Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Refuge de Susanfe 2110m; tour Sallière épaule sud 3000m (sommet de la Tour Sallière pour les autres); Col de Barberine 2481m; Vallon d'Emaney; gare le

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Marécottes (1110 m)

Topo associé : Tour Sallière, tour et sommet

Sommet associé : Tour Sallière (3220 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2012

lehohneck

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps très chaud sur l'après midi!
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1060m gare les Marécottes
Altitude de déchaussage (descente) :1640m

Activité avalancheuse observée : Face sud complétement purgée jusqu'au terrain juste avant de monter au col de Barberine, grosses coulées à la brêche du vallon d'Emaney entre 2100 et 2000m

Refuge de Susanfe2110mNW7h100à5/50à100IrrégulièreDure en face exposée au soleil, croûtée à l'ombre
Pied du glacier du Mt Ruan 2700m (crampons)NW9h300à10/100IrrégulièrePoudreuse à l'ombre, dure ou croutée au soleil
Replat glacier2900m (ski)W10h300à10/100Irrégulièreidem
Epaule sud3000mW12h000à10/>à100Poudre tasséeQuelques zones croûtée
Descente épaule2800mS13h305à10/50à100MoquetteBonne descente
Traversée dévers2400mW14h005à10/100IrrégulièreDure par endroit, un peu moquette, croûtée
Versant sud2300mS14h300à10/0à50IrrégulièreGrandes zones à traverser déneigée, portage
Pied col de Barberine2150mSW14h455à10/20à50MoquetteMontée un peu difficile, ski aval qui dérape
Descente col de Barberine2400mNE15h305à10/>100Poudre tasséeBonne poudreuse faces froide, puis moquette
Dessous Brêche2100mNE16h005à15/50à100Transfo lourdeBonne dans les zones froide, passages coulées

Tour Sallière épaule sud environ 3000m depuis le refuge de Susanfe pour moi (sommet de la Tour Sallière pour les autres), retour depuis l'épaule en direction du sud est face au col d'Emaney, puis traversée en devers en longeant les pointes d'Aboillon, puis le col de Barberine depuis environ 2150m, ensuite le vallon d'Emaney et enfin la gare des Marécottes
2ème journée ski CAF Lyon Croix Rousse en groupe de 5 personnes plus le guide de Chamonix, après d'avoir fait le Luisin par le couloir depuis le haut de la station les Marécottes et la descente face nord; le col de Susanfe et enfin le refuge de Susanfe la veille, aujourd'hui départ depuis le refuge vers 7h10 après une bonne nuit, petite descente pour rejoindre le coté nord ouest du vallon, puis passage à pied d'un raidillon dans une neige profonde qui s'écroule dans une faille assez difficile vers 2150m, puis redescente en traversée pour rejoindre un vallon assez pentu qui passe bien avec les couteaux, crampons vers 2700m le long du coté gauche du glacier du Mt Ruan, une fois au replat vers 2850m ski jusqu'à l'épaule sud de la Tour Sallière jusqu'à 3000m vers 12h00, les autres personnes sont montées au sommet à ski jusqu'à la dernière terrase vers 3050m, puis piolet crampons pour finir le sommet, moi j'ai rejoint l'épaule sud et 1heure de repos casse croûte et sieste bien méritée et très agréable, ensuite descente sur la face sud depuis l'épaule sud, longue traversée en devers le long les Pointes d'Aboillon, ensuite face sud pourrie et déneigée pour rejoindre le vallon qui mène au col de Barberine avec pas mal de portage sur un terrain herbeux et un peu caillouteuse sur une pente assez raîde et parfois un peu glissante, enfin une fois en bas du vallon rechaussage vers 2150m pour monter au col de Barberine surchauffé sur une neige bien ramonlie dans une trace fraîche et peu stable pour le ski aval, zone herbeuse à 50m du col vers 15h45, j'ai passé avec mes ski sur l'herbe sans problèmes à droite du col, les autres ont déchaussés et rejoint le col plus à gauche dans les éboulies! Belle descente jusqu'à 2200m dans une poudreuse correcte, puis moquette et croutée jusqu'à 2000m, passage brêche 10m à pied, fin pente raîde avec des coulées à traverser, traversée du vallon d'Emaney en devers sur le coté nord, passage dessus le torrent sur un pont de neige vers 1750m pour rejoindre une piste sur la rive gauche à pied dans des éboulies sur 10m, fin descente dans une neige transfo jusqu'à 1640m vers 16h20, descente à pied sur la piste avec quelques passages skiable sur des portions de 200 à 300m, puis sentier pour rejoindre la gare les Marécottes vers 17h50 en pas de course pour ne pas rater le dernier train de 18h02! Ouf! Enfin content d'être arrivée après une très longue journée assez physique! Ensuite train jusqu'à la frontière, et enfin la voiture jusqu'à Lyon vers 21h30! Bilan 1380m de dénivelé pour moi et 220m de plus pour les autres soit 1600m avec des sacs lourds, pas mal!

Vallon de montée vers 2200m : Montée dans le vallon vers 2200m avec les couteaux
Le CAF avant la montée raide : Le CAF face à la montée
Face au glacier : Début du glacier du Mt Ruan avec le CAF Croix Rousse de Lyon
Tour Sallière 3220m : Face nord ouest de la Tour Sallière
Vue sur le Mt Blanc! : Belle vue depuis l'épaule sud de la Tour Sallière sur massif du Mt Blanc et le vallon du lac d'Emosson
Tour Sallière : Face sud ouest de la Tour Sallière depuis l'épaule sud
Pointes d'Aboillon : Traversée en devers des Pointes d'Aboillon
Vue sur le col de Barberine : Vue depuis le début du coté sud du vallon vers le col de Barberine à gauche
Versant pourrie de Barberine! : Descente dans cette face sud assez pourrie pour rejoindre le bas du vallon de Barberine! Vue sur le col de Barberine 2481m
Face sud de la descente! : Face sud pourrie de descente à éviter dans le vallon de Barberine!
Début de la montée au col! : Montée vers le col de Barberine sur une neige molle et surtout une bonne chaleur!
Versant nord est du col : Versant nord est du col de Barberine très agréable à skier dans une bonne poudre!
Vallon d'Emarey : Jolie vallon d'Emarey en traversée sur le coté nord
Brêche descente de Barberine! : Brêche de Barberine en descente à gauche  entre 2100 et 2000m assez délicat!
Brêche descente de Barberine! : Brêche de Barberine en descente à gauche entre 2100 et 2000m assez délicat!
Face au vallon d'Emarey : Face au vallon d'Emarey et la fin de la descente skiable vue depuis la piste vers 1600m