Sorties > Alpes Grées S > Dôme Blanc du Mulinet, Couloir Nord-Est

Dôme Blanc du Mulinet, Couloir Nord-Est

Massif : Alpes Grées S
Départ : Forno Alpi Graie (1258 m)

Topo associé : Dôme Blanc du Mulinet, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Dôme Blanc du Mulinet (3400 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2012

Clément Pernet, Pedro

Beau, vent fort au départ du refuge, cumulus sur les versant E en milieu de journée.
Etat de la route : route de l'Ecot encore enneigée depuis Bonneval Altitude du parking : 1800m
* Branche gauche: vieille neige froide, verglacée en surface, mais revenue à 10h30
* Moitié inférieure du couloir: transfo parfaite
* Branche de droite: transfo en E puis carton dur froid + gelée sur les 40 derniers m NE.

Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Compte rendu (par Clément Pernet)

Avec Aurélien et Enzo, Lorenzo "Feis", Enrico en A/R
Refuge Daviso > Couloir branche G en A/R > Remontée à la branche D > Redescente puis Echarpe > Pointe Clavarini > Glacier des sources de l'Arc
Deuxième jour de notre petit périple à saute-frontière dans ces bouts du monde aussi bien du coté italien que français.
Après la superbe journée de la veille, avec le passage du col de la Gura en traversée et la rencontre (non fortuite) avec Jérôme, nous retrouvons avec un immense plaisir la compagnie du roi Enzo Cardonatti accompagné de ses acolytes pour s'entasser à 6 dans le minuscule refuge d'hiver de Daviso.
Enzo est monté pour enfin skier ces couloirs NE qu'il avait repérés, remonté mais jamais pu skier. Un sacré bon moment partagé ensemble à remonter ce joli système de couloirs, jusqu'au Dôme, puis les skier dans une neige presque aussi bonne que la veille. On refait les sacs au pied du couloir et repart pour une deuxième montée direction la France. Dernière salutations à nos collègues qui finissent leur descente et on s'engage la fleur au fusil dans la branche de droite qui aboutit au col Martellot. Sauf que, poisson d'avril, en place de col, il s'agit en fait d'un cul de sac suspendu à 150m au dessus du glacier des sources de l'Arc, sans aucun rappel possible. Deux pitons et un ficelou nous donnent l'espoir d'une sortie sur l'arête par un peu de mixte. On sort notre joker, Aurelien le probant guide, va voir, mais après un réta pas terrible, et sans pouvoir placer aucune protection (sangles), on signe le but de ce qui ne nous aurait de toute façon conduit nulle part. S'ensuit une exploration minutieuse de toutes les écharpes en rive Gauche, heureusement en neige de névé bien tassée, avant de trouver l'échappatoire vers la Pointe Clavarini point frontalier tellement espéré, Vive la France!!! On se pose sur ce dôme neigeux tout rond, bien cramés, on fait fondre une tisane, et on contemple la vaste étendue de la descente qui s'offre désormais sereinement à nous.

Parcours : Parcours du week-end
Parcours : Parcours du week-end
La fine équipe : pas encore franchement réveillée
La fine équipe : pas encore franchement réveillée
Embrasement : Comme dans le Vercors, mais avec des vrais montagnes !
Embrasement : Comme dans le Vercors, mais avec des vrais montagnes !
Glacier Martellot : crounch crounch font les crampons
Glacier Martellot : crounch crounch font les crampons
Bas du couloir : Et c'est parti!
Bas du couloir : Et c'est parti!
La fourche : Pour le Dôme, première à gauche
La fourche : Pour le Dôme, première à gauche
Couloir : Ca grimpe
Couloir : Ca grimpe
Couloir : En rejoignant le couloir supérieur, vue sur ce qui sera notre itinéraire de salut: la Pointe Clavarini et l'écharpe qui y conduit
Couloir : Ca grimpe toujours
Couloir : Ca grimpe toujours
Arête aérienne : Sortie plein gaz
Arête aérienne : Sortie plein gaz
Enzo : Arrivée d'Enzo, le roi, au sommet de ce couloir qu'il nous offre sur un plateau, avec Enrico, qui termine ses 2200m de déniv du jour, bravo !
Descente : Pedro dans les starting blocks
Descente : Pedro dans les starting blocks
Descente : Premier virage pour Aurélien
Descente : Premier virage pour Aurélien
Descente : Ca file
Descente : Ca file
Descente : Et notre probant Aurélien n'est pas en reste
Descente : Et notre probant Aurélien n'est pas en reste
Itinéraire : ne pas oublier de prendre le couloir à gauche, sinon c'est baaaase !
Bas du couloir : Pendant qu'Enzo en finit, on reprend la montée à la recherche de la frontière..
Ciao : Un dernier salut de Lorenzo "Feis" qui nous a gentillement tracé des marches dans la branche de droite
Descente : Vite fait bien fait
Descente : Vite fait bien fait
Col Martellot : Hem, on dirait que ça passe pas...
Col Martellot : Hem, on dirait que ça passe pas...
Bricolage : Aurélien cherche frontière désepérément
Bricolage : Aurélien cherche frontière désepérément
Echarpe salvatrice : Un peu plus bas, en route vers la pointe Clavarini, en tournant le dos à ce beau couloir
Pointe Clavarini : Enfin un sommet tout doux !
Pointe Clavarini : Enfin un sommet tout doux !
Pointe Clavarini : Encore du bon ski sur cette face Ouest
Pointe Clavarini : Encore du bon ski sur cette face Ouest
Descente : Face aux Levanna
Descente : Face aux Levanna
Pointe Clavarini : Un dernier petit bond
Pointe Clavarini : Un dernier petit bond
Glacier des sources de l'Arc : Et ça carve devant J3, euh, je voulais dire, la face NO du Dôme Blanc du Mulinet!
Glacier des sources de l'Arc : Grands espaces
Glacier des sources de l'Arc : Grands espaces
Arêtes du Mulinet : Un petit résumé des points hauts de cette boucle.
Arêtes du Mulinet : Un petit résumé des points hauts de cette boucle.

shama, le 03.04.12 07:18

Jolie 😎 Excellent poisson d'avril le col 🤣

Mick, le 03.04.12 09:13

Superbe virée tous les 3 !
ça m'aurait vraiment plaisir de vous accompagner surtout que c'est un secteur que je ne connais pas trop...et puis j'aime bien ce mélange boucle/pente/à vue/grands espaces, c'est la classe.
Pour le circuit, il faudra que je regarde un peu la carte par contre, je n'ai pas tout compris ! 🙂
A bientôt, j'espère !
Mick.

MaudC, le 03.04.12 10:35

Superbe virée... Prochaine fois, j'suis des vôtres, plutôt que d'aller buter dans les Ecrins... 🙂

Invité, le 03.04.12 10:39

Le poisson d'avril n'est pas voulu, mais la vieillesse fa perdre la mémoire, en regardant les photos je me suis souvenu que la sortie était à la Clavarino.
En fait, je étais plus sûr avec la sortie par le col Girad ... désolé. Le roi est une plaisanterie d'amis pour mon âge .. pas pour mes compétences! 😄

Clément Pernet, le 03.04.12 10:44

Pas de soucis Enzo, tu nous avais effectivement bien conseillé le col Girard, et c'est nous qui avions choisi de rester dans le Mulinet pour explorer et essayer de trouver la sortie.
Vive le roi!

Pedro, le 03.04.12 11:06

Très chouette périple concocté par Clément dans un coin à l'écart des foules mais grandiose côté italien, avec ses cirques glaciaires, ses murailles tout le long de la frontière, striées de couloirs plus ou moins dérobés... C'était d'autant plus sympa de parcourir ces pentes en compagnie des défricheurs locaux... surtout Enzo, qui nous a aiguillé vers un itinéraire subtilement choisi pour nous apporter une part d'aventure et de piment 😉 😉

Pja, le 03.04.12 11:47

Félicitations Clément pour ce tour au dessus des frontières lointaines, longuement étudié par toi, et ayant mobilisé les compétences franco-piémontaises transalpines également... la contrebande en 5.1 et 5.2... ç'est beau!
Amitié.
🙄 😉 🤢
Tu as tout de même placé la barre assez haut dans le genre passages à l'EST... va falloir se creuser pour équivaloir... 8O

Lucio, le 03.04.12 11:52

Vous aviez l'air très en forme, je suis sûr qu'on aurait pu papoter plus longtemps 😄

Mick, le 03.04.12 13:30

Pute borgne, je viens de voir les photos d'Aurélien...Clément avec des quasi allumettes aux pieds. Tout se perd ma bonne mère ! C'est sûr, s'il neige cette semaine, on saura d'où ça vient !

Clément Pernet, le 03.04.12 13:39

Ah, ne m'en parle pas. J'ai un peu regretté de pas avoir mes charter: plus courts, plus maniables 15mm plus larges et quand-même plus légers que ces purist pas trop light! Si ça peut faire venir la neige... 🤣

Etienne-H-, le 03.04.12 14:19

Un (très) beau voyage mais chaud chaud pour retrouver l'iti sur la carte... un tracé sur photo ou un .gpx??

Pedro, le 03.04.12 14:45

En regardant geoportail 3d (mieux que google earth pour cette zone), il me semble que nous sommes repassés en France exactement au point indiqué "col Martelot" (coté 3155 sur la top25). On voit bien ensuite la traversée d'arête vers la Pointe Clavarini et la descente versant français. Côté italien, on distingue bien aussi le couloir NE, avec la branche qui mène au sommet du dôme et celle qui fait cul-de-sac.
Le couloir du col de la Gura est assez visible aussi, avec son petit Y en haut.

Clément Pernet, le 03.04.12 14:50

A la demande générale, j'ai ajouté une photo du parcours du week-end.

Pja, le 03.04.12 14:58

Sur la carte, c'est évident comme parcours! 😉 🙄 (et rien que sur la carte je crois!) Cà va devenir une classique du coin! 😜 Une sorte de Carro - Evettes pour transfrontaliers! cool: 🙄 Labellisé par l'UE! 🤣

JeromeG, le 04.04.12 11:55

5.2 donc cette ligne? Il cote dur le Bumbum alors... 4.3 pour la Gura, 5.1 pour celui la... Et il en a un bon paquet d'autres a son actif, va falloir toutes les revoir 🙄 !

Clément Pernet, le 04.04.12 12:09

Ah les cotations! Je n'ai pas ton expérience en pente raide, ni celle de bumbum, mais j'avais trouvé le Gura clairement dans le 5 (rien d'extrème non plus, mais du 45 pendant suffisement longtemps et légèrement plus sur le haut).
Pour le Mulinet, c'est effectivement un cran au dessus: plus long et plus raide en haut et dans l'écharpe médiane. J'ai vu que Enrico avait aussi coté ça 5.2E3. L'avis d'Enzo devrait nous permettre de trancher.

enricomac, le 04.04.12 18:02

amis, l'année dernière nous avons eu un 5.1 à l'unanimité, semble-t-cette année, les conditions sont mauvais et plus difficiles à évaluer la descente. cependant rest une belle ligne ... 😊