ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Orientation : W

Dénivelé : 1400 m.
Ski : 4.2

Sortie du dimanche 01 avril 2012

juju

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps, à peine venté, pas trop chaud.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200m
Descente Grands Montets, glacier d'Argentière: neige dure bon grip à 10h. En s'éloignant de "la piste" on trouve quand même pas mal de crevasses plus ou moins bouchées et un peu de glace.

Excellent regel du glacier d'Argentière jusqu'au sommet, trop bon peut être même, car à 14H30 la partie raide finale du goulet jusqu'au sommet était à peine revenue. Le goulet passe encore en dérapage mais c'est pas évident car pas très large et concave marqué par les passages, le tout en neige béton. La transfo sympa à skier fait son apparition sous la rimaye vers 15h mais le fond dure gelé est toujours là (bon grip). Sur le bas ça devient très bon avec une bonne transfo malgré les traces des nombreux passages. RAS pour la fin du parcours, la zone de crevasses en rive gauche du glacier d'Argentière passe bien, ensuite c'est les pistes de skis jusqu'en bas.

Altitude de chaussage (montée) : 1200m
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m

Activité avalancheuse observée : Rien vu.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec Matt et Karo et plein de monde.

On a coutume de dire à Grenoble que Belledonne est un massif très fréquenté, alors quand des Grenoblois débarquent à 8h à la caisse des Grands Montets, on se dit que ça ne peut pas être pire... Bon en fait ça n'a rien voir: que de monde! Impossible d'être seuls à Chamonix mais la beauté des montagnes alentours compensent "largement" cet excès de fréquentation. Donc en commençant la queue à 8h en bas, on arrive à être sur les skis vers 10h en haut des télécabines ce qui n'est pas si mal apparemment. On ne se presse pas tout au long de la montée, la neige est complètement gelée et on suspecte que le dégel ne sera pas trop rapide. Sommet vers 13h30 pour mes collègues, 14h pour moi qui me suis octroyée, une pause kitkat sous l'étroiture. Début de la descente vers 14h30. La neige est revenue en surface mais cette neige type gros sel glisse à chaque virage révélant un fond bien dur et gelé. Dérapage pour nous trois dans le goulet avec plus ou moins d'aisance. Dessous ça s'améliore mais la neige est très travaillée (reliefs). La rimaye passe à ski moyennant un tout petit saut. Ensuite c'est nickel, faire attention aux quelques zones de glace tout de même. Le retour par les pistes est une formalité pas si désagréable surtout quand on a le cuissot cramé! Et puis depuis là haut, ça fait tout de même 2700m de descente d'une traite. Superbe sommet en tout cas, on est rentré bien content de notre journée.

Les faces nords : sont toutes en glace.Les faces nords : sont toutes en glace.
Bassin d'argentière : tout est sec.Bassin d'argentière : tout est sec.
Du côté du Grand Combin : Grosse montagneDu côté du Grand Combin : Grosse montagne
Des grands montets : objectif en vueDes grands montets : objectif en vue
Rien à dire : à part que c'est beau!Rien à dire : à part que c'est beau!
Montée : et les faces raides du bassin d'argentière.Montée : et les faces raides du bassin d'argentière.
Le sommet : approcheLe sommet : approche
Sommet : Tout plat!Sommet : Tout plat!
Descente : et son goulet gelé concave...Descente : et son goulet gelé concave...
L'approche du goulet : n'est pas tellement en meilleures conditions.L'approche du goulet : n'est pas tellement en meilleures conditions.
Passage de rimaye : chacun sa technique mais dans tous les cas, ça passe bien.Passage de rimaye : chacun sa technique mais dans tous les cas, ça passe bien.
Suite de la descente : en rive gauche du glacier d'argentière.Suite de la descente : en rive gauche du glacier d'argentière.

Commentaires

Invité, le 02.04.12 21:21

Salut,
Sympa le commentaire ! J'y étais aussi en même temps que vous mais je n'ai pas eu le courage de poster une sortie. 😄 Course grandiose mais le finale après la rimaye est quand même assez physique. 🙁 J'ai trouvé la descente excellente sauf entre la rimaye et l'étroiture ...
Au plaisir.
ps. Si fallait pas se "taper" le téléphérique avant, on la ferait plus souvent ! 😠

P
Pierre*, le 03.04.12 09:43

"Impossible d'être seuls à Chamonix"...

Si mais pas aux grands Montets ni à l'Aig. du Midi 😉

Invité, le 03.04.12 11:28

Merci Juju pour tes photos et ton commentaire. Nous étions les 7 Annéciens avec vous au sommet. J'ai mis quelques photos ici : https://picasaweb.google.com/denis.mouthon/AiguilleDArgentiere?authuser=0&feat=directlink

Invité, le 05.04.12 18:24

Le weekend en Maurienne, on a l'impression de ne plus être en Savoie tellement il y a des "38". 😡 😡

Cette sortie