Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Lause, Couloir NW à l'antécime

Cime de la Lause, Couloir NW à l'antécime

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de la Lause, Couloir NW à l'antécime

Sommet associé : Cime de la Lause (2809 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2012

Terres rouges2100W07h30Dure
Druos2600E09h00DaméePas désagréable, comme sur les pistes
couloir NE Lause2300-2600N11h00CartonnéeIdéale pour monter en crampons

Avec Eric G.
Isola 2000 - baisse Druoas - lac inf. Valescura - couloir N serrière Valescura (NE cime Lause)
Pour monter à Druos passage sous col Mercière pour avoir de la neige.
Le couloir N serrière Valescura n'est plus en condition pour être skié (trop étroit) mais neige n'est pas encore dure sauf dans le ressaut. On a pu faire de belles marches et ça ne brassait pas. Montée facile.
Superbe panorama sur Argentera à la serrière Valescura (sortie couloir).
2 piolets conseillés pour passage du ressaut. Crampons alu suffisent. On a fait une assurance à la descente avec piolet et pelle à neige (corps mort).

Neige de printemps sympa pour descendre sur le lac inf. de Valescura puis ds descente Druoas entre 14h et 16h.

l'autre couloir N : Le couloir sous la cime: noté sur le Gass comme "l'évident couloir". vu d'en bas, semble pas évident en fait: on voit pas si ça débouche et il semble bien étroit... à voir.
Eric ds couloir : à la montée
Eric ds couloir : à la montée
Les marches : neige parfaite pour monter: belles marches
Les marches : neige parfaite pour monter: belles marches
arêtes de la Lause : Le chemin d'arête qui mène à la cime: pour la prochaine fois: on a manqué de temps
Versant Italien : Coté Italien toujours bien enneigé: couloir NW des tablasses (au centre) vu depuis la Lause
sortie couloir : Sortie du couloir: belle corniche qu'on évite en sortant à droite.
Eric à la descente
Eric à la descente

Jérôme Couturier, le 02.04.12 13:23

Cool que vous l'ayiez visité, belle ambiance je trouve dans ce couloir. Dommage pour le ski, il était encore blanc mercredi mais c'est vrai que ça change vite avec la chaleur... Peut-être que ce sera bon si le saupoudrage de la semaine est conséquent...

Yakari, le 02.04.12 13:47

Oui très joli. Je n'avais pas vu que vous l'aviez fait le 10 mars. C'est sur le Gass que je me suis basé. Il côte "F", je pensais qu'on en sortirait plus vite. On voulait faire l'arête et descendre par l'autre couloir N qui descend de la cime. Mais le 2eme couloir semble chaud vu d'en bas, on a préféré reprendre le même itinéraire. Et le chemin des arêtes pouvait être long. Tu les a déjà faits (l'arête et le couloir N sous la cime) ?

Invité, le 02.04.12 14:00

et petit tonnerre ? il était pas là? 😜

Invité, le 02.04.12 14:15

Une excellente idée de Walter, ce couloir. On avait manifestement pas lu le topo et la reco d'avoir 2 piolets techniques....
Le passage raide avec mon piolet alu et le baton-piolet etait assez chaud, a la montée comme a la descente.
En tout cas chapeaux aux Couturier et consors qui l'ont skié en Mars.

Yakari, le 02.04.12 14:35

Petit tonnerre nous attendait en bas du couloir 🤣

Invité, le 02.04.12 16:23

Je ne suis pas sûr de voir quel est l'autre couloir dont tu parles (t'as une photo à m'envoyer sur mon email si tu veux ?). J'en vois en effet mais avec barres en bas jamais/mal couvertes(chaud à ski !)... Jamais fait les arêtes. J'avais pas lu le Gass mais F pour la montée c'est un peu gentil 8O . Après l'étroiture doit pouvoir être couverte les vraies années avec de la neige !

Yakari, le 02.04.12 17:24

J'ai ajouté la photo. En principe ça devrait être celui qui monte en S vers la cime. On l'a pas trouvé évident du tout vu d'en bas. Le Gass le mentionne.

le sanglier, le 02.04.12 20:07

photo n 5 couloir nw des tablasses , on peut voir mais traces !!!! 😯