Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, face Sud depuis Pré du Col

Dôme de Polset, face Sud depuis Pré du Col

Départ : L'Orgère (1935 m)

Topo associé : Dôme de Polset, face Sud Est

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 31 mars 2012

poudreuse38

Beau temps, vent frais de NE
Etat de la route : RAS, panneaux de fermeture en place aux Buissonnées Altitude du parking : Buissonnées 1450m, sous Pré du Col 1580m
Jusqu'à la prise d'eau 1983m (9h00) regel moyen, ensuite neige bien dure globalement jusqu'à 3250 m (12h15) altitude où nous avons chaussé les crampons. De 3250m au sommet (13h15) neige transformée sur environ 20cm, parfois plus, reposant sur une couche de glace. Attention par endroit il y a de gros trous dans le manteau masqués par la couche superficielle. A la descente 13h30 la partie haute bien tranfo se skie bien même si la neige à tendance à glisser, en partie basse nous avons emprunté des pentes d'orientation S qui transformaient, puis le couloir "direct" ramenant au replat 2500m. Jusqu'à Montgenièvre (1900m-15h30) très bonne skiabilité, ensuite c'est plus nautique, voire en pointillé sur la route !!

Altitude de chaussage (montée) : 1588m avec de nombreux déchaussages, chaussage "définitif" vers 1800m
Altitude de déchaussage (descente) : idem montée

Avec Lionel Allemand
Parking sous Pré du Col>Le Planay>Polset>Col de Chavière>Replat 2940m>Glacier de Polset (est)>Face SE et Dôme de Polset (montée/descente)>couloir/partie inférieure du "passage direct">Rive droite du Ruisseau Blanc>Mont Genièvre>Pré du Col
Un itinéraire que nous ne connaissions pas et ma fois c'est bien beau, même si depuis le parking le chemin est looooong jusqu'à Chavière. Une belle journée tranquille, nous avons rencontré seulement 2 personnes sur tout le parcours.
Après quelques hésitations la veille (un bulletin météo qui annonce du vent...) nous avons fait le choix d'une face Sud qui transforme plutôt qu'une face Ouest qui tarde à décailler ;-)). Le choix était bon, la neige étant bien transfo dans la partie raide. Nous avons été surpris par la lenteur du dégel et la bonne tenue de la neige en partie basse, merci au vent bien frais qui a persisté toute la journée.

Dôme de Polset : Panorama du sommet
Sous Chavière : Neige à peine attendrie vers 10h30
Sous Chavière : Neige à peine attendrie vers 10h30
Col de Chavière : Vue panoramique au Sud
Col de Chavière : Vue panoramique au Sud
Du Col de Chavière : vue sur le sommet tout là haut, l'arête est sèche, il vaut mieux descendre le col et remonter ensuite
Col de Chavière : vue en direction du refuge de Péclet-Polset
Col de Chavière : vue en direction du refuge de Péclet-Polset
Col de Chavière : descendre ou traverser ?
Col de Chavière : descendre ou traverser ?
Replat vers 2940 m : la face se dévoile
Replat vers 2940 m : la face se dévoile
Après le glacier de Polset : Les choses sérieuses commencent !
Après le glacier de Polset : Les choses sérieuses commencent !
Depuis le Dôme de Polset : Vue sur la Grande Casse
Depuis le Dôme de Polset : Vue sur la Grande Casse
Depuis le Dôme de Polset : Vue sur la Dent Parrachée
Depuis le Dôme de Polset : Vue sur la Dent Parrachée
Préparatifs : Neige à point, on y va !
Préparatifs : Neige à point, on y va !
Vue plongeante : sur la face à descendre
Vue plongeante : sur la face à descendre
Lionel en action : dans la partie médiane
Lionel en action : dans la partie médiane
Descente : Lionel dans son élément
Descente : Lionel dans son élément
La face S du Dôme : presque débonnaire vue d'en face !
La face S du Dôme : presque débonnaire vue d'en face !
Vue d'ensemble de la face : Depuis le déchaussage vers 2850 pour accéder à la 2ème partie de l'itinéraire direct. En enchaînant la partie haute de la face et les pentes de la partie basse, cela représente pas loin de 600 m de très bon ski.
Sur le retour : En rive droite, au dessus de Montgenièvre
Sur le retour : En rive droite, au dessus de Montgenièvre
C'est le printemps : Soleil et Mélèzes
C'est le printemps : Soleil et Mélèzes

jean, le 01.04.12 12:54

Belle bambée, avec pas mal de longueur.
Une petite nuit au refuge de l'Orgère aurai permis de couper un peu la balade.
ça a l'air beaucoup moins enneigé qu'en avril 2010, non ?

poudreuse38, le 01.04.12 19:09

Hello jean,
Passer la nuit à l'Orgère permet effectivement de couper, mais nous n'avions hélas pas la disponibilité pour le faire. J'ai vu tes photos d'Avril 2010, c'est clair, l'enneigement était meilleur qu'hier. Cela doit être bien sympa de tout descendre dans la poudre. 😉

sagarmata, le 02.04.12 20:23

Bravo à vous 2 . Freddy