Sorties > Alpes Grées S > Col de la Gura, Couloir Nord-Est

Col de la Gura, Couloir Nord-Est

Massif : Alpes Grées S
Départ : Forno Alpi Graie (1258 m)

Topo associé : Col de la Gura, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Col de la Gura (3350 m)

Sortie du samedi 31 mars 2012

JeromeG

Beau, chaud chaud chaud (25° a 1000m), leger voile, vent d'Ouest significatif et un peu agaçant
Etat de la route : Archiseche Altitude du parking :
Bon regel sur l'ensemble de la montee.
A la descente, la branche N est en neige froide tasse, la SE est en bonne transfo sur fond dur. Le reste du couloir en transfo riche gauche, poudre ou poudre tasse un peu chaude rive droite.
Moquette plus tres fraiche sur le glacier, un peu trop mou dans la descente du Rio Bramafan, mais on ne passe pas a travers, ca ski encore tres bien

Avec Feis, Davide, Giacca, Lucas, et rencontres Pedro, Clement, et Aurelien qui bouclaient

Bonne petite sortie, qui fait travailler le cardio! Depart a 3 a 4h du parking, puis au glacier on rejoint Luca et Giacca partis 30mn plus tot, on perd Lorenzo qui perd un crampon, mais il revient casaque orange, et montera tout le couloir avec 1 crampon seulement! Descente branche N pour ma pomme et remontee du SE ou je rencontre - sans surprise mais qd meme - Clement, Pedro, et Aurelien venus pour un superbe a vue 0 risque et une nuit au Daviso, pendant ce temps Davide descend vite et va direct a la voiture pour cause d'urgence familiale, Lucas le suit sur le couloir, Giacca remonte le SE, Pedro se lance, puis suit Lorenzo toujours avec 1 seul crampons, et c'est parti pour Giacca , ma pomme, et Lorenzo en serre-file dans le couloir. Dans le cone Lorenzo mets les Watts et file vers le crampons perdu. Qu'il retrouve! Et se dirige vers le Daviso pour une nuit memorable en compagnie de Giacca qui lui decide d'atteindre le refuge par un couloir a mi-hauteur, Pedro, Clement, et Aurelien qui choisissent eux le sentier estival, et Enzo - le roi - Cardonatti, venu en personne bonder le refuge de sa compagnie, et parti du parking a 13h30 heure a laquelle ma pomme et Lucas se dirige vers une petite biere bien meritee...

Gura : Apres 2h dans le noir, la lumiere se prepare a passer au passé simpleGura : Apres 2h dans le noir, la lumiere se prepare a passer au passé simple
Gura : Arrivee sur le glacier du Mulinet, jolie vue sur le Santo Stefano et son frere RicchiardiGura : Arrivee sur le glacier du Mulinet, jolie vue sur le Santo Stefano et son frere Ricchiardi
Glacier du Mulinet : Longue montée froide depuis BonnevalGlacier du Mulinet : Longue montée froide depuis Bonneval
Gura : Grands espaces sous le coneGura : Grands espaces sous le cone
Gura : La val Grande s'etireGura : La val Grande s'etire
Gura : et moi aussiGura : et moi aussi
Gura : Perpectives, lignes de fuite, tout ca...Gura : Perpectives, lignes de fuite, tout ca...
Col de la Gura : On choisit le col gauche pour basculer.Col de la Gura : On choisit le col gauche pour basculer.
Perspective : Face Sud de la Grande casse bien sèchePerspective : Face Sud de la Grande casse bien sèche
Jonction : avec Jérôme qui arrive presque en même temps, depuis le versant Italien (après avoir skié la branche de gauche)Jonction : avec Jérôme qui arrive presque en même temps, depuis le versant Italien (après avoir skié la branche de gauche)
Gura : Urgence familiale pour Davide!Gura : Urgence familiale pour Davide!
Et hop : Pedro entre ItalieEt hop : Pedro entre Italie
Couloir de la Gura : Bon skiCouloir de la Gura : Bon ski
Couloir de la Gura : moquette rive G, froide rive D, au choixCouloir de la Gura : moquette rive G, froide rive D, au choix
Couloir de la Gura : De belles lignes de fuiteCouloir de la Gura : De belles lignes de fuite
Gura : A la montee il fait genre fatigue... a la descente moins!Gura : A la montee il fait genre fatigue... a la descente moins!
Gura : Conditions tip-top dans le hautGura : Conditions tip-top dans le haut
Glacier du Mulinet (Italien) : avec les San Stefano à Gauche, et la Gura à DroiteGlacier du Mulinet (Italien) : avec les San Stefano à Gauche, et la Gura à Droite
Couloir de la Gura : Une belle ligne dans la murailleCouloir de la Gura : Une belle ligne dans la muraille
Gura : et ensuite aussi :)Gura : et ensuite aussi :)
Gura : 100m + bas, toujours pareilGura : 100m + bas, toujours pareil
Gura : Malgre 7 passages deja, il reste encore meme un peu de poudreGura : Malgre 7 passages deja, il reste encore meme un peu de poudre
Gura : et hop l'affaire est dans le sac!Gura : et hop l'affaire est dans le sac!
Gura : Rio Bramafan a la descente, pas mal aussiGura : Rio Bramafan a la descente, pas mal aussi
Gura : 500m de portage qd meme pour rentrer... heureusement qu'a la montee il faisait nuit. Vue du parking la distance est un peu rebutante!Gura : 500m de portage qd meme pour rentrer... heureusement qu'a la montee il faisait nuit. Vue du parking la distance est un peu rebutante!
Remontée : Après une bonne sièste, on remonte à sec jusqu'au refugeRemontée : Après une bonne sièste, on remonte à sec jusqu'au refuge
Rifugio Daviso : Au pied du couloir NE du MulinetRifugio Daviso : Au pied du couloir NE du Mulinet
Refuge d'hiver : C'est Cosy, mais y'a rien de trop en place...Refuge d'hiver : C'est Cosy, mais y'a rien de trop en place...

C
casscroot, le 31.03.12 23:02

Toujours aussi beau le Piemont Italien!

B
Bart-S, le 01.04.12 17:37

Très chouette récit!

C
Clément Pernet, le 02.04.12 13:15

Et voilà, la rencontre au sommet a bien fonctionné. Un projet de boucle transfrontalière qui était dans les cartons depuis un moment, et la coïncidence faisant bien les choses, Jérôme et son équipe prévoyait justement d'y aller aussi ce week-end.
Pour un couloir perdu au bout du bout des deux vallées françaises et Italiennes, c'était l'affluence record ce samedi, mais y'avait de la place et de la neige pour tout le monde.
Je m'attendais à ce que la montée depuis Bonneval soit un calvaire, mais en voyant que depuis le versant Italiens, la montée se monnayait à 2100m dont 500 de portage, ça fait relativiser.
Sinon, le couloir est superbe, plus spectaculaire que ce à quoi je m'attendais, en particulier dû au coté sévère de cette muraille Italienne du Mulinet et à la raideur des pentes qui y mènent. Le ripido dit 5.2 branche de gauche, 4.3 branche de droite. Vendu pour un gros 5.1 petit 5.2 pour la droite à mon goût.
Merci, Jérôme pour les infos sur les refuges, les conditions, permettant ce "à vue risque 0", et le conseil de poursuivre la descente jusqu'en bas, vers 1900, qui vaut vraiment le coup, malgré la remontée de 400m au sec pour le refuge.
La suite de dimanche http://www.skitour.fr/sorties/dome-blanc-du-mulinet,41089.html.

E
Etienne-H-, le 03.04.12 14:16

Hummm, ce couloir de la Gura, pas aussi blanc que dans le Ripido (année sèche), mais quand même...