Sorties > Ecrins > Du Grand Renaud au Rochail

Du Grand Renaud au Rochail

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du jeudi 29 mars 2012

viervier

Grand beau. Vent de N par rafales sensible seulement sur les crêtes
Etat de la route : noire Altitude du parking : Villard ND
La fonte continue vitesse grand V
Très mauvais regel sous 1800m (enfoncement même à ski à 5h30 du matin.
Neige restée froide en versant N au-dessus de 2000m minimum, sinon fine croûte de regel.
Bonne moquette sur les autres orientations entre 12h30 et 13h30 et jusqu'à 2000m (pourrie en dessous).

Villard ND > Grand Renaud > Pic du Col d'Ornon par le couloir N > Crête des Rochers de Terre Rouge Pt 2784m > Col du Rochail > Pt 2971m > Rochail 3022m > Epaule du Rochail > Pt 2971m > Villard ND
Départ 5h30 de Villard Notre Dame avec une petite idée en tête : enchaîner le Grand Renaud et le Pic du Col d'Ornon. Je ne connais pas le coin et le départ est un peu difficile à la frontale : traversée de torrent acrobatique (c'est glissant et je manque de peu de passer à l'eau !), trace peu marquée et neige pourrie en profondeur. La suite se passe mieux et les premières lueurs de l'aube me permettent enfin de mieux profiter du cadre. Les 1ers rayons de soleil pointent sur le Grand Renaud très exactement à 7h30 alors que je suis proche du sommet (vers 2600m). Un vent froid me cueille au sommet et je ne m'attarde pas trop : je suis le grand col jusqu'aux 1ers contreforts du Pic du Col d'Ornon et je m'offre ma 1ère descente du jour : une trentaine de virages dans une poudre super légère. J'attaque alors la montée au Pic du Col d'Ornon par son couloir N (tracée) et je salive d'avance à l'idée de la descente de ce couloir (tout en poudre)... Seulement voilà, ce sera pour une autre fois car je débouche au collu sous le sommet et mon regard tombe sur le Rochail ! J'avoue que j'y pensais bien un peu mais je constate à ce moment là que c'est tout à fait réalisable même si ça paraît un peu long et qu'il y a 2 inconnues : est-ce que ça passe en direct au Col du Rochail (?) et le sommet du Rochail est-il atteignable via l'antécime 2971m bien visible d'où je suis (?) Je prends rapidement le parti d'y aller et je ne vais pas le regretter !!!
La crête des Rochers de Terre Rouge passe bien : début à pied, puis skis aux pieds jusqu'au point 2784 où j'ai la réponse à ma 1ère question: l'accès direct au Col du Rochail n'est pas possible. Donc 2ème descente skis aux pied côté N jusque vers 2600m, encore dans une poudreuse tip top, puis remontée au Col du Rochail (traces de descente mais pas de montée) et à l'antécime du Rochail (2971m) d'où j'ai la réponse à ma 2ème question: l'accès au sommet du Rochail est aisé (arête rocheuse facile et aérienne). Sommet à 12h15, vue somptueuse...
Je ski alors l'épaule N, pensant pouvoir boucler sur la classique mais une barre rocheuse barre l'accès au glacier du Rochail : je suis obligé de remonter à l'arête pour rentrer par l'antécime. Dommage ! Neige excellente ensuite : de moquette rase (face NO de l'antécime) à poudre légère sur fond dur (en N sous le point 2837) en passant par une moquette à poils de plus en plus longs (jusqu'au refuge de sources et même jusqu'à sous les cascades).
Par contre le retour sous 1500m est bien galère (neige pourrie quand il y en a).

Ce beau périple m'amène 2 questions :
1. Depuis quand l'accès au sommet depuis le glacier du Rochail n'est-il plus possible ?
2. L'épaule N qui part du sommet (que j'ai skiée sur le haut en A/R) semble passer vu d'en-bas avec accès au glacier rampant (passage expo a priori) : quelqu'un l'a-t-il déjà skié et peut me confirmer que ça passe ?

Merci de vos commentaires !

Pic du Col d'Ornon (à gauche) et Grand Renaud (à droite)
Pic du Col d'Ornon (à gauche) et Grand Renaud (à droite)
Couloir N du Pic du Col d'Ornon - Les traces parlent d'elles-mêmes
Couloir N du Pic du Col d'Ornon - Les traces parlent d'elles-mêmes
Sortie du couloir N du Pic du Col d'Ornon - et dire que je ne descendrai pas par là !
La suite du programme vers le Rochail : y a de la route !
La suite du programme vers le Rochail : y a de la route !
Ma signature sous la crête des rochers de terre rouge versant N
Ma signature sous la crête des rochers de terre rouge versant N
L'arête entre l'antécime et le sommet du Rochail
L'arête entre l'antécime et le sommet du Rochail
Vue sur le Pic du Col d'Ornon depuis le sommet du Rochail
Vue sur le Pic du Col d'Ornon depuis le sommet du Rochail
4 personnes à la brèche 2859 - vue depuis l'épaule N avant de remonter !
4 personnes à la brèche 2859 - vue depuis l'épaule N avant de remonter !
L'épaule skiée en A/R ; ça à l'air de passer en bas (??)
L'épaule skiée en A/R ; ça à l'air de passer en bas (??)
A droite la 2ème descente - à gauche la remontée vers le col du Rochail et mes traces de descente
Les conditions pour le retour deviennent difficiles...
Les conditions pour le retour deviennent difficiles...
Les 3 sommets du jour vus depuis Villard Notre Dame
Les 3 sommets du jour vus depuis Villard Notre Dame
Le Rochail et mes traces sur l'épaule N : aurais-je dû continuer vers le bas pour trouver la sortie ??

geom, le 29.03.12 21:39

le verrou qui permet de rejoindre le sommet de Rochail n'est plus entièrement enneigé : la descente s'annonçait plutôt scabreuse
nous avons gardé nos forces pour remonter une combe un peu plus à l'est que l'itinéraire classique pour skier une belle neige bien poudreuse 😄

Dimitri Fontrier, le 30.03.12 01:26

Pour l'accès au Rochail, j'ai consulté mes précieux carnets de courses (remontée ds le tps émouvante...), et il était en neige et skiable en 2000, un 21... mai! (photo à l'appui). Le 9 mai 2005, ce raidillon d'accès était délicat: mixte désagréable à désescalader, et déjà bien dégarni le 21 Avril seulement, de l'année suivante.
Aujourd'hui, le changement est saisissant, comme pour beaucoup d'anciens secteurs glaciaires, ainsi que l'évolution de l'enneigement par rapport à la saison...

Invité, le 30.03.12 06:51

Belle sortie...belle photo 1 superbe luminosité .
Fonte impressionnante, j'y étais il y a 10 jours, ça doit vraiment chauffer fort... 🤢
Pour répondre à ta question 2, oui ça passe ,oui c'est engagé en grosses conditions neigeuse, beaucoup plus tôt dans la saison ce qui n'est pas idéal pour ces courses, quelques souvenirs de grosses coulées dans les couloirs exposés.
Sinon bravo pour la deniv dans la journée!!

viervier, le 30.03.12 08:15

Merci pour vos commentaires.
Encore les effets du réchauffement climatique alors 🤨
En tous cas une belle façon de faire le sommet du Rochail !

Invité, le 30.03.12 09:59

le 19 avril 2003 le verrou était skiable, ou plus exactement ca passait sans trop de problème ; je ne me souviens plus si j'etais passé skis aux pieds ou tout simplement à pied...

Invité, le 30.03.12 10:50

superbe...
😎

steph_, le 30.03.12 13:13

Le verrou se désescalade mais c'est vrai que c'est un peu scabreux cette histoire (pas dur mais rocher pourri)

Ricil, le 30.03.12 15:04

Salut,

Je suis passé à pieds au niveau de tes 2 questions. En juillet 2008, le ressaut pour prendre pied sur le glacier du rochail (en désescalade) est vraiment foireux, j'étais pas fier, pourtant, je suis du genre passe-partout...
2 ans auparavant, je suis descendu (toujours en juillet) par l'épaule N puis glacier rampant avec des "parisiens". C'est vraiment plus facile, c'est tout juste si on met les mains...
Du coup, je pense (pour le voir en neige chaque année également) que l'épaule N doit être un bon passage pour rallier le sommet du Rochail à skis.

viervier, le 30.03.12 17:42

Merci Ricil pour ton commentaire.
Cela me confirme ce que j'ai ressenti hier (mais un peu tard 🙄 ) : l'épaule N permet a priori un accès abordable au sommet (et aurait été pour moi, une descente sympa mais je n'ai pas osé y aller à vue 🙄 )

Invité, le 04.04.12 21:33

et bientot des tartes au villages pour le retour ...

Ruth, le 07.04.12 18:28

J'ai mis une photo de "la barre" dans le topo.
Je me suis aussi fait avoir, pensant faire le sommet et butant sur cette barre qui ne m'a pas inspirée du tout.