Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat, couloir Nord-Est

Mont Pelat, couloir Nord-Est

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Mont Pelat, couloir Nord-Est

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du mercredi 28 mars 2012

karab

très beau temps avec du vent au début de la rando.
Etat de la route : des vieilles plaques de neiges-route qui n'est pas encore déneigée à l'heure actuelle. Altitude du parking : 1970m
Altitude de chaussage (montée) : 2060
Altitude de déchaussage (descente) :2060

quelques plaques à vent soupçonnées (une fissuration observée avec léger craquement), dans les grandes pentes sous le pas de la grande barre...

De très bonnes conditions, au vu des températures. Les dernières chutes de neige dans le secteur n'avaient vu personne d'autre que nous. Donc un tapis tout neuf, tout doux. Vraiment super!

Avec Gérard
route du col de la Cayolle (2060m)-vallon du Pelat-couloir nord (à la montée)-couloir nord est (à la descente)
Privés de dessert pour problème logistique, on se rabat sur ce Pelat qui ne me déçoit que rarement. Je voulais jeter un œil dans son couloir Nord. Nous l'avons donc remonté, mais au virage, une étroiture retorse et plus haut un ressaut mini mais bien pénible, suivi à la sortie d'une corniche bien baveuse, m'ont fait abandonné l'idée d'y descendre, aujourd'hui. Dommage, parce que pour ce qui est de la neige, elle était comme il faut pour une descente tranquille...Si quelqu'un veut bien me décrire l'état habituel de ce couloir Nord, je lui en saurai gré (présence ou non de ces ressauts, largeur du couloir,... la corniche forme-t-elle toujours ce mur quasi vertical?...).
Nous sommes donc descendus par la pente Nord Est. C'était un régal!!!
Et la neige, jusqu'au bas des grandes pentes...hummmmm!

Lever du jour : Arrivée vers les premières vraies pentes après la longue traversée dans le vallon de la grande Cayolle.
Faire des lignes : Une photo pour montrer cette belle épaisseur de poudreuse toute neuve!
Traversée sous la face Est : Et vers le soleil, ça ne sera pas moins bon!
A croire qu'on n'est plus dans le même monde...
Traversée sous la face Est : Et vers le soleil, ça ne sera pas moins bon! A croire qu'on n'est plus dans le même monde...
Au croisement d'intinéraires : Nous n'y sommes pas passés, mais les premiers qui se feront le pas de la grande barre à la descente s'en mettront plein la lampe.
Y a rien, là!!! : On est beau quand on est tout petit au milieu de tout ça. Mais où est Charlie?
Couloir Nord : Voilà l'entrée du couloir Nord.
Couloir Nord : Voilà l'entrée du couloir Nord.
Bas du couloir : Attaque du couloir
Bas du couloir : Attaque du couloir
Haut du couloir : Le haut du couloir Nord
Haut du couloir : Le haut du couloir Nord
Pente vierge : Une belle pente qui n'attend que son premier skieur! Elle était hyper alléchante, mais descendant sous le col du Pelat, il aurait fallu repeauter et y remonter... Sniff! Pas le temps!
Face Est du Pelat : Alors là, c'est YOUPIIIIIIII!
Face Est du Pelat : Alors là, c'est YOUPIIIIIIII!

TiRiri, le 28.03.12 19:32

Bien vu les gars! 😉

Invité, le 28.03.12 20:26

Bonjour, vous avez donc porté sur la route une quinzaine de minutes? Merci

karab, le 28.03.12 21:20

Ouais, mais on est arrivé quand il faisait encore nuit et le chauffeur voulait aller le plus haut possible... De retour à la voiture, on a vu qu'en s'arrêtant plus bas, avant le premier pont, on aurait pu partir ski au pied, rive gauche du Bachelard.

tom', le 28.03.12 22:04

incroyable... De quand date la derniere chute de neige?

karab, le 28.03.12 22:09

Je pense qu'elle a accompagné l'orage du dimanche 25 mars, épisode orageux qui n'a touché que l'Ubaye, à priori.

romu, le 29.03.12 16:33

Salut Karim

Un grand moment ce couloir N : départ tendu 🤢 🙄 , un mur comme tu dis !
C'était il y a plus de 14 ans alors....
Pour des infos rafraîchies fais un mail perso à Pat de Gap ou HFO ( Topo Volo ) 😉

le sanglier, le 30.03.12 20:46

salut Karim,
l annèe derniere j'y suis allè , le couloir etait bien plein , pas de ressaut avec une bonne largeur dans le couloir sauf sur les 40 premier metres sous la grosse corniche ou la c'est plus etroit(photo n 8) !!! 😉

karab, le 30.03.12 21:57

Merci "ogcnice". Je me disais aussi, il doit bien y avoir un contenu plus consistant dans ce couloir de temps à autre. 🙂