Sorties > Alpes Grées N > Tour du Bec de l'Ane par le col de la Sassière et le col du Mont

Tour du Bec de l'Ane par le col de la Sassière et le col du Mont

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Col de la Sassière, Face Ouest

Sommet associé : Col de la Sassière (2841 m)

Sortie du mardi 27 mars 2012

veloski, berny, DavidS38

Beau temps relativement frais. Vent d'ouest marqué aux abords du col du Mont.
Etat de la route : fermée à la première épingle après la Masure Altitude du parking : 1250 m
Bon regel.
Montée au col de la Sassière (7h30-11h30) : neige dure, localement très dure (cramponnage dans le goulet entre 2540 m et 2640 m).
Descente Est sur Lago di San Grato et Rio del Lago (11h50-12h10):
moquette 5*
Montée au col du Mont (12h20-13h15) : moquette
Descente col du Mont puis retour à la masure (13h50-14h35): moquette sur la totalité de la descente. (un peu moins lisse sous le col). Quelques passages un peu plus durs dans les zones ombragées.
Globalement d'excellentes conditions maintenues par une température fraiche.

Altitude de chaussage (montée) : 1250 m (un déchaussage à la montée sur le chemin au dessus du Crot)
Altitude de déchaussage (descente) : 1250 m (100% à ski)

Activité avalancheuse observée : aucune activité ce jour.

Compte rendu (par veloski)

La Masure, Le Crot, La Savonne, refuge du Ruitor, Col de la Sassière, Lago di San Grato, Col du Mont, Refuge de l'Archeboc, Le Crot, La Masure
Nous sommes 3 présents, au lever du jour, dans l'épingle (1250 m) qui marque le terminus de la route ouverte, au dessus de la Masure.
C'est avec plaisir que je retrouve Berny et un David surmotivé qui fait son comeback après sa douloureuse aventure quelque part dans les Bauges. David a cette occasion étraine ses nouveaux skis, mais ... ses batons sont restés à la maison. Que faire ? Alors qu'avec Berny nous nous affairons a en confectionner une paire avec des branches, David retourne au village pour tenter d'en trouver une paire malgré l'heure matinale. Sa tentative fut couronnée de succès et c'est, 1/2 plus tard que nous nous élançons. La progression sur la route est aisée, sur une neige dammée bien dure. Arrivés au Crôt, nous optons pour la montée via le refuge du Ruitor. La faicheur nous accompagne durant toute cette longue première montée. L'arrivée au col de la Sassière est un instant magique. Nous découvrons de superbes paysages sur le versant Italien, avec notament la Grande Rousse.
La descente moquette versant Est est exceptionnelle. Nous devons nous vétir pour la remontée au col du Mont, dans un Combe rafraichie par le vent de face. Après une solide pause casse-croûte, noua attaquons la longue descente finale, dans d'immense champs de neige jusque vers le refuge de l'Archeboc. Le retour sur une neige juste décaillée sera des plus agréable, avec un symapthique border-cross avant le Crot.
C'est un David rassuré, qui a retrouvé la totalité de ses moyens (et même plus) qui nous a accompagné aujourd'hui. En tout cas, une longue (>25 km) et superbe boucle.
Dixit Berny : la prochaine fois, on rajoute le sommet du Bec de l'Ane, à la boucle...

D'autres photos et une vidéo sur : www.montagne38.fr

David le comeback : Avec son nouveau matos !
David le comeback : Avec son nouveau matos !
Dans la fraicheur matinale : Avec Sache, Pourri, Aiguille Rouge en toile de fond.
Vers 2000 m : Nous découvrons, en face de nous, l'itinéraire de montée au Ruitor.
Vers la Chapelle St Pierre : David et Berny.
Vers la Chapelle St Pierre : David et Berny.
Le replat de la Sassière : Berny reviendra cet été, c'est promis !
Le replat de la Sassière : Berny reviendra cet été, c'est promis !
La Sassière : Que c'est beau !
La Sassière : Que c'est beau !
Berny découvre le secteur : Nous quittons le vallon de l'Invernet.
Berny découvre le secteur : Nous quittons le vallon de l'Invernet.
Le Bec de l'Ane NO (3213 m) : Nous allons faire le tour de la montagne.
Le Bec de l'Ane NO (3213 m) : Nous allons faire le tour de la montagne.
Après le goulet vers 2600 m : Que nous avons franchi crampons aux pieds.
Après le goulet vers 2600 m : Que nous avons franchi crampons aux pieds.
Du col de la Sassière : Vue sur le sommet du Ruitor.
Du col de la Sassière : Vue sur le sommet du Ruitor.
Versant Est : Berny dans les premiers mètres de la descente.
Versant Est : Berny dans les premiers mètres de la descente.
Moquette 5* : C'est le bonheur pour Berny et David.
Moquette 5* : C'est le bonheur pour Berny et David.
Nouveaux paysages : Nous imaginons des itinéraires ...
Nouveaux paysages : Nous imaginons des itinéraires ...
Chapelle di San Grato : Instant contemplation.
Chapelle di San Grato : Instant contemplation.
Face à la Grand Rousse : Nous poursuivons la descente jusque vers 2150 m.
Face à la Grand Rousse : Nous poursuivons la descente jusque vers 2150 m.
Début de la 2° montée : Stimulé par la beauté des paysages, David garde le rythme.
Montée au col du Mont : Passage vers un ancien batiment militaire en ruine.
Montée au col du Mont : Passage vers un ancien batiment militaire en ruine.
Face Nord d'Archeboc : Pas d'héliski aujourd'hui !
Face Nord d'Archeboc : Pas d'héliski aujourd'hui !
Le col du Mont (2636 m) : Après la pause casse-croûte, préparatif pour l'ultime descente.
Et c'est parti ! : Pour le derby ?
Et c'est parti ! : Pour le derby ?
Descente versant ouest : D'immenses champs de neige.
Descente versant ouest : D'immenses champs de neige.
La suite ... : La griserie de la vitesse.
La suite ... : La griserie de la vitesse.
Vallon de Mercuel : Nous rejoignons la piste qui descend sur le Crot.
Vallon de Mercuel : Nous rejoignons la piste qui descend sur le Crot.
Border cross : Avec quelques obstacles pour corser l'affaire.
Border cross : Avec quelques obstacles pour corser l'affaire.
Le Crot : Nous rejoindrons intégralement skis aux pieds le parking.
Le Crot : Nous rejoindrons intégralement skis aux pieds le parking.

Invité, le 27.03.12 22:32

belle sortie avec mention à David qui a du s'entrainer dur dur dans son salon pendant ces quatre longues semaines 😉

berny, le 28.03.12 08:57

Le piolet d'or:
Encore une beau tour dont seul Véloramix a le secret !
La rando fut menée sur un bon train, du D+, avec pas mal de développement sur la première moitié. Y'en a qui disent que Fennec aurait pas pu suivre 😉
Une neige parfaite, c'est incroyable vus les écarts en orientation et en altitude.
Super ambiance !
ps: David voulait faire le tour sans bâtons mais on a pas voulu 😄 merci au prêteur de matos du village!

Invité, le 28.03.12 12:25

Bonjour,
Voici une bambée fort alléchante. Chapeau bas à Véloski, instigateur a priori incontournable de ce genre de virée.
@ David : ton sourire fait plaisir à voir... Super d'être remonté rapido sur les planches.
@ Berny : voici un mardi qui avait tout l'air d'un vendredi sauce Berny 😉 Si ça te branche de sortir dimanche, je pense mettre le nez dehors.

DavidS38, le 28.03.12 15:52

😄 heureux, vraiment très heureux d'avoir pu partager cette belle bambée entre la France et l'Italie. Les possibilités sont nombreuses. On y reviendra .... ça c'est sure !
La reprise se passe pour l'instant bien 🙄 ... je croise les doigts.

fenec73, le 28.03.12 21:42

Bravo les gars 😄 J'ai bien fait de rester dans mes charentaises 😉 et David arrête de t'entrainer dans ton salon sinon je ne pourrais pas suivre et tes bâtons pas trop lourd ????

Pja, le 29.03.12 17:09

Hi David... une reprise à skis avec un passage par le sauvage Valgrisenche, et le concours de guides experts... quel beau présage de retour à la forme et à la confiance!
Je te souhaite et vous souhaite encore de belles échappées de ce type... et une prudence plus mature en toute occasion! Très heureux de ton tébalissement. 🙄

jean, le 02.04.12 23:20

Etant dans le Valais, je n'avais pas vu tes sorties David : bravo pour la reprise !! 😄
ça me rappelle de bons souvenirs ce vallon... 😉
A un de ces jours, et bonjour à Vélo et Berny !!!

fan, le 04.04.12 07:16

David, content de te voir avec une aussi large banane de retour sur les planches 😄 Polito n'était pas avec vous? A+

berny, le 04.04.12 08:46

@fan: Paul était pas là mais on l'a retrouvé samedi au Charbonnel ! Comme tu vois, David reprend doucement 😄 🤣 😜
@jean: bien le bonjour, j'espère qu'on se verra sur des skis !

alpaga, le 04.04.12 22:21

tiens, le charbonel a beaucoup de succès ces temps ci. Je n'y trouve pas la trace de David et Paul??? 😯

berny, le 05.04.12 09:36

@alpaga: pourtant on y était tous les 3 😜 , fabuleuse descente rive gauche ...

DavidS38, le 07.04.12 11:44

@Alpaga et berny : les photos sont par 😉