Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Vélan, Couloir central

Mont Vélan, Couloir central

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Bernard (1927 m)

Topo associé : Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Sommet associé : Mont Vélan (3727 m)

Sortie du dimanche 25 mars 2012

Guillaume

Grand beau le matin Brouillard persistant au sommet et sur les 100 m en dessous On retrouve le beau temps ensuite (avec qq nuages !) -1°C au départ 7°C au retour
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2000
Neige dure à la montée voir très dure
Le couloir est trafolé. en neige dure (pas de glace)
Quelques traces de montée sur les bords mais rien dans les passages étroits du aux passages des skieurs
Descente :
100 m sous le sommet 20 m en glace
Puis poudre tassée
Zones de crevasses traitresses vers 3200 m
Couloir à 40° passe bien en neige dure
Il faut louvoyer entre les vernes et les rochers à la descente!

Altitude de chaussage (montée) : on chausse depuis le parking du Grand Saint Bernard
Altitude de déchaussage (descente) :on déchausse à Bourg Saint Pierre. quelques mètres de portages à réaliser sur le bas !

Traversée couloir rectiligne voie normale
Après l'accident de steph la veille et notre petit tour d'hélico (récit à suivre) Je me suis décidé à aller voir le couloir hannibal du Vélan.
Départ vers 5 h du mat, Je suis seul (pour l'instant) Je mets les crampons dans le goulet d'accès au glacier (trop raide pour moi et en neige hyper dure !) Je parviens rapidement au pied du couloir, mais la surprise, il y a de la glace par endroit. Je décide d'opter pour le couloir rectiligne. Et c'est parti pour 500 ù sur les mollets. Par endroit, une trace hyper bien faite en lacets, à d'autres, rien, (et oui le passage des skieurs n'a pas que du bon, et je dois tracer, plutôt dré dans le pentu.
Sortie tranquille sur l'arête puis le sommet, où le temps se couvre.
Descente dans le brouillard, un passage en glace, je décide de passer à pied(il n'y a pas de visibilité) Au pied du passage, un groupe du CAF de Macon m'accepte pour la descente du glacier (merci à eux) La neige est plutôt super bonne ! Un passage avec de sournoises crevasses, le couloir de sortie du glacier passa bien !
Je quitte mes accolytes qui opèrent une pause casse croute et file vers Bourg Saint Bernard.

Récit complet, photo et vidéo ici

Couloir Rectiligne du Vélan : Vue du pied du couloir
Couloir Rectiligne du Vélan : Vue du pied du couloir