Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du dimanche 25 mars 2012

Toz, Delle

grand beau jusqu'à 10h30 puis cette sal...perie de foehn a balancé des bancs de brumes intermitents sur le sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
- Chaise du Pape : départ sommet en neige dure mais bon grip si on evite les traces de dérapage. un peu plus revenu en extreme rive droite avant la traversée. traversée en neige plutot durcie par les dérapages : **
- Breche de la Loza : 1er tiers lustré par les derapages qu'on peut pas eviter. en dessous, on arrive à trouver de la neige correcte un peu revenue bon grip mais avec du relief en skiant la contre pente rive droite : **/***
- sous la breche : tres bonne transfo jusqu'au refuge en choisissant bien ses pentes : ****
Altitude de chaussage (montée) : 2511m (Refuge)
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m (station Aussois). 2 courts déchaussages de 15m si on rejoint les pistes par les refuges de la Fournache et de Plan Sec

Activité avalancheuse observée : rien vu bouger en versant chaud

Compte rendu (par Toz)

itinerare topo en A/R du refuge de la Dent Parrachée
apres une petite promenade au col du Moine la veille, on part aujourd'hui pour la star du secteur.
la soirée de la veille a été plutot longue conviviale... avec Franck en grande forme comme à son habitude !
et avec une heure de sommeil en moins, on part pas sur les chapeaux de roue. grand bleu aujourd'hui, je vais peut etre enfin pouvoir conjurer mes buts à ce sommet :
- 1 but meteo avec Delle il y a 4 ans
- 1 but timing pour le sommet l'année derniere avec El-Manu&Co

on prend notre temps en visant une descente pas avant midi pour laisser chauffer doucement la pente du haut. arrivée à la breche en meme temps qu'un groupe de cinq bien sympa du CAF de Combloux avec qui nous partagerons la fin de montée et la descente.
une fois la partie expo traversée, la malediction de la Parrachée se rappelle à mon bon souvenir.
le foehn s'est levé et commence à faire germer des jolis bancs de brumes sur le sommet. Tant pis pour la neige, cette fois, je bute pas !!!
on arrive au sommet avec Delle dans une ambiance particuliere. superbe atmosphere meme si on n'a pas droit à une vue à 360°. le panorama vers le nord est quand meme plutot bien dégagé.
inutile d'attendre, la neige reviendra pas aujourd'hui
on descend tous ensemble en visant les trouées bleues. pas du grand ski c'est sur mais ça descend plutot bien, meme la traversée expo en étant vigilant et concentré.
la breche de la Loza ne laissera pas un souvenir imperissable mais en revanche, c'est du grand ski en dessous jusqu'au refuge. ça passe sans déchausser mais il ne reste plus trop épais par endroits.
petite collation au refuge et retour à la civilisation par les refuges de la Fournache et de Plan Sec moyennant 2 courts déchaussages de 15m.
enfin c'est fait ! merci à Pierre Cretinon pour les infos

un immense merci à Franck et Olivier pour leur accueil, leur bonne humeur et leur convivialité. on a vraiment passé un formidable week end.
aller à la Parrachée sans passer par son refuge serait vraiment une faute de gout !
à bientot pour les aretes du Soleil...

Sommet : j'arrive au sommet dans une ambiance irréelle !
Sommet : j'arrive au sommet dans une ambiance irréelle !
Breche de la Loza : à partir de là, c'est du ski tres correct
Breche de la Loza : à partir de là, c'est du ski tres correct
Moquette : sous la Breche, super neige jusqu'au refuge
Moquette : sous la Breche, super neige jusqu'au refuge
Pointe de la Fournache : grand bleu au départ ce matin
Pointe de la Fournache : grand bleu au départ ce matin
Rochers Rouges : et non, on n'est en face Sud du Pelvoux !!
Rochers Rouges : et non, on n'est en face Sud du Pelvoux !!
Retroviseur : Rateau d'Aussois et Pointe de l'Echelle
Retroviseur : Rateau d'Aussois et Pointe de l'Echelle
Ecrins : Pelvoux, Ailefroide et Barre, le temps est encore bien clair
Ecrins : Pelvoux, Ailefroide et Barre, le temps est encore bien clair
Delle : sortie de la breche de la Loza
Delle : sortie de la breche de la Loza
Breche de la Loza : le sommet est 250m plus haut... et c'est encore grand bleu...
Chaise du Pape : tout aussi confortable en crampons. ça bourgeonne déjà bien derriere
Sommet bis : derriere Delle, les Domes de la Vanoise sont au soleil
Sommet bis : derriere Delle, les Domes de la Vanoise sont au soleil
Grande Casse & Grande Mott : vue plutot dégagée vers le Nord
Grande Casse & Grande Mott : vue plutot dégagée vers le Nord
Descente : on profite des trouées pour descendre dans une neige pas terrible... mais avec de la visu !
Breche de la Loza : apres 2 buts, le sort est conjuré !
Breche de la Loza : apres 2 buts, le sort est conjuré !

Tchouf, le 25.03.12 20:04

Que de bons souvenir cette sortie pour un super skitour game. 😉
En tout cas toujours aussi sympa de vous voir avec le smiley 😜

Un petit rappel

I
imjaste, le 25.03.12 20:05

😄 sort conjuré !

shama, le 25.03.12 20:10

Et encore vous avez loupé la pluie de fin de journée...
😜

friz, le 25.03.12 20:24

Franck et le point météo.... 🙄

alpaga, le 25.03.12 20:59

on vous aurait bien donné quelques flocons!!
ça sèche vite, dans la brèche... 🤢
j'avais prévu d'y aller ce mois ci 😡 (à la réouverture du refuge... 🤭 ). j'irai avec un nouveau ligament l'année prochaine! 🙄

Invité, le 25.03.12 21:06

Meilleurs conditions pour vous 😄 😄

jean, le 01.04.12 20:54

Le mauvais sort enfin conjuré ! 😄 😎 😜 😜
Dommage, la vue du haut est bien belle... 😉
En tout cas ça semble cuit pour cette saison, la brêche est bien trop sêche; 🤢
L'accueil Savoyard, c'est pas une légende, surtout celui de Franck 🤣