Sorties > Ecrins > Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord

Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord

Sommet associé : Grande Aiguille de la Bérarde (3421 m)

Sortie du samedi 13 mai 2006

cyrilg, Mouai

Grand beau le matin, les nuages et la pluie ne sont arrivés que dans l'après midi.
Etat de la route : quelques cailloux (classique!) vers les paravalanches. Altitude du parking :
Conditions de neige : Globalement pas top : le couloir est bien goulotté, le milieu du couloir est un toboggan!
Début du regel un peu au dessus de 2800m, neige complètement humide dans les vires et doublement croutée au début du couloir, je vous laisse imaginer comment on s'est bien détendu pour faire la trace à pied!
- 3000m à 3400 : quelques portions en poudre tassée (jusqu'à 30cm sur le haut) dans les contre pentes avec affutâge des carres sur les cailloux ;-(

Altitude de chaussage (montée) : on a laissé les peaux à la voiture!
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m en bricolant bien...

Compte rendu (par cyrilg)

Il nous a fallu du courage pour arriver en haut, neige pourrie ultra physique à tracer à pied, et bien pédagogique pour ce qui est d'apprendre à skier dans du raide.
Mais c'est quand même grandiose ce coin, on ski avec une vue plongeante sur la vallée et ça nous à permis de repérer les conditions du glacier long.

Début du couloir avec vu plongeante sur la vallée.
Début du couloir avec vu plongeante sur la vallée.
Une des trop rares contre-pentes en poudre!
Une des trop rares contre-pentes en poudre!
Il ne faut pas tomber dans la piste de bobsleig, sinon c'est le KL assuré!
Il ne faut pas tomber dans la piste de bobsleig, sinon c'est le KL assuré!

squal, le 15.05.06 08:45

Samedi on a bien pensé à vous !!!
Et on a peu flippé quand on a vu les conditions dans le Maximin 8O .
Enfin vous avez dû bien vous "gaver" 🤢 mais pas au sens habituel du terme 🤭 🤣 .
Pis Balman tu nous as manqué ce WE 🙁 . Dommage tu as manqué le champagne en plus 😊 .

cyrilg, le 15.05.06 09:00

Pourquoi le champagne? il y avait des mariages à la Lavey ??? 🤣

Amanda, le 15.05.06 09:26

Chapeau les gars!
Je ne regrette pas de ne pas avoir suivi, j'aurais pas aimé 🤢

squal, le 15.05.06 09:33

🤣 Trop fort Cyrillou 😉 .
Non c'était seulement parce qu'il n'y avait pas de rhum et pour marquer le coup avec la loose team. Mais tu n'étais pas là 🙁 .

joebar, le 15.05.06 09:48

oula, mais c'est qu'il commenderait à taquiner le Jérôme! 8O
Bravo!! (mais quand on se rappelle cette fameuse photo à Chamrousse l'an dernier... 🤣 )

marika, le 15.05.06 10:00

z'êtes un peu masos vous...avec ces conditions de neige, faut en vouloir! 8O
bien joué! mais pas pour moi, ce genre de plans... 🙄
et alors...ce glacier long??? 😉

cyrilg, le 15.05.06 10:14

le glacier long, vraiment top mais il faut créer le topo 🤭 et j'ai pas les photos de jérome, mais je vais vous écrire une bouse si j'ai le temps, faut faire bosser les modos... 🙄

N
nat, le 15.05.06 22:08

Les photos sont un modèle du genre "anti-penchage" ! 8O

cyrilg, le 16.05.06 08:56

Comme ça c'est mieux ??? 😎

Sylvain--, le 17.05.06 16:17

C'est bô !
J'ai cette sortie dans mes plans depuis un moment ... mais ce sera sans doute l'année prochaine ! 😉

N
nat, le 17.05.06 17:33