Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Combe Bronsin, couloir NE en boucle au départ de Tioulévé

Pointe de Combe Bronsin, couloir NE en boucle au départ de Tioulévé

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du dimanche 25 mars 2012

veloski, Camouth, dvincent, velowisky

Beau temps bien frais en versant ouest. Chaleur versant Est. Un peu de vent de sud sur la crête de Combe Bronsin. L'habituel retour d'est sur la Vanoise.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1280 m
Regel faible en dessous de 1500 m (forêt), mais neige très dure au dessus (couteaux appréciés), pour la montée à la Brêche.
Couloir NE de Combe Bronsin (4*) : poudre tassée dans le tiers supérieur, puis poudre. Moquette sous le couloir.
Pas de la mule versant E (montée) : transfo lourde
Descente versant Ouest à 13h00 : au dessus de 2050 m neige très dure. Entre 2050 et 1800 m : moquette poils ras.
versant N de Char Tambour (1800-1700 m) : croutée
La Grande Combe (1700-1600 m) :moquette
En dessous de 1600 m :transfo lourde

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais d'énormes avalanches sont visibles en versant ouest du Bellachat.

Compte rendu (par veloski)

Tioulévé, chalet de la Perrière, Brêche de Combe Bronsin, couloir NE de Combe Bronsin, Pas de la Mule, La Grande Combe, Tioulévé
Encouragés par notre boucle de la veille du coté de la Grande Muraille, nous décidons de poursuivre l'exploration du secteur lauzière, en attaquant cette fois-ci coté Maurienne. Le parking de Tioulévé affiche complet ce matin, mais il y a très peu de candidats pour le versant ombragé. Dés la sortie de la forêt, la neige est vraiment très dure. Les couteaux sont appréciés notament dans le franchissement des ressauts. C'est skis sur le sac que nous terminons les derniers mètres sous la brêche. Nous rejoignons le départ du couloir NE central. Bonne surprise, il est parfaitement rempli et n'a pas été descendu. C'est dans (et sous) le couloir que nous rencontrons les meilleurs conditions du jour. Suit une chaude remontée vers le pas de la Mule ou nous nous accordons une petite pause casse-croûte avant de rebasculer versant ouest. Dans cette dernière descente, nous avons eu un échantillonnage complet des types de neige, de très dur en haut, à transfo lourde en bas en passant par de la moquette. Encore une ballade sympathique.

A l'attaque : Motivé pour cette descente.
A l'attaque : Motivé pour cette descente.
Le couloir NE : Seul le départ prend le soleil.
Le couloir NE : Seul le départ prend le soleil.
Camille à son tour : Neige un peu physique en haut, et de mieux en mieux ensuite.
Rainier aussi : Sur une bonne poudre tassée.
Rainier aussi : Sur une bonne poudre tassée.
Rainier à l'attaque : Dans le bas du couloir.
Rainier à l'attaque : Dans le bas du couloir.
Sous le Pas de la Mule : Montée dans la chaleur du versant Est.
Sous le Pas de la Mule : Montée dans la chaleur du versant Est.
Face au Grand Arc : La descente versant Ouest.
Face au Grand Arc : La descente versant Ouest.
Char Tambour : Un passage vers la Grande Combe afin d'éviter la traversée de la forêt.
Bellachat versant Ouest : ça déménage dans le secteur !
Bellachat versant Ouest : ça déménage dans le secteur !
Le ruisseau de Basmont : Le printemps arrive.
Le ruisseau de Basmont : Le printemps arrive.
Vers 1900 m : Nous trouvons le soleil et des pentes plus douces.
Vers 1900 m : Nous trouvons le soleil et des pentes plus douces.
Combe Nord : Avec devant nous les Marmottes Noires et la Pointe de Combe Bronsin.
Camille : Devant les pentes ouest du Bellachat.
Camille : Devant les pentes ouest du Bellachat.
Pointe de Combe Bronsin : La brêche est en vue.
Pointe de Combe Bronsin : La brêche est en vue.
Rainier à la sortie : Neige sans cohésion dans les derniers mètres.
Rainier à la sortie : Neige sans cohésion dans les derniers mètres.
Départ du couloir NE : Vincent est prêt.
Départ du couloir NE : Vincent est prêt.
Et c'est parti ! : Dans un couloir particulièrement rempli.
Et c'est parti ! : Dans un couloir particulièrement rempli.