Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > balade dans le grand vallon

balade dans le grand vallon

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : La Belle Plinier, Versant Ouest

Sommet associé : La Belle Plinier (3086 m)

Sortie du jeudi 22 mars 2012

veve73, grizzlyski

alternance bleu-couvert le mauvais venant de l'italie . bon vent du S temp. clémente en bas , fraiche en haut
départ station de valfréjus Etat de la route : bitume Altitude du parking : 1580

Activité avalancheuse observée : que des vieilles coulées de printemps recouvertes par la neige récente .

sommet-2900Croutéeparfois dure et portante
2900-2500Poudre5* sans soucis (photos)
2500-2000Dureen visant bien ,on évite le crouté
2000-stationMoquette5* inattendu

Compte rendu (par veve73)

Avec jeannot , bernardp , bastien

parti chercher la poudre , j'aurai pas parié sur le final vu le départ .

départ sur la piste de charmasson . dès le hameau du seuil , une évidence : manque de neige sur la face SW de la belle plinier . avec un bon regel , la montée est efficace mais la neige est entre béton et bien crouté : çà sent le but nivologique .

sous le point 2664 , l'espoir revient avec la poudre , de la bonne . petite descente de 300 m pour la tête du groupe . excellent !

repeautage et une évidence , la cîme du grand vallon est sous les nuages d'origine italiennes et la belle plinier a trop chauffée ces derniers jours . on vise donc tête noire . on se fait ceuillir par un bon vent de S pas chaud .

pas le moral pour la descente en pensant à la qualité de la neige . on file dans les contrepente N sous le passage du grand vallon . les premiers virages redonnent le sourir et c'est bonne poudre jusqu'à 2500 . ensuite , les épaules du relief offre une neige dure très skiante .
et vers 2000 , cerise sur le gâteau , petite transfo de midi tip-top pour finir .

petit kebab modanais (merci encore bastien) et c'est une très bonne journée de rando .

Arrivée au sommet : Bernard et Jeannot
Arrivée au sommet : Bernard et Jeannot
La descente qui va bien : Bonne petite poudre ...
La descente qui va bien : Bonne petite poudre ...
hameau du seuil : manque de neige
sous le point 2664 : bonne poudre
sous le point 2664 : bonne poudre
au point 2664 : tête noire en fond
au point 2664 : tête noire en fond
poudreuse inespéré : heureux !!!!
poudreuse inespéré : heureux !!!!

Invité, le 22.03.12 16:56

Salut vévé ,

je vous ai croisé ce matin en entrant à la boulangerie à st michel .
Tu féliciteras la grizzly team de ma part car me concernant , suite à ma participation à la pierre le WE dernier , je suis complètement ruiné .
Eux ont l'air de bien avoir récupéré .
Respect . 😉 😉

V
veve73, le 22.03.12 17:11

le seul pierramentiste 2012 d'aujourd'hui était quand même un peu secoué . mais attention à la bête , même dans cet état , il reste redoutable .

Etienne-H-, le 22.03.12 18:11

Salut,
Ce matin j'ai hésité entre Grand vallon (mais par les RM bien sur) et Tête Noire (Vanoise): le massif au soleil l'a emporté, choix également judicieux car le couloir de la Borette vit ses dernières heures pour la saison (bientôt plus de bouquetins que de neige).
Vallon de Polset toujours aussi magique! 😊

Invité, le 22.03.12 21:15

Belle balade, équipe bien sympa, bonne neige et super kebab 😄

bernarp, le 22.03.12 21:22

vraiment content d'avoir découvert ce vallon où je n'avais jamais mis les skis 🙂 merci à vous 🙂

Etienne-H-, le 23.03.12 14:22

Depuis Tête Noire sous le soleil, le Grand Vallon en limite de front remontant d'Italie.