Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Colomban, couloir NE oriental

Pointe de Colomban, couloir NE oriental

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Colomban, depuis le Biollay

Sommet associé : Pointe de Colomban (2455 m)

Sortie du jeudi 22 mars 2012

HDlameije, fenec73, veloski

Clair passant à voilé avec ciel blanc
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1315m

Pointe de Combe Bronsin à 240012hCroutée fin
2400m - 1650m12h10Moquette
1650m - 1450m12h25Transfo lourdesortir le gouvernail
chemin forestier

Compte rendu (par HDlameije)

Le Biollay - Combe de Colomban - couloir NE - couloir SW de Combe Bronsin - Pointe de Combe Bronsin - Le Biollay
Enfin une sortie avec Véloski et Fenec !!! Un moment attendu depuis longtemps. Et puis c'est bon pour le moral. C'est vraiment bien agréable de sortir avec des retraités qui prennent leur temps quand il le faut. Christian continue à remonter les couloirs en courant. Il est plus jeune chaque jour.

Et le plaisir de l'itinéraire, toujours élégant et varié, dont une partie m'était inconnue (le vallon de Colomban), sans compter avec un timing parfait pour se faire plaisir.

La montée jusqu'au haut du 1er couloir se fait sur une neige douce avec un bon grip. On a pu craindre un moment de botter. Mais ce n'a été que passager. Le ciel se couvre au loin, les nuages s'accrochent sur la Pointe de la Rechasse. Va savoir pourquoi ? Et ce sacré retour d'Est si indispensable au bon équilibre de Véloski.

Jolie descente du couloir sur sa rive droite, ce qui limite les ambitions. Et face à nous ce fameux SW que Christian m'a vendu à maintes reprises. Il n'a pas bonne mine aujourd'hui, ravagé sur le bas, herbe et cailloux bien en évidence. Les retraités me mettent la pilée dans la montée, mais m'attendent au sommet avec un vent violent. Un moment de repos à l'abri d'une corniche avant de savourer une descente qui a tenue toutes ses promesses. J'aurai pu mettre 5* s'il n'y avait eu une partie galère sur la fin.

Quelques skieurs vus au loin, aucun animaux. Une bien belle course de printemps dans un cadre magnifique.

PS : Je trouvais bizarre la descente par moment. J'avais perdu l'ergot arrière de ma chaussure. Remenber David au Promontoire.

Patrice alias HDlameije : Le plaisir des retrouvailles.
Patrice alias HDlameije : Le plaisir des retrouvailles.
Colomban : Juste avant de basculer.
Colomban : Juste avant de basculer.
La première descente du jour : Dans un couloir parfaitement rempli.
La première descente du jour : Dans un couloir parfaitement rempli.
Combe Bronsin couloir SO : Patrice dans la partie haute.
Combe Bronsin couloir SO : Patrice dans la partie haute.
La sortie du couloir : Patrice davant la Pointe de l'Arbenne.
La sortie du couloir : Patrice davant la Pointe de l'Arbenne.
Jean Louis et Patrice : Lutte contre le vent sur l'arête finale.
Jean Louis et Patrice : Lutte contre le vent sur l'arête finale.
Tandem : Sur la moquette ...
Tandem : Sur la moquette ...
Chemin forestier : Ca passe
Chemin forestier : Ici on déchausse. Fin d'une belle sortie
Chemin forestier : Ici on déchausse. Fin d'une belle sortie

p1p1, le 22.03.12 21:28

Bonsoir Messieurs !

Content de voir que Patrice "revit"... ça doit être effectivement exceeeelllent ( comme le dirait David) pour le moral 😉
PS : nous allons passer un gros week-end ( jusqu'à lundi au moins) du côté d'Arêche Beaufort ( sur les terres de Christian 🤣 ) ==> Si ça vous tente n'hésitez pas à me contacter 🙄

Alpins, le 29.03.12 16:53

Salut la compagnie !
Je viens de me taper le couloir NE du colomban aujourd'hui. Ben les conditions sont pas les mêmes. J'avoue que que c'est devenu bien plus pourri (neige sale et réduction d'au moins 10% du manteau neigeux). Je comparais avec mes photos, y a comme 10 cm de neige en moins. En plus quelqu'un a tout descendu en dérapage (merci en passant 😠 ). Les photos dates vraiment du 22 mars ? merci pour la réponse.

V
veloski, le 29.03.12 22:04

Bonsoir Quentin,
évidement, les photos datent bien du 22 mars, mais le soleil a bien chauffé cette semaine. 😉

Alpins, le 30.03.12 13:16

Oui carrément ! Je posterai la sortie dès que j'ai mon cable. Le comparatif est pas mal 8O