Sorties > Belledonne > Col de l'Aigleton, Versant SW

Col de l'Aigleton, Versant SW

Départ : Prabert (1088 m)

Topo associé : Col de l'Aigleton, Versant SW

Sommet associé : Col de l'Aigleton (2266 m)

Orientation : SW

Sortie du mardi 20 mars 2012

panthera

beau temps
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1088

Activité avalancheuse observée : départ spontané de la couche de surface dans les pentes raides (couche fraiche)

approche du vallon1088-1448NW9hPoudre lourdepeu de neige entre 1088-1350 m
vallon du venitier1800S10Croutéeça chauffe au soleil
versant SW1800-2266SW12Poudre lourdeneige changeante de compacte puis croutée

itinéraire de la cîme de la jasse puis accès à la combe sous montagne du Vénitier
Parti à 3 ce matin pour faire la cîme de la Jasse. Peu de neige sur la route mais ça passe encore. L'ambiance en forêt est hivernale... un clin d'oeil pour ce premier jour du printemps. Sortie de la forêt ça botte. Les traces sont faites, 2 personnes sont déjà devant nous. Dans le vallon du Vénitier la neige fraiche de dimanche a déjà bien pris le chaud hier. Nous décidons de partir sur le col de l'Aigleton en espérant trouver de la "farina" comme on dit chez moi (la poudre quoi). La montée dans le vallon de l'Aigleton depuis l'itinéraire Jasse se fait sur neige bien croutée (Y fait la trace). Une personne est déjà au col quand nous arrivons, elle est passée par le pas de la Coche depuis Prabert.

Descente: poudre sous le col et dans quelques combettes puis neige compacte qui se skie très bien. Il y a bien sûr plein de place pour faire sa trace. On reste le plus possible sur des expo W. On sent de temps en temps le fond dur. Les rochers sont recouverts et ne sont pas loin. attention!

On retrouve l'itinéraire de montée vers 1800 m. Ca commence à coller (13 h)

Ski dans la forêt pas de problème idem

Retour sur la route skis aux pieds (attention quelques passages limites)

Invité, le 21.03.12 18:45

Merci pour les infos, aujourd'hui il y a 3/4 de la route sans neige...