Sorties > Chartreuse > Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 17 mars 2012

no-ar

Incertaine au départ à 8H, vent violent sous le couloir, soleil pour la descente.
Etat de la route : Nickel Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) :Parking

Activité avalancheuse observée : Grosse fissure de plaque sous le sommet tout a gauche de la pente. Donc au dessus de la montée côté léchaud. Perso je choisirai de sortie plus à gauchesous les rocher avant de sortir de la forêt.

Col de la Ruchère8H30Dure
Couloir OuestW9HDureA peine décaillée

La ruchère>Col de la ruchère>Couloir ouest>Petit som>Léchaud>La ruchère
Petite sortie en chartreuse pour profiter encore un peu de ce massif sauvage comme je les aime. Nous sommes 2 au départ. Montée jusqu'au col de la Ruchère passe bien, un seul déchaussage sur le bas pour passer une plaque de cailloux. Montée sous le couloir sur neige dure, on a pas sortit les couteaux. Plaque d'herbe un peu partout sous le couloir. Nous chaussons les crampons, mettons les skis sur le sac. Il y'a un vent à décorner des boeufs! Nous luttons contre le vent, les skis sur le sac créent une prise au vent qui nous oblige une lutte difficile! Je me demande à plusieurs reprise si je ne vais pas me coucher à la prochaine rafale...
Arrivés dans le couloir nous voilà à l’abri. Il est encore bon dur, les crampons font leur travail, par contre les bâtons c'est vraiment pas top! Mon pote du jour à pris le piolet de papy, il a eu raison! Perso j'ai enlevé les rondelles des bâtons pour pouvoir les planter un peu et me faire un vrai appui, s'il y avait eu du vent dans le couloir je pense que s'aurait été super chaud. Le gps me donne 47% au plus pentu.
Donc pour répondre à une question sur une précédente sorties : Oui les crampons sont indispensables!
On sort sur le sommet et nous accrochons à la croix pour prendre la photo, car le vent pousse fort.
On part se balader un peu de l'autre côté du col de Léchaud, remontons au pti som, et descendons côté Léchaud, Neige décaillée, parfois transfo, qui reste agréable à skier.
le couloir n'offre pas des conditions sympa pour le descendre, puis il faudra dse taper le chemin forestier en bas.

Sortie bien sympa, au calme, on croise du monde a la descente.
J'aime la chartreuse! :o)

Couloir vu de La ruchère : C'est là bas qu'on va!
Couloir vu de La ruchère : C'est là bas qu'on va!
Chamechaude et charmant som : Depuis le col
Chamechaude et charmant som : Depuis le col
Sous le couloir : Ca commence à manquer de neige...
Sous le couloir : Ca commence à manquer de neige...
Go Gau!!! : Gaut' est partit!
Go Gau!!! : Gaut' est partit!
Merci le piolet de Papy!
Merci le piolet de Papy!
Milieu du couloir : Dru!
Milieu du couloir : Dru!
Crête : Vers le sommet
Crête : Vers le sommet
Sommet : Accroche toi y'a du vent!
Sommet : Accroche toi y'a du vent!