Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête de la Cassille, Couloir Ouest

Tête de la Cassille, Couloir Ouest

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Tête de la Cassille, Couloir Ouest

Sommet associé : Tête de la Cassille (3069 m)

Sortie du vendredi 16 mars 2012

Tomach

Grand beau.
Etat de la route : Altitude du parking : 1710

Activité avalancheuse observée : RAS. Du parpinage déjà à 10h30 du mat. Un gros bloc a déballé tout le couloir récemment.

Couloir3000W12hDureQq cassages de croûte dans les zones à rochers
A la descente3000W13h152MoquetteRevenue seulement en contrepente S.
L'Alpe du Lauzet1900W13h3010MoquetteChamps de patate

En aller retour depuis le pont de l'Alpe
Ma première sortie dans le coin, a l'exception d'une gambade au Galibier y'a 10 ans, n'a pas été une grande réussite. Je cherchais une pente ouest et un sommet panoramique et pensais avoir trouvé mon bonheur dans cet itinéraire. Au pied de la face, j'hésite un bon moment. Cà semble bien passer, des vieilles traces dedans, mais on aperçoit une belle barre noire au milieu de ce qui pourraitêtre la sortie du couloir. A partir de mi couloir, le revêtement se dégrade, du relief et des cailloux. Surtout, des scuds commencent à se détacher en amont, une dizaine de parpaings entre 10h30 et 12h alors que les rayons atteignent seulement quelques éperons qui dépassent du reste. Ce que je croyais être le sommet , vu d'en bas n'était en fait que l'antécime sud, et mon couloir sort au collet entre celle-ci et celui-là, collet où il faudra troquer les skis contre la corde pour atteindre la croix sommitale. Pour ma part, je m'en contente volontiers , d'autant que je suis seul, peu équipé, et veux descendre avant la grêle qui se prépare à arroser le couloir. Après 50m en neige ferme et froide vient le passage dégueu, plein de cailloux, rocher et croûte de regel fragile. Après c'est correct dans les contrepentes sud. Le bas est en bonne moquette, avec revêtement lisse. Si un connaisseur passe par là, peut-il m'expliquer où est la sortie du couloir? Un couloir à gauche de celui-ci qui sortirait en haut de la face nord?

Au Pied de la Cassille : La face ouest
Au collet : L'essentiel est là, voir ce qu'il y'a derrière la montagne
Le couloir clarétien jumelé : Un peu de neige sur l'objectif
Le couloir clarétien jumelé : Un peu de neige sur l'objectif

Benjamin Védrines, le 17.03.12 13:02

Le couloir clarétien jumelé ? Qu'est-ce donc ?

Tomach, le 17.03.12 22:11

Effectivement, c'est pas tres clair 🤭 . Il s'agit du couloir SE qui sort au collet sud de la cassille, donc jumelé avec la ligne ouest décrite. C'est sans doute le "rebelote" que tu as descendu récemment ...en traversée depuis ce couloir W. Étais-tu monté au sommet ce jour là?