Sorties > Ortles > Punta San Matteo, Normale

Punta San Matteo, Normale

Massif : Ortles
Départ : Forni (2178 m)

Topo associé : Punta San Matteo, Normale

Sommet associé : Punta San Matteo (3678 m)

Sortie du mercredi 10 mai 2006

Tat, shork

Ciel de traine après le passage d'une dépression qui a laissé beaucoup de neige. Dans l'après midi les sommets se prennent dans les nuages.
Etat de la route : séche Altitude du parking : 2178 m
Conditions de neige : 50 cm de poudreuse à partir de 2500 m. Crevasses bien bouchées.

Altitude de chaussage (montée) :2400

Compte rendu (par Tat)

Avec une bande de copain (7 )

Dernière sortie avant quelque temps et première expérience d'avalanche. La pente finale avant de rejoindre la crête est sujette aux plaques à vent. le danger a été repéré et analysé. Nous nous engageons donc, un par un dans la zone sensible et ce n'est qu'au 3eme passage que la plaque se décroche et m'emporte dans sa descente. D'abord le sol se fissure dans un soufle et je perd l'équilibre, un craquement non douloureux dans le genou, c'est le LCA qui ne résiste pas à la torsion. Puis L'impression est de flotter dans de l'écume, une sorte d'apesenteur douce. Avec le masque, les yeux ouverts, je profite pleinement du spectacle de la neige qui virevolte et me submerje. je fais de grands mouvements de bras pour essayer de nager mais je suis déjà dessous. Après une accélération, un saut de crevasse, le manège infernal s'arrète et l'avalanche s'etale et me libére, d'abord un bras puis la tête. Je reprend mon soufle halletant, ma capuche m'a évité d'inhaler la poudreuse. Mes amis sont déjà là pour me dégager. La suite se fait en hélicoptère, et pour la première fois en tant que blessé, c'est beaucoup moins sympa, on est couché et l'on ne voit que le haut des montagnes.

La plaque : Vu du refuge le décrochement de la plaque est bien visible, ainsi que la crevasse.... le sommet est à droite (non visible).
Punta San matteo : dans le raidillon la la montée, à l'endroit même ou la plaque est partie à la descente.

K
kakou, le 12.05.06 16:55

🤢 , pas sympa, l'expérience...
bon courage pour la suite et tous mes voeux de prompt rétablissement

Tchouf, le 13.05.06 14:24

Et bien, belle frayeur 🙁 .
Bon courage pour la suite.

Invité, le 13.05.06 18:54

quel poète 😉 ce patrice ,même dans ces durs moments, tu arrives à être très romantique, comment tu fais? 🤨
à notre prochaine sortie . 8O fait en sorte d'avoir des mots aussi beaux pour la décrire!!!!! 🤣
ceci étant dit ,comment vas tu? ton genou est vraiment en vrac ...t'as pas trop mal au moins 🙁 🤢
j'ai une curieuse 8O à coté de moi ,c'est sylvie, qui s'inquiète beaucoup de ta santé, et qui me dit que tu dois manger beaucoup de vitamines et protéines 🤭
bon rétablissement de toute l'équipe de la neuf 😉

Jeroen, le 14.05.06 11:03

Aie ! 🙁
Bon rétablissement...

Invité, le 15.05.06 16:30

après discussion avec MPDA 😜 😜 , il serait grand temps que tu songe à te recycler dans des activités moins mouvementées 🤣 🤣 , avant qu'elle ne te les impose 8O 8O , nous te faisons quelques propositions après délibération au comité de la neuf 😉 😉 : chorale, club de bridge 😎 , vacances familiales à Ibiza.... 🤣 .
Bon, pas de problème pour une p'te sortie à ski l'an prochain 😊 , promis on ne te dénoncera pas 😄

Invité, le 25.05.06 08:14

et pour ma toxine botulique comment on va faire ??
de christian.... 🤭