Sorties > Vanoise > Dôme des Nants face S-SO

Dôme des Nants face S-SO

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet

Sommet associé : Dôme des Nants (3570 m)

Dénivelé : 2070 m.

Sortie du mercredi 14 mars 2012

veloski

Beau temps frais le matin (-4°c au départ vers 8h00). Ensuite douceur. Un peu de vent en début de matinée.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1447 m (Isertan)
Neige dure à la montée jusque vers 3100 m.
Face S-SO et pente O : moquette poils mi-long à 14h00.
Roc du Blanchon versant N : poudre au dessus de 2350 m, puis moquette poils mi-long jusqu'aux Prioux.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais les habituelles avalanches du vallon de Chavières sont particulièrement volumineuses. Quelques avalanches en versant Sud avant le cirque du Génépy.

Pralognan, Pont de la Pêche, Montaimont, cirque du Génépy, pente O sous l'Arpon, face S-SO en Ar (arrêt au sommet de la face à 3510 m), col du Vallonnet, Les Prioux, Pralognan
Seul au départ vers 8h00 pour un tour vers le Génépy. Longue marche d'approche jusqu'au pont de la Pêche, sur une piste parfaitement damée. L'arrivée au soleil du coté du plan de la Sômaz est appréciée car elle permet d'adoucir la neige bien dure jusque là.
Arrivé au cirque du Génépy, je me dirige vers les pentes Nord qui conduisent au col du même nom. Un petit vent frais, un neige visiblement irrégulière avec de nombreuses traces présentes ne m'ont pas attiré. Je choisi donc de remonter une belle pente O en direction du dôme de l'Arpont, sur une neige parfaitement lisse et encore dure. J'ai apprécié les couteaux dans les passages les plus soutenus. Vers 3100 m, changement d'orientation pour remonter la face S-SO qui est déjà réchauffée. La montée se fera en grande partie skis sur le sac et crampons aux pieds. Suivra une superbe descente. Une belle journée en montagne.

Vallon de Chavière : Les avalanches sont particulièrement volumineuses cette année.
Les Prioux : La marche d'approche n'est pas encore terminée.
Les Prioux : La marche d'approche n'est pas encore terminée.
Mon objectif initial : La montée vers le col du Génépy.
Mon objectif initial : La montée vers le col du Génépy.
Coup d'oeil dans le rétro : Depuis le cirque du Génépy.
Coup d'oeil dans le rétro : Depuis le cirque du Génépy.
Ici point de traces : A l'attaque de la pente O.
Ici point de traces : A l'attaque de la pente O.
Dans la pente O : Avec vue sur le glacier du Génépy tout proche.
Dans la pente O : Avec vue sur le glacier du Génépy tout proche.
Séracs : Sous les dômes du Génépy.
Séracs : Sous les dômes du Génépy.
Au pied de la face S-SO : 400 m à remonter.
Au pied de la face S-SO : 400 m à remonter.
A mi-pente : Autre vue du glacier du Génépy.
A mi-pente : Autre vue du glacier du Génépy.
Dôme de l'Arpont tout proche : Il est bientôt 14h00, ce sera pour une autre fois.
Excellent : Moquette pour la descente de la face.
Excellent : Moquette pour la descente de la face.
Péclet - Polset : Courte pause contemplation, avant de reprendre la descente.
Péclet - Polset : Courte pause contemplation, avant de reprendre la descente.
Roc du Blanchon (2747 m) : Juste avant de basculer en versant N.
Roc du Blanchon (2747 m) : Juste avant de basculer en versant N.
La combe de descente : En versant N du Roc du Blanchon.
La combe de descente : En versant N du Roc du Blanchon.
La bonne surprise : Il reste de la poudre.
La bonne surprise : Il reste de la poudre.
La seule rencontre du jour : 2 randonneurs qui pensaient arriver au refuge de la Valette !
Dôme des Nants : Le versant O-NO
Dôme des Nants : Le versant O-NO
L'arrivée aux Prioux : Sur une neige toujours agréable à skier.
L'arrivée aux Prioux : Sur une neige toujours agréable à skier.

SRU74, le 15.03.12 06:12

Elle est belle la Vanoise !
Journée bien remplie.
Amicalement.

badei, le 15.03.12 08:50

la route est ouverte jusqu'au prioux?

V
veloski, le 15.03.12 18:09

@ SRU74 : tellement beau, tellement bon que nous sommes retourné dans le secteur aujourd'hui.
amicalement
@ jeanluc veau : la route n'est pas ouverte avant mi-mai. Départ à ski de Pralognan (Isertan)

fenec73, le 17.03.12 21:35

Samedi 17mars 2012. Sortie prévu sur tes traces, mais le mauvais temps nous a stoppé en cours de montée... 🙁 Direction le col de Chavière sous le vent et la neige 🙁 🙁