Sorties > Silvretta > Une traversée du massif de la Silvretta

Une traversée du massif de la Silvretta

Massif : Silvretta
Départ : Ischgl (1350 m)

Topo associé : Piz Buin, Traversée Silvretta (Est)

Sommet associé : Piz Buin (3312 m)

Sortie du samedi 10 mars 2012

Popshe

J0 : grisâtre J1 : neige J2, J3 : grand beau, froid. J4 : neige J5, J6 : grand beau, froid.
De la poudre de rêve pendant ces 6 jours ; déposée en deux fois à J1 et J4, elle nous permet de réaliser des descentes d'anthologie...

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec sonia, edith, andre, alexandre, alban, benjamin, olivier (ghm) pierre (ghm)
Ischgl-Heidelberger Hutte-Jamtal Hutte- Wiesbaden Hutte- Wirl.
J0 : il faut tailler la route depuis la région rhone-alpes jusqu’à Ischgl ; c'est long mais ca permet de faire connaissance avec nos deux guides. Remontées mécaniques prises à Ischgl jusqu'au PaulinerKopf (2864 m) suivies d'une légère descente ; on met les peaux pour gravir 350 m jusqu'au col (2572 m)au sud-est du Piz da Val Gronda qui permet de basculer sur le premier refuge que l'on atteint en fin de journée ; il fait déjà un peu sombre, la neige est molle peu abondante. Refuge très confortable

J1 : il neige dès le matin et cela ne s’arrêtera pas de la journée ; il tombera plus de 30 cm d'une neige poudreuse à souhait. Nous gravissons 400 m de dénivelé et nous nous arretons lorsqu'une coulée venue de nulle part recouvrira, sans bruit, skis et chaussures !.... il vaut mieux rentrer, non ?

J2 : traversée sur Jamtal Hutte par le Kronen Joch avec ascension du Breite Krone..... Magique, magnifique.. grand beau temps froid ; la neige a tout nivelé ; il y a 30 cm de poudre sur tout l’itinéraire.. journée sans problème ; descente "monstrueuse" avec quelques petites variantes sur les sommets avoisinants ; un régal et que dire du confort de Jamal Hutte ? un must ! exceptionnel !...

J3 : ce sont les mêmes conditions qui se présentent pour gravir l'Austenberg par le Fuorcla Chalaus ; pour passer cette brèche une main courante sera bien utile. Nous finissons l'ascension du sommet à pied sur une cinquantaine de mètres ; superbe panorama de 360°. Une descente anthologique suivra...

J4 : il fait mauvais temps. il neigera à nouveau 30 cm pendant que nous traversons l'Ober Ochsenscharte qui nous amène à Wiesbadener Hutte, à nouveau très confortable.

J5 : grand froid ; montée magnifique et descente non moins magique de l'Egghornlucke avec une vue grand large sur le Piz Buin ; dans l'apres-midi, nous remontons pour le plaisir au Tiroler Scharte.

J6 : grand beau temps ; montée au pied du Rauher Kopf avant une nouvelle descente magique de poudre dans le vallon de Bietal ; il s'ensuit une longue portion de skating pour rentrer jusqu'à Wirl (c'etait la punition du jour !). puis long retour en rhone-alpes