Sorties > Silvretta > Piz Buin, Traversée Silvretta (Est)

Piz Buin, Traversée Silvretta (Est)

Massif : Silvretta
Départ : Ischgl (1350 m)

Topo associé : Piz Buin, Traversée Silvretta (Est)

Sommet associé : Piz Buin (3312 m)

Sortie du jeudi 1 mars 2012

anghelo, moncanaribleu

Mauvais le 26, beau ensuite.
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1350
Le mauvais temps du premier jour nous a valu de bénéficier d'une poudreuse de rêve sur les descentes des cols que nous traversions. Elle commençait juste à transformer le dernier jour sur le Silvretta Gletscher mais restait néanmoins bien négociable.

Altitude de chaussage (montée) : 2864 m (Paliner Kopf)
Altitude de déchaussage (descente) : 1580 m (Galtür)

Compte rendu (par anghelo)

Avec Christine LG, Marie-Louise T, Michel T

J1 Après la montée à la Paliner Kopf, le mauvais temps nous fait renoncer à gagner le refuge par le haut. Nous descendons donc à Gampenalpe et suivons le piste de la chenillette pour monter à la Heidelberger Hütte.

J2 Breite Krone et traversée sur la Jamtal Hütte. Nous finissons à pied la montée à la Breite Krone : trop de cailloux.

J3 Augstenberg (3230 m), par la Fuorcla Chalaus, en A/R. Nous avons passé les derniers mètres de la fuorcla crampons aux pieds, skis sur le sac. L'Augstenberg se monte directement par le versant Ouest, une fausse trace nous a menés sur l'antécime Sud, rocheuse, sans possibilité de continuer vers le sommet.

J4 Ober Ochsenscharte, Dreiländerspitze et traversée sur la Wiesbadener Hütte. L'arête de la Dreiländerspitze est bien délicate. Le sommet était dans la brume, l'arête était givrée et nous n'avions pas pris la corde. Du coup nous nous sommes contenté de l'antécime, quelques mètres plus bas que le sommet. Déjà pour arriver là, il y avait eu 2 passages délicats, où la corde n'aurait pas été du luxe.

J5 Piz Buin et traversée sur la Silvretta Hütte par la Fuorcla dal Cunfin et le Silvretta Pass.

De façon générale, les glaciers n'ont posé aucun problème. En revanche, les passages rocheux pour l'accès aux sommets ne sont pas évidents et nécessitent une expérience de l'escalade.
Nous suivions le topo du livre "Les Grands Raids" de Berruex et Parmentier, mais la Saarbrucker Hütte n'étant pas gardée début Mars, nous avons terminé par 2 nuits à la Silvretta Hütte (voir compte-rendus indépendants).