Sorties > Bornes - Aravis > Rochers du Varo, Face Ouest

Rochers du Varo, Face Ouest

Départ : Montmin (Le Bois) (1072 m)

Topo associé : Rochers du Varo, Face Ouest

Sommet associé : Rochers du Varo (2176 m)

Sortie du lundi 12 mars 2012

Aurélien B., Yohann08

Beau temps, léger voile d'altitude à partir de 13h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1080 m environ

Activité avalancheuse observée : Une plaque de fond est partie sur l'épaule ouest, vers 1900 m. Quelques petites plaques de fond par endroits dans la face.

Le Bois => l'Aulp1100/1400S15h30/?Transfo lourdeAgréable en surf
Face Ouest1400/2100W14h3010/?Moquetteavec quelques passages plus durs (pan de rideau)
Couloir sommital>2100NW14h30IrrégulièreDure + poudre tassée ou croûtée

Compte rendu (par Aurélien B.)

Cette belle face de 700 m est très visible d'Annecy. Elle a donc dû attirer l'oeil de bien des randonneurs. Pourtant, le moins que l'on puisse dire est qu'elle est extrêmement sauvage et sans doute très rarement visitée. Mais il est vrai que les conditions d'enneigement y sont assez aléatoires ; quant au pan de rideau qui marque le bas de la face, il présente quelques difficultés non négligeables !
Aujourd'hui, départ tardif, donc, puisque ce versant ouest ne transforme pas avant le début d'après-midi. Montée en peau avec les splitboards jusqu'au-dessus du chalet de l'Aulp, où le côté sauvage de la rando nous est rappelé par un cadavre de bête encore tout sanguignolant... le loup semble être passé il y a peu, suivi de quelques gros oiseaux qui ont laissé leurs traces dans la neige. Gloups !
Ensuite, re-gloups : on glisse au pied de la face et là, il faut trouver un cheminement dans le pan de rideau ! Mazette, ça ne passe partout ! Je galère un peu, mais avec Yohann à la manoeuvre, ça finit par passer. Ensuite, ça s'améliore et on arrive assez facilement au pied des couloirs sommitaux. On se laisserait bien tenter par le central, mais c'est un peu chaud sur le bas, du coup on se replie sur un autre, plus facile. Et nous voilà en hait, où l'on peut profiter de la vue en attendant que la face finisse de transformer. Pas de bol, le petit voile nuageux ne facilite pas les choses, alors à 14h30 on chausse les snow et on se lance.
Bonne surprise, la face est bien revenue malgré tout. Moquette très sympa. Le passage un peu redouté dans les pans de rideau se fait très bien, moyennant un poil de jardinage-piolet ;o)
Ensuite, glissade tranquille jusqu'à la forêt, puis grandes courbes dans l'alpage de Montmin.
Bon, eh ben voilà, ça, c'est fait !

Edit : Et OUI ! Un grand merci à Justin qui est passé par là quelque semaines auparavant ;o)

Varo, Col de l'Aulp : C'est parti...
Varo, Col de l'Aulp : C'est parti...
Le loup ? : Gloups...
Le loup ? : Gloups...
Un gros oiseau passé par là... : Aigle ou gypaète ?
Un gros oiseau passé par là... : Aigle ou gypaète ?
Vue imprenable... : Au milieu de la face
Vue imprenable... : Au milieu de la face
Pause au sommet : Dans l'attente du mûrissement de la face.
Pause au sommet : Dans l'attente du mûrissement de la face.
C'est parti ! : Dans le bas du couloir sommital
C'est parti ! : Dans le bas du couloir sommital
Scéance jardinage/piolet : Le fameux pan de rideau sur le point d'être franchi : non, on ne déchaussera pas !
Final forestier : Bientôt le chemin et la courte remontée au chalet de l'Aulp
Final forestier : Bientôt le chemin et la courte remontée au chalet de l'Aulp
Au pied du "pan de rideau : A l'attaque de l'un des couloirs
Au pied du "pan de rideau : A l'attaque de l'un des couloirs
Rochers du Varo : Une montée bien soutenue mine de rien!
Rochers du Varo : Une montée bien soutenue mine de rien!
Rochers du varo : Sous le sommet
Rochers du varo : Sous le sommet

totoff, le 12.03.12 19:07

Et un petit merci au passage pour Justin pour l'idée 😉

Aurélien B., le 12.03.12 20:18

Ah oui, c'est vrai Totoff... un grand merci à Justin. Habitant au pied de cette face j'avais envie de la faire depuis longtemps, le CR de Justin sur Volopress nous a motivé un peu plus ! 😎 Il a fallu attendre que la neige retombe un peu entre temps, tout de même !

Mick, le 13.03.12 08:05

Salut Aurélien,
j'en remets une petite couche et je trouve que c'est un peu limite de ne pas citer la descente de Justin il y a quelques semaines dans ton CR ou/et dans le topo.
Certes, c'est une face "évidente" que tu avais probablement repérée mais tout de même son CR ne doit pas y être pour rien.
Si je prends l'exemple du couloir ouvert par P.Tardivel au Pécloz, on était pas mal à l'avoir dans le viseur mais le jour où j'irai y faire un tour, ça ne me viendrait pas à l'idée de faire comme si de rien n'était et que j'étais le premier à passer par là.
Bonne continuation.
Mick.

Aurélien B., le 13.03.12 08:40

Salut Mick,
Je n'ai pas pensé que ça pouvait être une première, d'où l'absence de citation dans le topo 8O Mea culpa, dans ce cas. Mais alors du coup, la bonne nouvelle c'est qu'on a fait une première en snow 🤣 et une première dans le pan de rideau ?
Bon, c'est clair que c'est difficile de revendiquer des premières dans ces coins là, je ne serais pas très étonné que certains y soient déjà passés auparavant... tu sais, avant l'ère de l'Internet 😜 (idem pour le couloir W de la pointe sud de l'Etale qu'on a fait en février, par exemple). Bref... le moins que l'on puisse dire en tout cas, c'est que je ne fais pas "comme si j'étais le premier à passer par là" (tu remarqueras que je n'ai rien revendiqué du tout dans le CR ni dans le topo).
Au plaisir de te croiser un de ces 4 par là haut !
PS : la cotation, c'est un bon 5.1 pour la face ouest intégrale, à mon avis (deux des parties les plus raides se concentrent dans les deux nervures du pan de rideau). Sinon, OK pour le 4.3 proposé par Justin pour la partie haute.

Invité, le 13.03.12 10:47

Salut à tous,

moi aussi, je serai pas étonné de voir (comme je l'ai mentionné dans le CR) un ancien annécien (dure à dire) être passé par là.

Je ne suis pas la pour revendiquer quoi que ce soit également mais au moins le fait de l'écrire permettra (j'en suis sûr) de faire réagir les prédecesseurs 😉 (faire bouger les lignes comme disent les politiques ...)

Elle est belle cette descente, bien vu de l'avoir prolongé vers le bas, je resterai plus mesuré pour la cot. d'ensemble pour ne pas avoir remonté et skié que la nervure du bas : est-elles significativement raide et longue pour faire monter la cot d'un cran par rapport aux autres passages raides de la face? (faut qu'on y retourne en grosse poudre et ça tombe à 4.1 🤣)

Après sur la forme, il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas citer votre belle idée si je vais faire le W de la Pte Sud de l'Etale, mais c'est un autre débat

J'espère juste que ce débat n'est pas trop naze 🤣

On peut le continuer (ou pas) en off (justinjad(at)free.fr)

Au plaisir de se croiser sur les planches Aurélien, je resortirai le snow. 🤭

Aurélien B., le 13.03.12 11:07

En fait, Justin, c'est parce que tu as abandonné le snow qu'on a préféré ne pas citer ta sortie : trop naze 🤣 Non, sans blague, c'est un bête oubli dans le CR, mais je vois que ça ne rigole pas sur le sujet : pif, paf, bing : direct remis en place ! 😊
Après, on va laisser les prochains trancher l'histoire de la cotation, hein !
Et oui : on va bien finir par se croiser un de ces 4 !
@+

Invité, le 13.03.12 12:26

eh bien, qu'est ce que c'est serieux. Je ne vois rien qui dise dans les commentaire que c'est une premère, a part le "et bien ca, c'est fait", qui est ce q'ABo dit à la fin de chaque rando, meme après le Sulens... Il ne faut pas oublier un truc... c'est du plaisir, un loisir, et une passion. On est pas au boulot, et personne n'est le patron de qui que ce soit. Première ou pas, c'est beau, c'est rentré sur ski tour, et quelqu'un a prit du temps pour le faire. Alors merci pour les autres qui pourront en profiter.

Pierre*, le 13.03.12 15:24

Je suis assez d'accord avec le commentaire de Carliouze.
Qui y a pensé d'abord, qui l'a fait d'abord, est-ce bien important ? Perso j'essaie de remercier ceux qui m'ont donné l'idée, question de politesse, mais je dois dire que je ne le fais pas toujours 🤭
Dans le cas contraire j'apprécie un petit remerciement si quelqu'un s'est inspiré d'une de mes modestes sorties mais dans le cas contraire, ça ne m'émeut guère.
Pour ça, et ça je n'en ai pas fait un fromage (Comprenne qui pourra...) 😉

Y
Yohann08, le 13.03.12 16:54

Quelle surprise que de tomber sur ce débat...
(pour avoir participé à cette sortie et à l'évaluation de sa faisabilité, je me permets d'intervenir)
Ainsi donc, merci en effet à Justin d'avoir rentré sa sortie sur Volopress. Il nous a permis de nous rappeler qu'on avait un objectif dans cette face depuis bien 2 ans, et que vu les conditions actuelles il valait mieux ne pas trop attendre...
Mea Culpa si besoin est.

justin, le 13.03.12 17:07

Salut Pierre (étoile)
Je pensais que le débat était clos mais visiblement non :
L'échange est resté des plus cordiaux avec Aurélien
et je suis d'accord avec la première partie de ta réponse : essayons de remercier ceux qui nous ont donné l'idée, question de politesse, il n'est en aucun cas une histoire de recherche de parenté ou d'origine première (même si la mission dont je suis investi en ce moment m'amène un peu à considérer ce point ... 😉 )

C'est la deuxième partie qui me chiffonne un peu :
Si tu lis les commentaires, tu verras que tu as été remercié ici même si tu n'es pas cité expressément, et que tu allais être remercié plus amplement prochainement.

C'est donc l'occasion d'en discuter (ou pas) au cours d'une sortie commune...

Pierre*, le 13.03.12 17:41

@Justin
Mais mon propos est tout à fait cordial également 😎 .
J'ai effectivement vu l'allusion pour les Cornes d'Ombrance et j'aurais peut-être dû ne mentionner que l'autre sortie dans mon post précédent. Pas très important pour moi en fait...

Tout ça surtout pour dire que je suis vraiment d'accord avec le post de Carliouze, que tout ça n'est que du loisir, qu'il est évidemment sympathique de recevoir un petit remerciement de quelqu'un mais qu'il ne faut pas se formaliser dans le cas contraire.

Tout à fait d'accord avec ta dernière proposition 😉

jeanluc, le 13.03.12 21:10

Moi je voudrais remercier tous les auteurs des commentaires, au moins on rigole bien à vous lire !! 😜 🤣
Belle ligne sinon, on se demande pourquoi on n'y est pas allé plus tôt... 🤭
@ Justin : Si tu ressors le snow, tu m'appelles !! 😉

Invité, le 13.03.12 21:37

Faut bien mettre un peu d'animation 🤣

Invité, le 13.03.12 22:12

bon, finalement, c'est justin qui a gagné. Yohann, je présume que tu est deuz, et que tu t'es encore trainé Aurelien.. .heureusement que je ne suis pas venu avec vous, j'aurais pas été sur le podium !!

Invité, le 14.03.12 08:44

oui mais t'avais le quarté dans le désordre !!

Invité, le 14.03.12 16:28

Hello,
bon comme je vois que le débat est en train d'un peu s'esssoufler, j'en remets une couche : et si on parlait de la cot 🙂
Refais la descente aujourd'hui et pour moi c'est 4.2, ou 4.3 mais pas plus. (dom, si tu passes par là, et que tu n'as rien d'autre à faire 🙂 tu peux donner ton avis)
Mais ça n'enlève en rien la beauté de cette descente avec la vue sur le lac : magnifique !!
Et, surtout, surtout, merci pr l'idée 😄

Aurélien B., le 14.03.12 16:54

Ah, eh ben voilà ! J'avais peur que le débat s'arrête en si bon chemin ! 🤣
Bien joué, ted. On s'était dit que lundi ce serait le dernier jour pour en profiter au vu des températures, eh ben non !
Pour la cot, on a dit que les suivants trancheraient : donc voilà, c'est (presque) fait !
J'avais tapé dans le cotomètre (un peu au pif, il faudrait voir sur la carte) 42° sur 550 mètres => 5.1... Et puis par principe, on se disait que le double pan de rideau faisait monter un peu la cot. Alors quoi, vamos pour 4.3 ?
Et maintenant, qui est-ce qui lance le débat sur la cotation expo ? 🤣 E2 ou E3 ?

Y
Yohann08, le 14.03.12 17:21

4.2 correspond au Chauchefoin ou au Couillu, qui sont quand un bon cran en dessous à mon avis. Et les conditions actuelles ne permettent pas d'exploiter les couloirs les plus encaissés et raides (à l'aplomb du sommet et au centre de la face).
Donc à voir pour 4.3 mais en dessous... Ted tu as pu suivre notre trace de montée?

Invité, le 14.03.12 18:37

Les conditions etaient surement moins bonnes que pr vous, c'est passé intégralement en ski mais avec quand même 2-3 passages piolet en main :-)
Et pour en finir avec la cot (enfin pr moi 😄 ) je pense que 4.3 c'est bien.
Bonne continuation à tous

Aurélien B., le 14.03.12 20:17

Alea jacta est... pardon, ouest... 4.3, vendu !
Et ça, c'est fait ! 😉