Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir "Sauve qui peut !"

Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir "Sauve qui peut !"

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir "Sauve qui peut !"

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du lundi 12 mars 2012

Benjamin Védrines

Grand beau temps !

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS pour ce qui est de ma sortie, rien n'est parti ni devant ni derrière moi.

Le grand pré1700Dureçà porte bien !
Couloir inférieur2600IrrégulièrePoudre, poudre lourde, plaques dures
couloir supérieur3000NEPoudreSympa à skier !

Sauve qui pourra se sauver ! Blessé celui qui ne courra pas ! Fou celui qui si exposera !
Et voila, enfin, depuis ces trois mois que chaque jour je l'observais, enfin j'y suis allé. Et enfin c'est passé, jusqu'en haut s'il vous plaît ! (enfin presque)
Une ligne visible depuis "Chez Finette", on saura donc apprécier la quantité de neige sans s'y fourrer à l'aveugle, une chance !

LES PHOTOS ICI

Vue générale : Belle face !
Vue générale : Belle face !
La traversée médiane : Vue depuis le pic des prés les fonts
La traversée médiane : Vue depuis le pic des prés les fonts
Escalier : Un peu de brassage
Escalier : Un peu de brassage
Petit ressaut : Dans le couloir inférieur...
Petit ressaut : Dans le couloir inférieur...

Invité, le 12.03.12 18:15

en solo ? T un ouf !! 😎

Benjamin Védrines, le 12.03.12 18:20

Tony le Népalais ? Ou autre ?
Si oui je dirais que l'Himalaya m'a donné des ailes !
Je déconne, j'essaye d'aller dans des coins ou Orange capte (voir sur leur site). Et j'ai une petite astuce !

David Z, le 12.03.12 18:53

Joli, joli

Boboss, le 12.03.12 19:08

Joli,très joli même...comme quoi la valeur n'attend pas le nombre des années !!! 🙂

jpc, le 12.03.12 19:32

Joli et alpin ! J'imagine que les séracs du glacier du Casset ne menaçaient pas trop ? Trois questions :
1/ à quelle heure tu es descendu ?
2/ sur la photo du topo, tu écris "éboulements": c-à-d ?
3/ dans ton CR, tu écris "enfin c'est passé, jusqu'en haut s'il vous plaît ! (enfin presque)": cela ne sortait pas ?
Merci d'avance et encore bravo !

Benjamin Védrines, le 12.03.12 20:07

jpc, pour te répondre, je suis parti à 12h10 d'en haut, le couloir supérieur ne se réchauffe pas beaucoup. En effet éboulement car dés le matin, à 9h30 à peu prés, çà parpinait, du fait du gel/dégel. En fait il y a une partie d'un versant complètement structuré en pile d'assiettes, qui n'attendent qu'à tomber...Pour finir j'avoue que j'ai bâclé la chose, puisque çà sort, mais dans les circonstances dans lesquelles j'étais, rien ne séparait la neige du rocher, et c'était vraiment pas pratique, çà ne valait pas la peine pour moi de continuer, il ne restait qu'entre 5 et 10 mètres de neige puis rochers. Sinon tu arrive à une brèche en aval, de laquelle tu vois roche jabel.
Bon ski ! 🙂

Benjamin Védrines, le 12.03.12 20:09

Jpc, pour compléter ma réponse, regarde l'avant dernière photo sur mon site internet, on distingue à la fois le sommet et la pente finale de profil.

jpc, le 12.03.12 21:16

OK merci, tu confirmes ce que je pressentais : ce versant est bien attirant mais bien piégeux car il chauffe bien. Je pense que tu as bien fait de ne pas prolonger le séjour en haut !

JeromeG, le 13.03.12 10:37

Vu le maigre enneigement dans le secteur j'avoue que je n'aurais jamais penser a aller bricoler par la-bas... erreur c'est vraiment un spot au ressources infinies 😎 Tres bien vu!