Sorties > Ecrins > Les Rouies, Sud

Les Rouies, Sud

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)

Topo associé : Les Rouies, Sud

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Sortie du mardi 9 mai 2006

fr. Timothée Lagabrielle op, Grego, nicom

Purée de poids le matin au départ puis dans la matinée trouées sous les nuages et éclaircies, mais le temps reste globalement couvert.
Etat de la route : Ouverte jusqu'au bout Altitude du parking : 1642
Conditions de neige : à partir de 1600 environ, premiers milimetres de neige fraîche sur rien du tout.
À 1680, 5 cm sans sous-couche (sauf là où il y a eu des coulées, dans ce cas-là, sous-couche non regelée)
À 2400, 15 cm de fraiche.
La neige transforme très vite (déjà assez lourde en bas à 11h)

(5 minutes de portage)

Compte rendu (par fr. Timothée Lagabrielle op)

Et biiiim, un bon vieux Béquatre comme on aime !
Forcément, en allant dans un coin qu'on ne connait pas (ou pas bien) quand il y a du brouillard, c'est pas gagné.
On a bien miséré pour trouver notre route au départ entre la neige fraiche et le brouillard. Donc montée par le ruisseau (un ou deux passages où il faut faire attention pour ne pas traverser les ponts de neige au dessus de l'eau) puis visite des barres rocheuses vers le refuge du Pigeonnier pour essayer de trouver le passage qui les traverse.
Le ciel semble un moment vouloir nous offrir l'éclaircie qui permettrait d'éviter un trop gros but, mais en fait ça ne se lève jamais tout à fait. Par contre, on finit par voir le refuge et on n'ira pas plus loin (refuge grand luxe d'ailleurs).
Descente assez agréable même si la neige transforme très très vite.

J'espère que je ne me suis pas trompé en rentrant les participants de la sortie ! C'est toujours la question quand on utilise l'agenda !

Météo : Là c'est quand il faisait beau !
Météo : Là c'est quand il faisait beau !

Invité, le 09.05.06 14:51

Heuu... je crois que tu t'es trompé dans les participants 😉
J'ai passé la journée dans mon bureau 🤢

Invité, le 09.05.06 14:56

En fait, quand on monte direct depuis le Gioberney, il n'est pas necessaire de passer par le refuge du Pigeonnier. Vers 2150 il faut monter N-NO par les pentes de Muane Bellone pour rejoindre la partie Est du glacier de la Grande roche qui donne accès au glacier des Rouies.
Dommage que vous n'ayez pas pu aller au sommet 🙁 , les conditions devaient être très bonnes...

N
nicom, le 09.05.06 15:46

tu m'étonnes comme c'était bon!!! c ou le chemin a droite ou a gouche, c ou la droite et la gauche au fait! 😄
On a tiré au refuge pour pas prendre un trop gros but. Franchement pas simple a ce repérer, on est passé a 50 m de la cabane de muande bellone et on l'a meme pas vue a la montée !!! on s'en est rendu compte a la descente, c'était un peu plus clair! Enfin une rando a envisager par beau temps! 🤣

bernardsap, le 09.05.06 16:32

je suis événtuellement partant pour une tentative jeudi ou vendredi.

Grego, le 09.05.06 18:14

Bravo Timothée pour la saisie du topo....le point positif de cette sortie écourté c'est que j'ai pas risqué d'être en retard cet aprèsm ! 🙄
A refaire en tout cas pour pas rester sur un echec...même si on a bien fait de pas s'acharner coûte que coûte.

Invité, le 09.05.06 18:22

sacré nico !!!
belle tentative en tout cas, et belle photo "ambiance" avec lecture de carte et tout le tintouin. Alors ces trab tout neufs, ça l'a fait ?

A+ nico et gardres-en sous le pied pour tracer ce week end.

N
nicom, le 09.05.06 20:25

tres bien les trabs! Mais pour ce week ça va etre la mission ça a posé 50 aux écrins!!!! 🤣