Sorties > Haut atlas Marocain > Toubkal, normale

Toubkal, normale

Massif : Haut atlas Marocain
Départ : Imlil (1750 m)

Topo associé : Toubkal, normale

Sommet associé : Toubkal (4167 m)

Sortie du jeudi 8 mars 2012

rovel

soleil - beaucoup de vent pour le Toubkal et Akioud
Etat de la route : élargissement en cours de la piste entre Imlil et Around Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : voir commentaire pour chaque jour
Altitude de déchaussage (descente) : idem que pour la montée

Activité avalancheuse observée : aucune coulée - neige stabilisée - risque limité

Bou Iguenouane3877NWPoudre tassée
Tizi Likemt3555NWMoquette
Toubkal4167WCartonnée
Akioud4030NETrafolée

Avec sofjol - jmr - Lahcen ( notre guide )

Ces classiques du haut Atlas ont été réalisées avec l'aide de la famille Ait Tadrart Brahim ( voir site www.trek berberes ).
Pour celui qui recherche un guide local , je conseil trek berbéres pour la qualité de son organisation et son sérieux .
hébergement parfait ; nourriture abondante et délicieuse , et bonne humeur des ses membres .
merci à Brahim , Larcen et Hassan.

jour 1 : nous avons choisi de nous acclimater sur le Bou Iguenouane . Chaussage vers 2500 m et portage sur 50 m avant l'entrée du petit canyon . Nous trouvons de la neige assez bonne sur les contres pente en rive gauche . Retour au gite de Tacheddirt où Brahim nous a préparé un copieux repas ( 1500 m - 5 hrs )

Jour 2 . chaussage au niveau de la piste . le Likemt s'atteint par une belle combe qui nous offrira une belle neige transformée à la descente . Les déposes de skieurs sur ce sommet ne nous auront pas trop génées car bien moins nombreuses que dans certains secteurs suisse. Casse croûte au pied de la combe et transfert à Aroud . ( 1250 m - 4 hrs )

Jour 3 . Aprés une bonne nuit au gite d'Around , montée tranquille au refuge caf du Toubkal . Achats et bonne rigolade avec Omar ( marchand à sidi Chammharouch ).Chaussage à 20 mn du refuge . ( 1200 m - 5 hrs )

Jour 4 : Départ vers 8 h30 pour le plus haut sommet du maghreb . Il y a autant de monde à pied qu"a ski . A cause du manque de neige nous laissons les skis vers 3800 m . Grosse pause au sommet puis descente sans grand intéret vers le refuge . ( 900 m - 3hrs )

Jour 5 : départ à 8h vers l'Akioud contrairement à la veille , nous sommes seul , montée sympa dans la gorge qui donne accés à la combe . Un gros vent nous attend à la bréche et sur l'arête nord . sommet plus technique que le toubkal , et surtout bien moins fréquenté . descente sur le refuge où Hassan nous a préparé le repas , puis retour au gite d'Around. ( 800 m 2h45 )

Jour 6 : retour et visite de Marrakech

toubkal 6 : combe d'accés à l'Akioud
toubkal 7 : enneigement du vallon du refuge toubkal
toubkal 7 : enneigement du vallon du refuge toubkal

lehohneck, le 14.03.12 22:46

Bonjour, comme je vois, il n'y a pas plus de neige que l'an dernier à la même époque! En effet j'avais fait le Toubkal le 4 mars 2011 😄