Sorties > Bornes - Aravis > Roche Perfia, Couloir du Chien

Roche Perfia, Couloir du Chien

Départ : Le Plan (1220 m)

Topo associé : Roche Perfia, Couloir du Chien

Sommet associé : Roche Perfia (2430 m)

Sortie du samedi 6 mai 2006

Sylvain--

Pluie et brouillard
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1450m
Conditions de neige :
Il reste beaucoup de neige.
Montée : pourrie dans Grand Crêt (la pluie n'aide pas au regel ...). Bien mouillée pour la descente de la face est du Trou de la Mouche. Nous sommes montés dans la goulotte qui s'est formée dans le couloir du chien, donc la neige portait bien.
Descente : Le couloir est goulotté sérieusement (1m au moins) en son centre. De chaque côté de nombreuses pierres flottent sur 15cm de neige mouillée, elle-même sur fond (presque) assez dur. Dis comme ça, on pourrait croire que c'est apocalyptique ... et en fait non, c'est assez skiable et on peut même enchaîner les virages. Ce n'est pas du grand ski, les passages étroits sont nombreux (révision du virage sauté), il faut traverser plusieurs fois la goulotte (fond dur), mais bon, ça skie. Sur certaines contrepentes empruntées, la pente est actuellement sans doute un peu plus raide que celle annoncée lorsque le couloir est en bonnes conditions.

Avec Mick et Yannick, dont c'était le premier 5.x ... et dans quelles conditions!

Nous avons fait une variante de cet itinéraire pour l'approche.
Départ du parking des Confins, montée au trou de la Mouche par grand Crêt, traversée dans Paccaly pour descendre la face est du trou de la Mouche (4.1 E2 PD, partir de l'arête et descendre en longeant les rochers), pour enfin rejoindre le début du couloir. Après le couloir nous sommes remontés au trou de la Mouche et nous avons descendu grand Crêt, dénivelé 1650m.

Sortie où il faut être bien motivé vu les conditions (pluie tout le long), mais où on se retrouve seuls et où on peut apercevoir des chamois dans la combe la plus fréquentée des Aravis! En plus "grâce" au brouillard la neige était tout à fait skiable en se faisant plaisir.

NIS: nous avons remonté les 2/3 ou 3/4 du couloir puis nous nous sommes arrêtés pensant que ce n'était plus skiable. Avec le recul, cette partie aussi devait être skiable, dans les mêmes conditions.

Seuls au trou de la Mouche : Belle ambiance, les pentes se perdant rapidement dans le brouillard
Micky songeur devant le temps : Descente de la face est du trou de la Mouche
Micky songeur devant le temps : Descente de la face est du trou de la Mouche
Montée du couloir ... : ... goulotté le couloir !
Montée du couloir ... : ... goulotté le couloir !
Et la descente ? : mmm ... il va falloir trouver un passage skiable ...
Et la descente ? : mmm ... il va falloir trouver un passage skiable ...
Descendre en luge ? : trop de pierres !
Descendre en luge ? : trop de pierres !
Yannick dans la descente : Finalement ça se skie en faisant attention aux pierres.
Itinéraire au mieux : Ca passe parfois rive droite, parfois rive gauche
Itinéraire au mieux : Ca passe parfois rive droite, parfois rive gauche
Plus bas : On peut se libérer
Plus bas : On peut se libérer

Philippe, le 07.05.06 13:03

Fallait y croire avec ce temps 😎
Bravo...

Invité, le 08.05.06 21:29

huuummm...z'etes pas un peu fou des fois ? 8O

Sylvain--, le 09.05.06 09:37

Avec un peu de motiv, on peut skier dans de drôles de conditions 🙄
Lionel, tu ne serais pas jaloux parce que tu as passé ton week-end à manger?
Promis, la prochaine fois qu'il pleut on va se faire un beau couloir 😜

Mouai, le 10.05.06 13:20

pffiou... c'est clair que y'a de la motiv' là! Je l'ai fait le 11 janvier, en poudre, grand beau : et quand je vois vos photo je regrette pas! 😜

Sylvain--, le 10.05.06 20:45

c sûr que ça devait être mieux ... mais j'étais mieux au ski que dans mon lit ou devant la tv 😜

Invité, le 12.05.06 18:06

C'est clair mon Gégé ! J'ai d'ailleurs eu bien du mal à reconnaître "notre" superbe couloir 🤭 !
Des fois faut savoir passer à autre chose... l'escalade c'est pas mal, non 😉 ?!