Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Grande Muraille, combe N

La Grande Muraille, combe N

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Topo associé : La Grande Muraille, Rampe W

Sommet associé : La Grande Muraille (2462 m)

Sortie du samedi 10 mars 2012

grizzlyski, Greenfox, greg', manuhtdoub

Quelques voiles puis grand beau. Bien frais au départ. Du vent du N au sommet uniquement.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : on descend jusqu'au premier cours d'eau.
Les dernières chutes ont bien arrangé les faces W de la Lauzière même si le vent du N qui souffle à partir de 2000 demande de l'attention par endroits.
Le départ assez raide dans la combe N est un peu soufflé puis s'arrange nettement ensuite.
Descente directe sur le chalet du Tour avec un remplissage exceptionnel.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : rien vu mais nous avons pris toutes les précautions pour franchir les parties raides de la rampe W (passage à pied du crux le long de l'arête bien cornichée).

Forêt1400WPoudre tasséeBelles quantités rendant cette partie bien skiable
Arête W2000WSouffléeManteau très irrégulier suite au vent du N
Combe SW2400SWPoudre tassée30cm sur fond dur peu soufflée
Combe N2000NWPoudre tasséeun peu ventée au départ puis superbe dans arcosses

Compte rendu (par grizzlyski)

Avec Amandine & Bérangère, les girls

Magnifique journée dans ce coin plus aussi sauvage qu'auparavant. Nos prédecesseurs ou suivants ayant préféré les Frettes, nous avons bénéficié d'une rampe totalement vierge mais toujours aussi complexe à tracer.
Première incursion pour moi dans la combe N à la descente qui se révèle fort ludique tout en permettant un ski quasi direct jusqu'au départ.
Bravo aux enfants pour la perf', Amandine et JeanSeb qui a ainsi fêté dignement son douzième anniversaire.

éblouissante : Une montée éblouissante
éblouissante : Une montée éblouissante
La Famille : une belle équipe pour un raid ?
La Famille : une belle équipe pour un raid ?
le final : descente avec panorama
le final : descente avec panorama
poudre : les gourmands en actions
poudre : les gourmands en actions

Etienne-H-, le 10.03.12 18:11

Bande de gourmands! Les vernes sont donc bien recouvertes?

grizzlyski, le 10.03.12 18:15

Merci Etienne pour "l'info venue du ciel". 😉
Magnifique descente sur le Tour avec un enchainement de petits reliefs fort amusants. 🤣
La grosse coupe concerne la partie basse du parcours juste après le départ, ue vraie piste de ski large.
Faut juste un peu insister pour retrouver la PF. 😯

greg', le 10.03.12 18:59

Comme dab la grande muraille a fait son effet 😎
belle meteo, bonne poudre, bonne bouffe quoi de plus pour passer une bonne journée a si une nouvelle paire de chaussure pour Amandine 😉

PascalC, le 10.03.12 19:15

Vous êtes trop beau au sommet 😉
Moi j'ai fais dodo, repos, puis VTT cet AM, j'en ai chier ... j'suis cuit 😯