Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Sommet du Guiau, Ravin de la Casse

Sommet du Guiau, Ravin de la Casse

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Plampinet (1482 m)

Topo associé : Sommet du Guiau, Ravin de la Casse

Sommet associé : Sommet du Guiau (2654 m)

Sortie du samedi 10 mars 2012

Guide-05

Beau / Chaud
Plampinet / Oratoire
Montée deux déchaussages
Descente deux déchaussages
Oratoire / Sommet
Malgré le visuel depuis l'oratoire, cela passe très correctement
à la montée et à la descente.
Neige de printemps partout, bien choisir son horaire de descente.
Nous avons attaqué la descente vers 11h ce qui avait bien tout ramollie, du coup pas de problème sur cette neige à relief.

Altitude de chaussage (montée) : Parking Plampinet
Altitude de déchaussage (descente) : Parking Plampinet

Cela faisait longtemps que nous avions envie d'y aller et bien c'est fait. Nous n'étions pas du tout sur de notre coup au niveau enneigement et bien, c'était correct.
Seul impératif, bien choisir son horaire de descente.
Trop tôt, neige dure à relief à la montée et à la descente
Trop tard, mettre les combis de canyon.

Arrivée au sommet
Descente
Descente
Dans la courbe du couloir
Dans la courbe du couloir
Juste avant l'arrivée à l'Oratoire, on voit bien le couloir et malgré l'apparence, cela passe très bien.
couloir du Guiau : Arête sommitale du Guiau
couloir du Guiau : Arête sommitale du Guiau
couloir du Guiau : Rocher de Barrabas, col des Acles, sommet du Charra
couloir du Guiau : Rocher de Barrabas, col des Acles, sommet du Charra
couloir du Guiau : Quatre personnes dans le couloir aujourd'hui.
Partie haute du couloir Nord de la Pointe de Pécé sur la gauche.
couloir du Guiau : Quatre personnes dans le couloir aujourd'hui. Partie haute du couloir Nord de la Pointe de Pécé sur la gauche.
couloir du Guiau : partie haute du couloir
couloir du Guiau : partie haute du couloir
couloir du Guiau : partie médiane du couloir, partie basse du couloir Nord de la pointe de Pécé.
couloir du Guiau : Il y en a plus pour longtemps!
couloir du Guiau : Il y en a plus pour longtemps!
couloir du Guiau : Partie basse du couloir du Guiau et du couloir Nord de la pointe de Pécé en face.

djean, le 10.03.12 16:55

Bonjour,
A quelle heure êtes-vous descendus? comment ça passe sur le chemin des Acles?
ça me donne envie d'y aller demain!

Guide-05, le 10.03.12 18:45

On a attaqué la descente vers 11h15, si les températures sont les même, il faudrait attaquer vers 10h45 environ.
Sur le chemins on déchausse deux fois à la montée et pareille à la descente. Bien aller jusqu'à l'Oratoire.
J'ai trouvé la neige correcte, elle était bien ramollie et du coup on ne sentait pas le relief. On peut descendre sur les parties plus planes.
Pour la température - 7° au parking vers 8h30.
Voilà, c'est sur que c'est pas super top, il faudrait y aller plus tôt en saison, mais on s'est bien régalé, on n'était pas sur du tout que cela soit enneigé dans le bas du couloir.

djean, le 10.03.12 22:33

merci beaucoup pour ces infos, c'est vrai que l'enneigement est meilleur plus tôt, mais j'aime bien aussi ces conditions de fin de saison.
Bonnes randos à vous.

djean, le 11.03.12 17:22

Mêmes conditions aujourd'hui, il faisait chaud, pas de vent au sommet.
je suis descendu vers 10h45, neige revenue correcte dans la partie haute du couloir, même très bon dans la partie médiane et un peu trop revenue sur le bas du couloir.
J'ai déchaussé/rechaussé de nombreuses à la montée sur la route des Acles (je ne m'y attendais pas étant donné les infos de Guide-05 😠 .
A la descente j'ai mis les skis sur le sac et tout fait à pieds, je considère que la route ne passe plus.
Bonne sortie tout de même 🙂 .