Sorties > Belledonne > Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Col de Mouchillon (2460 m)

Sortie du vendredi 9 mars 2012

Mulder

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps, quelques bancs de nuages vers 1800m
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1050

Activité avalancheuse observée : couche fraiche instable sur les pentes raides et gelées au niveau du verrou vers 1900m

Sortie forêt1600N9:3020Poudre
Lac de la Motte2100N1130Poudre
Col2460N12:1540Poudre

Avec François
Fond de France 1050,
Pour cette boucle manquée il y a 3 semaines (voir video : youtu.be/Tla1AYAb6M4), les conditions étaient presque les mêmes - mais sans les nuages - !!!
Seuls à tracer, quelques détours par les lacs... histoire de voir du pays et de rajouter un peu de dénivelée.
Au col, il fait bien bien frais, des deux côtés on a 40cm de poudre, plus légère au nord comme par hasard
Une montée et une descente *****, seuls au monde, comme on en jouit qu'une ou deux fois par saison, voire souvent moins...
Je n'ai pas résisté à la proposer en photos, mais pour la video faudra attendre.. ;-))

9-3-12 Mouchillon Sud>Nord : A la sortie du verrou
9-3-12 Mouchillon Sud>Nord : Les 100 premiers mètres de descente
9-3-12 Mouchillon Sud>Nord : Il était bien tombé 40cm la veille
9-3-12 Mouchillon Sud>Nord : François, toujours tranquille
9-3-12 Mouchillon Sud>Nord : Les 100 mètres suivants..
9-3-12 Mouchillon Sud>Nord : Sous la base du Petit Badon
9-3-12 Mouchillon Sud>Nord : Et ça continue comme ça jusqu'à 1750m, on s'en souviendra
9-3-12 Mouchillon Sud>Nord : Au bout de 500m, toujours pareil..
Col de Mouchillon nord. : 10/03/12 - Ca trace, ça trace...
Col de Mouchillon nord. : 10/03/12 - Bon, qu'est-ce que je dois faire maintenant...?

manux, le 10.03.12 16:16

En AR par le versant nord.
7h40 - 10h20. Descente entre 10h30 et 11h00.
Pas de trace de montée, juste 2 à la descente datant d'hier.
Babeth galope devant et rattrape les traceurs (7) du jour au col ( Merci à eux!) 😉 .
Qualité de la neige ***** jusqu'au torrent, divinement et-ou diaboliquement excellentissime 😎 .
Dés que le soleil oeuvre, ça croûte (rive D de la Combe Madame).
On chausse ou déchausse au niveau de l'éboulement même si le sentier est enneigé.
7 à 8 personnes vers le Tepey. De visu, ça n'a pas l'air très bon... 🙁
Encore 7 à 8 personnes en train de monter pendant qu'on descend.
Beaucoup de VENT de N à NE sur les crêtes qui fument (Rocher Blanc dont le haut doit être sérieusement décapé - attention aux plaques en versants opposés... 🤨 )

K
kenoavi, le 10.03.12 19:05

J'aurais bien aimé être de la partie mais j'avais des obligations familiales, une autre fois peut être. 😉

chill, le 10.03.12 19:31

Fait aujourd'hui avec so en traversée : merci pour la trace ! 🙂

Le NO du rocher blanc parait un peu sec (au moins le passage direct) et que le haut parait bien verglacé 🙁 , faut dire que ça soufflait plus fort qu'annoncé, me semble-t-il...

Le col du Rocher Blanc est tracé (4 personnes montaient au moins), mais qu'une trace faisait demi-tour dans le couloir de l'antécimeW et qu'une plaque à mon avis bien récente était partie juste à côté du col du rocher blanc 8O

Sinon désolé de faire le rabat joie, mais on sentait le fond dur par moment, je n'aurais mis que 4* 🤭

@manu&babeth : vous étiez trop matinal!!! 😉 on a basculé à 13H ! 😎
(Y'avait déjà 30 traces, et ça montait encore !!!)

@kenoavi : j'ai répété ce que j'avais fait avec toi et nadège, et c'était aussi bon 😜

K
kenoavi, le 10.03.12 20:54

C'etait pas pour te narguer que je t'ai envoyé le texto c'était pour te confirmer qu'encore une fois tu m'avais bien conseillé. 😉

manux, le 11.03.12 18:13

@ Chill: je suis assez léger, je n'ai donc pas atteint le fond dur! 🤣

bermite, le 11.03.12 18:26

Toujours aussi excellent aujourd'hui et encore des portions vierges 5* 😎
Très bonne trace de montée dans le versant sud, merci au traceur!
Petite remontée dans le vallon des Badons, excellent aussi.

mick38, le 12.03.12 18:22

Excellent bien que un peu soufflé et pas aussi bon que la belle toile de samedi. On est partis de chez Nemoz, passés par la cascade, puis retraversé pour rejoindre l'itinéraire partant de fond de france plutôt déneigé. il a fallu déchausser et porter jusqu'à 1500.
Variante superbe par la crète du Mouchillon tracée par un couple. C'est vrai qu'il faut descendre un peu juste avant le col.