Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Les Orres (station) (1660 m)

Topo associé : L'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Sommet associé : l'Aupillon (2916 m)

Sortie du vendredi 9 mars 2012

Norbert

Beau temps au départ (8h00) nuages de passage au sommet mais globalement dégagé avec un peu de vent en haut.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1660 m
départ 8h00 du parking, -4°C, 6 personnes pour l'Aupillon.
Neige dure de bas en haut très dure dans le ressaut raide sous le col de l'Aupillon (2600m) et au dessus du col pour rejoindre le sommet. Prudence dans ces parties, notamment dans la pente sommitale. On laisse les skis 30m sous le sommet pour finir à pied facilement.
Neige dure à la descente, bon grip en général mais des vaguelettes désagréables. Quelques contrepentes à peine décaillées vers 11h00.
Ski correct jusque sous le lac Ste Margueritte ensuite c'est assez mauvais pour rejoindre la piste. On finit par la piste étroite en neige damée.
En résumé, une descente pas légendaire mais à la skiabilité correcte.

Altitude de chaussage (montée) : 1660 m un peu de portage sur la piste pour atteindre le bout de la partie plane (15 mn)
Altitude de déchaussage (descente) : 1660 m - portage retour idem

Avec Pierre

Une très belle rando dans un cadre superbe et un très beau sommet de l'Embrunais, le point culminant du secteur de l'Eissalette / Les Orres. Itinéraire de monté très agréable et varié où il faudra toutefois être prudent dans les ressauts raides du haut. Une descente pas mémorable mais on a trouvé de quoi skier correctement et se faire plaisir. Une bien belle matinée de ski de rando. Spéciale dédicace à notre 3ème équipier avec qui nous avons fait la montée et la descente ensemble et qui nous a offert le genépi au sommet ;-)

sommet Aupillon : Pierre au sommet de l'Aupillon
sommet Aupillon : Pierre au sommet de l'Aupillon
sommet : On profite de ce beau sommet
sommet : On profite de ce beau sommet

Invité, le 09.03.12 17:42

"une descente pas mémorable"....
Tu m'étonnes après le Génépi 🤭