Sorties > Devoluy > le Chauvet, versant NE

le Chauvet, versant NE

Massif : Devoluy
Départ : Col du Festre (1440 m)

Topo associé : Le Chauvet, versant NE

Sommet associé : le Chauvet (2062 m)

Sortie du mercredi 7 mars 2012

Sabaudia

beau temps, vent quasi nul, petit voile blanc d'altitude vers midi.
Etat de la route : au noir Altitude du parking : 1440 m
neige dure bien portante bon regel nocturne (-3 à 10h30), quelques belles accumulations de poudreuse tassée dans les creux. Le vent à bien travaillé. Neige encore dure vers 14h au sommet sur 200m, mais avec un très bon grip. Ca vibre pas mal avec le relief du vent. Ensuite bonne neige de printemps jusqu'à la voiture. Pas un seul déchaussage, pas une touchette, il n'y a que les 10 derniers mètres sous le sommet qui se font à pieds.

Activité avalancheuse observée : RAS, neige froide stable, bien revenue en bas sans être lourde

Avec Bernard

Nous pensions faire un portage d'une centaine de mètres, bonne pioche, nous chaussons à la voiture. Nous pensions nous arreter au dessus de la cabanne vers 1800, car il y avait un superbe tas de pierres. Bonne pioche le petit vallon qui part sur l'arête à gauche est gavé. Nous pensions nous arreter au milieu de la pente sommitale car nous ne voyions que de la caillasse, bonne pioche solution de continuité jusque 10 mètres sous le sommet. Enfin vu le relief et la neige dure sur tout le parcours nous pensions nous ruiner les jambes. Bonne pioche neige un peu dure mais avec un très bon grip ensuite moquette à poils courts jusqu'à la voiture, beau temps, température air très agréable (par contre neige très froide, botte sur les peaux). En plus nous étions seuls. Bonne pioche totale