Sorties > Vanoise > Col des Volnets, versant Nord

Col des Volnets, versant Nord

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du mercredi 7 mars 2012

veloski, domvanoise, fenec73

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps lumineux en matinée, froid avec un peu de vent. Quelques fins voiles d'altitude l'après-midi, mais pas de vent température agréable au soleil.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1475 m
Environ 15 cm, localement un peu plus de poudre légère sur fond le plus souvent dur sur l'ensemble du parcours. Excellent ski à la descente.
glacier des Volnets crevassé, mais ça passe bien. Nous nous sommes encordés dans un passage à la monté.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais le vent a accompagné la dernière chute de neige. Quelques micro-plaques en bordure de la crête rive droite dans la pente sous le refuge. Idem en bordure de la crête rive gauche au départ du glacier des Volnets.

Avec Françoise
Montée au sommet 3260 m à l'est du col.
Après le but de dimanche dernier sur le Grand Bec, nous effectuons une nouvelle tentative dans le secteur, avec un objectif plus modeste, le col des Volnets mais avec quelques interrogations sur l'état du glacier. Départ à 8h00 et après une première partie en forêt ou les bras ont été mis à contribution, nous remontons dans l'ombre et le froid matinal la longue et large pente qui donne accès au refuge. Dans le haut de la pente, pour jouer la sécurité, nous sommes restés en rive droite, au bord de la crête jalonnée de rochers et ... de micro-plaques. (La descente en pleine face, c'est révèlée bien meilleure !). C'est au niveau du refuge que nous retrouvons enfin le soleil bienfaiteur qui nous accompagnera pour le restant de la montée.
C'est un plaisir de tracer la Combe des côtes Vertes avant de traverser le glacier du Troquairou puis prendre pied sur le Glacier des Volnets dans une ambiance haute montagne. Nous parvenons tous les 4 au sommet 3260 m un peu à l'Est du Col. Le panorama au sommet est splendide. Va suivre une superbe descente dans une neige excellente de haut en bas. Nous avons quitté le vallon du plan des Gouilles vers 2200 m afin de rejoindre la trouée située à l'Est du Bois de la Taillette qui offre de belles pentes, d'autant plus que cette année, les arcosses sont recouverts.
Merci à Dominiques qui nous a offert le pot de l'amitié à l'arrivée.
Encore une belle journée en montagne et une superbe descente ...

Sous le refuge : L'arrivée au soleil.
Françoise tout sourire : Elle sait que la descente sera bonne...
Les Côtes Vertes : Avec vue sur le Grand Bec versant NO.
Jean-Louis à la trace : Au pied de la Becquetta (2896 m).
Au col 2828 m : Nous découvrons la Grande Casse.
Glacier du Troquairou : La traversée avant de rejoindre le glacier des Volnets.
Courte descente : Après le franchissement d'une corniche.
A la trace : C'est un bonheur de tracer dans une telle neige !
Immensité vierges : De superbes paysages.
Crevasses apparentes : ça passe bien, mais prudence !
Ambiance glaciaire : Françoise se régale.
Le sommet 3260 m : Jean-Louis en termine.
Du sommet, vue vers le Sud : Les glaciers de la Vanoise.
Du sommet : La Pointe du Vallonnet et le col des Volnets.
Du sommet, vue vers l'Est : Avec notament la Grande Casse.
Glacier des Volnets : Françoise se fait plaisir.
Passage de corniche : Plus difficile qu'il n'y parait ...
Françoise prend la pause : Tandis que Dominiques fait voler la poudre.
Sous le refuge : Toujours excellent.
Encore 800 m de descente : Avant de quitter à main droite la Combe du Plan des Gouilles.
La suite ... : Dominiques ne laisse pas sa part ...
Poudre de cinéma : Avant de rejoindre la trouée qui plonge en amont de le Bois.