Sorties > Belledonne > coup de tonnerre au cabottes

coup de tonnerre au cabottes

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du mercredi 7 mars 2012

chris26

beau et froid avec voile altitude en formation. pas de vent
Etat de la route : ras Altitude du parking : le pleynet
5 cm de poudre legere à la station;
Dans le vallon de belle etoile (1700 / 2000m) 10cm de poudre legere sur fond dur
de 2200 à 2600m (itineraire cabotte) de 10 à 30 cm de poudre un peu compacte par le vent sur un fond heterogene ; Des waouf dans le fond des combes et des fissures.
pentes finales chargées à partir de 2500 , plus de 30 cm de poudre (transport de vent) sur un fond souple (enfoncement de 40 cm des skis à la trace) stop a ce niveau.
vallon de belle etoile tracé 10 à 30 cm de poudre, pas de fissure visible, mais trace dèja faite.
pente de l'éveque 10/15 cm de poudre on sent parfois le fond dure

Activité avalancheuse observée : rien n' a bougé, mais pas mal de bruit et de fissures dans le manteau à partir de 2400/2500m
concerne le fond des combes en exposition nord et sous des relief (crete et talweg) pour l'itineraire des cabottes

le pleynet, les cabottes stop à 2650; belle etoile, col de l'eveque
la journée se présentait bien, beau temps froid pas de vent sensible .
La chute de neige de lundi ne semblait pas trop importante et ne semblait pas s'etre humidifiée; Le BRA annonçait risque 2, bref je ne sentait pas la sortie foireuse.
je profitait des traces des predecesseurs jusqu'au vallon de belle etoile, en remarquant que la chute de neige semblait plus importante que ce qui etait annoncé et le vent avait dut sévir.
A partir de 2200m je m’écarte de l’autoroute de belle et étoile et attaque les pentes pour les cabottes. Les pentes sont soutenues et chargées je me méfie et continue. A 2400m sur une zone peu raide un premier waouf se fait entendre et je vois aussi des fissures. Je vise les bosses dégarnies et je continue sur mes gardes. Mais la pente se redresse après et je ne peux plus vraiment me protéger. Je remonte dans une ancienne coulée pour atteindre une zone moins raide mais dès que je sors de celle-ci des fissures apparaissent. En haut de la coulée sur une zone moins raide je tente de traverser mais la pente et encore raide et un nouveau waouf se fait entendre. Il reste 50 mètres à traverser pour rejoindre la crête mais je renonce.
Direction le vallon pour profiter des traces dans belle étoile. Je n’ai pas vu de zones péteuses dans belle étoile, mais méfiance quand même dans les zones nord il n’y a pas de raison.
Les crampons sont appréciables pour rejoindre la crête

perte de confiance : Bon je crois que je vais m'arreter là
perte de confiance : Bon je crois que je vais m'arreter là
si proche et si loin : Pas facile à accepter mais on peut tj revenir
si proche et si loin : Pas facile à accepter mais on peut tj revenir
rocher d'arguille : beau strike; (speciale dedicace)
rocher d'arguille : beau strike; (speciale dedicace)
dent du pra : déja 2 traces dans la combe nord
dent du pra : déja 2 traces dans la combe nord
plus tranquille : retour dans les traces pour belle étoile
plus tranquille : retour dans les traces pour belle étoile
vallon de belle étoile : pas mal de monde aujourd'hui pour cette belle journée
vallon de belle étoile : pas mal de monde aujourd'hui pour cette belle journée

N
nicom, le 07.03.12 19:13

La zone activitée avalancheuse observée peut etre remplie par une petit commentaire vu ton CR 😉

Trolly, le 07.03.12 19:19

le bra est certes à 2, mais les faces Nord mentionnées comme étant à risque

sdxmountainer, le 07.03.12 21:14

WaoufS......Seul, je n'aurai pas insisté non plus..meme avec l'ABS 😉
Fais gaffe, y a encore de belles pentes à tracer dans les jours à venir...
A un de ces 4, derriere ou devant mes traces..
Steph.

denis, le 07.03.12 21:26

Les cabottes sont reputés pour comme en témoigne cette sortie

chris26, le 08.03.12 08:25

salut
Interressant cette sortie Denis, le premier signe semble s'etre manifesté au meme endroit.
SDX pour l'ABS j'avoue que sans lui je serai pas aller aussi loin... cette une c....erie à refléchir surtout quand on perd la poignée 🤭 . Tu etais du coté de belle étoile hier?

sdxmountainer, le 08.03.12 09:17

Non, j'etais au boulot....avec un bon rhube...
Sinon, j'aurais été ailleurs ! 😉
Mais il est vrai qu'au moins au niveau du bombé quand on quitte l'iti de la belle etoile est dangereux....Ca n'empeche que c'est toujours une belle balade avec des variantes innombrables.

Invité, le 08.03.12 09:37

J'aime bien la photo 3 🤢
Profites bien et fais gaffe 😉

Choucrouteman, le 08.03.12 17:45

Merci pour ce témoignage de raison :-)