Sorties > Alpes Bernoises E > Mittaghorn, traversée Est-Ouest

Mittaghorn, traversée Est-Ouest

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Fafleralp (1772 m)

Topo associé : Mittaghorn, traversée Est-Ouest

Sommet associé : Mittaghorn (3892 m)

Sortie du mercredi 3 mai 2006

Tatamix1972, timotee

grand beau temps, très chaud dans les parties bien exposées.
Etat de la route : ... Altitude du parking : 1772 m
Conditions de neige : Pour la montée au refuge, la veille, encore dure au départ (grace aux nuages du matin), puis se ramollissant au fur et à mesure de la montée, mais sans devenir de la "soupe".
Pour le Mittaghorn, neige encore gelée au départ de la descente puis neige de printemps, "moquette" de rêve la plupart de la descente.

Compte rendu (par Tatamix1972)

Avec Patricia et Marc, des grenoblois rencontrés au refuge

Première (montée à Hollandiahütte) et deuxième (Mittaghorn) étapes de notre raid, nous sommes donc remontés au refuge pour poursuivre notre périple. Et bien, les derniers mètres sous le Lötschenlücke, on les connais maintenant : que du bonheur...

Montée à Hollandiahütte : Lötschenlücke... Lötschen, ça doit vouloir dire "interminable" en suisse allemand, et Hollandia, sûrement "je te vois dès le départ, tu sembles toute proche, et puis non !!!"
Montée vers le Mittaghorn : Autoroute de l'Ebnefluh, avec dépose héliski au sommet !!! Mais, pour nous, c'est le Mittaghorn au fond avec sa belle arête Sud et, là, c'est beaucoup plus paisible (4 personnes seulement au sommet).
Pour nous, ce sera pour une autre fois ; aujourd'hui, c'est juste à droite.
Face à l'Aletschhorn... : Du sommet du Mittaghorn, vue sur la "chevauchée fantastique", avec comme point d'orgue l'Aletschhorn... Pour nous, ce sera pour une autre fois ; aujourd'hui, c'est juste à droite.
Playboy sur la moquette. : Enlève tes mouffles !!! C'est pas crédible, les températures polaires, avec une neige "moquette" comme celle-là.

Jeroen, le 06.05.06 20:05

Sur ta photo de l'Aletschhorn il me semble qu'on voit à gauche le Dreieckhorn et la descente sur Konkordiahutten. ça m'a lair tout en glace ? Tu confirmes ? Tu peux m'envoyer la photo en pleune définition sur mon mail ? webmaster[at]skitour.fr ?
Merci

Tatamix1972, le 07.05.06 10:14

Je confirme, l'arête Dreieckhorn-Aletschhorn ne semble pas, de visu, en très bonne condition : les crêtes ainsi que le haut des faces Nord ont dû être soufflées, ce qui laisse apparaître de grandes parties en glace bleue et les arêtes menant au Dreieckhorn en rocher, complètement dénudées de neige. Pour Jeroen, je t'envoie les photos qui me semblent pouvoir le mieux te donner une idée des conditions, bien qu'avec la neige qui tombe depuis vendredi là-bas, celà aura sans doute complètement changé...

Invité, le 13.05.06 09:14

superbes les souvenirs de cette traversée au grand beau temps, merci pour les photos...On a pensé à vous avec la météo qui tournait...A la prochaine!Marc et Patricia de l'Alpe du Grand Serre