Sorties > Belledonne > Tour du Sommet Colomb, par les Portelles, col de la Pierre et Roche fendue

Tour du Sommet Colomb, par les Portelles, col de la Pierre et Roche fendue

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Sommet Colomb, Tour Brèche de Roche Fendue > Col de la Pierre

Sommet associé : Sommet Colomb (2601 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

Pascal3838

Beau et chaud, mais pas trop, bien que parfois si, quand même....
Etat de la route : Altitude du parking : Village 1265m
Descente des 3 officiers vers les Portelles (10h15) : moquette nickel.
Descente versant N du col de la Pierre (11h30) : Le haut, dure à très dure, le bas, poudre à vaguelettes un peu tassée parfois.
Descente de Roche Fendue (12h30) : Moquette sympa sur les zone encore ensoleillées, par terrible sur pente en cours de regel... Très bon au milieu, correct ensuite,... puis très très lourd à 100m au dessus du replat de la sortie de foret.

Altitude de chaussage (montée) : Parking su haut
Altitude de déchaussage (descente) : Village encore possible

Activité avalancheuse observée : Ras aujourd'hui. Une grosse coulé a rempli le vallon que l'on traverse habituelle sue une passerelle....

Avec Franck, François, Cédric, Stéphania, Thomas, Marc, Fabien

Peu de monde au départ.... On emprunte l'itinéraire du col de Roche Noire, on traverse sous les Trois Officiers, puis descente à 2300m pour passer les Portelles. Puis remonté vers le col de la Pierre ( là, il faut vraiment chaud ). Rencontre avec 2 skieurs venant de Prabert. Ensuite, descente vers le col de la Mine de Fer et repeautage pour la Roche Fendue. Retour au Rivier par l'itinéraire classique.
Une bien belle journée

Descente des Portelles 2300
Descente des Portelles 2300
Descente du col de la Pierre
Descente du col de la Pierre
Roche Fendue. Vers l'Est....
Roche Fendue. Vers l'Est....
Roche Fendue. Vers l'Ouest....
Roche Fendue. Vers l'Ouest....

Blandine, le 05.03.12 09:23

Salut Pascal,
On est passé dans le bassin entre le col de la Pierre et le col de la Mine de fer samedi aussi. On remontait en direction du Rocher de l'Homme, depuis Jean Collet.
J'avais bien vu ta sortie, je me disais que peut-être on s'y croiserai mais nobody, on a du passer après vous malgré notre départ matinal.
A bientôt sur des skis peut-être !

Blandine, le 05.03.12 11:16

Ah non ça y est, 2h de réflexion + tard et en regardant les horaires des photos, je me dis : "pas possible on aurait du se croiser". En fait vous n'êtes pas redescendu dans ce vallon ! mais directement versant nord de la mine de fer ?! Voilà, tout s'explique...

Pascal3838, le 05.03.12 13:16

Salut Blandine, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vu !!
Nos ne sommes pas descendu vers Jean collet, ni vers Crop... mais nous sommes remonté à la brèche de Roche Fendue pour basculer sur le Rivier.
Au plaisir de se croiser 😉

Blandine, le 05.03.12 15:33

>>Au plaisir de se croiser

ben oui carrément, voire même plus : prendre un peu de hauteur pour faire qqes virages ! 😄