Sorties > Belledonne > Grand Colon, Entonnoir Ouest

Grand Colon, Entonnoir Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2012

CMOI

Voile et frais au départ puis soleil mais moins chaud que les jours. Passés.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1130
En forêt et jusqu'au crozet, c'est béton armé. Ensuite en montant au colon, ça transformé avec le soleil mais pas trop vite. Béton armé dans l'entonnoir. Quantité insuffisante en forêt côté crozet.

Activité avalancheuse observée : rien vu de suspect ce matin du au fort Regel.

parking11308hGelée
foret1600E9hGeléepas grand chose
crozet1950E9h45Geléetrace vitrifiee au dessus du lac : concentration
face est 2100E10h15Moquette
entonnoir2200W11h30Durebeaucoup trop tot!!!!

Parti pour le couloir central ouest en boucle par le crozet.
En forêt, la faible quantité de neige valide mon choix: je ne rentrerai pas par là. Le Regel est fort, la trace vitrifiee par endroit. Au crozet il y à foule, on n'est pas seuls dans le coin. Après le lac, petite pause au soleil, c'est les vacances quand meme, halte aux cadences infernales.
Puis au dessus du merlat ces belles pentes moquette me font de l'oeil. Je vais donc "bricoler" par la, de toute manière fait laisser revenir la face ouest.
À 11h au sommet, je rencontre plusieurs skieurs bien sympas dont 4 étudiants qui ont fait un tour de 2 jours dans le secteur.
À 11h30, j'ai froid, et la petite famille m'attend, je decide donc de redescemdre même si je sais que c'est du béton qui m'attend. Et la c'est le drame: je me plante d'itinéraire et je me retrouve dans l'entonnoir ouest. Ça m'apprendra à lire correctement les topos. Bien que béton, l'entonnoir passe bien, hormis la petite etoiture du bas ou les dérapages des prédécesseurs ne facilitent pas la pose de virages...
Enfin le boarder en forêt sera un long supplice: décidément je ne me ferai jamais à cet exercice!!!!
Sur la route dechaussage de 500m de distance .

pynson, le 04.03.12 17:44

Le samedi à 13h30 c'était l'heure idéale pour descendre de l'entonnoir ouest ; du sommet jusqu'à la forêt : "moquette" plus ou moins dure selon l'altitude. Plutôt soupe en forêt, quelques passages étaient déneigés sur la route.

LeToto, le 04.03.12 20:01

Nous sommes descendus avec mon collègue vers 13h-13h30 environ... C'était plutôt pas mal. Neige dure en rive gauche, neige un poil trop revenue en rive droite... et nikel au milieu ! 😄

Ads, le 05.03.12 00:57

Yep, merci pour cette petite discussion instructive au sommet. La descente par le couloir Nord était parfaite, neige assez dure et grip excellent. j'ai moins aimé sous 1850, des zones trop lourde (selon exposition) et border cross passé à pieds (un ski de chaque côté du sac 😉 )

Notre igloo trône sur la butte sans nom de l'alpage de la Pra, s'il reneige dessus il devrait résister pas mal de temps.

PS : un seul étudiant sur les 4 😄