Sorties > Belledonne > Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Pointe de la Porte d'Eglise, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe de la Porte d'Eglise (2812 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

deronzier

Beau
Etat de la route : déneigé Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : excellent regel nocturne. De grosses coulées dégueulant des face sud tout le long du parcours. Pas de risque marqué aujourd'hui. Pas de plaques dans le couloir.

Parking - montéeW07h00DureBon regel nocturne
Couloir montéeN10h00DureQuelques passages poudreux mais fond bien dur
Couloir descenteN12h00Durepas de transfo, le couloir ne prend pas le soleil

Avec Lio et un compagnon de couloir bien sympa

Partis tôt, nous ne pensions pas trouver autant de monde ce matin au parking. Nous n'avons pas l'expérience de Belledonnes. Cette autoroute de skieur vers Comberousse casse un peu le charme des lieux.

Du coup, nous nous échappons vite fait vers cette pointe de la Porte de l'Eglise qui offre de multiples couloirs. Ce sera direct dans le couloir du milieu. La face plus à gauche avec son couloir en S était attirante mais les pentes somnitales étaient douteuses.

Nous sommes accompagnés d'un gars de St Jean d'Arvey bien sympa avec une grosse caisse. Le fond est trés dur tout le long à la montée comme à la descente. Aucune transformation malgré une attente au sommet. Ce sera donc retenue tout le long pour ne pas se faire embarquer sur cette piste de bob. Bon grip tout de même, excepté au sommet où une partie vitirfiée me permet de me faire masser le postérieur sur une petite succession de rocher (sans conséquences, l'expo est trés limitée au départ).

Quelques champs de poudreuse en bas du couloir et sur les parties à l'ombre. Après c'est fond dur puis bonne vieille transfo sur le bas.

Bonne matinée en bonne compagnie. Neige pas si vilaine.

La face Nord : Quels couloirs choisir?
La face Nord : Quels couloirs choisir?
Le couloir retenu : Ce sera celui-là
Le couloir retenu : Ce sera celui-là
C'est parti : Le Lio de retour...
C'est parti : Le Lio de retour...
ça se calme : Sous le sommet
ça se calme : Sous le sommet
L'autre coté : Beau panorama avec les dents aufond
L'autre coté : Beau panorama avec les dents aufond
Le couloir : Vu du haut, avant le départ
Le couloir : Vu du haut, avant le départ

Invité, le 03.03.12 19:31

Salut de St Jean d'Arvey, les gars de la yaute, bien content d'avoir fait la course en bonne compagnie.

deronzier, le 04.03.12 09:43

A bientôt Fissone, merci pour la petite visite des lieux au sommet... On reviendra, les belles façes ne manquent pas dans le secteur.