Sorties > Belledonne > Grand Van, Couloir des Roberts

Grand Van, Couloir des Roberts

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Van, Couloir des Roberts

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

CMOI

Grand beau Un peu moins chaud qu'hier
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1420
Regel plus fort qu'hier, donc les traces sont verglacees. Ça semble chauffer moins qu'hier et les pentes ensoleillees s'humidifient un peu moins vite.

Activité avalancheuse observée : une coulée en bas du couloir ouest de l'eulier qui n'était pas la hier.

foret18007h45Geléefaut vraiment que j'achete des couteaux...
face SO eulier2200SW8h15Gelée
face N eulier2100NE8h30Dureregel fort, dure mais grip nickel. tip top
couloir des roberts 2100W9h30Poudre tasséetip top, sauf rive droite gelee en haut
couloir via ferrata2200 E10h15Irrégulièredure en haut, soupe en bas

casserousse, eulier (boucle par la face nord), couloir des roberts, couloir de la via ferrata, croix, casserousse
Je finis ma visite des couloirs proches des lacs robert. Reste le couloir de l'oursiere à l'eulier et le couloir des escombailles. Si ça tente quelqu'un...
Parti à 7h30, c'est beton sur la piste (qui se deplume...) et en forêt. Au sommet de l'Eulier, le couloir de l'oursiere me fait de l'oeil, mais je suis seul, tant pis. Je vais descendre face nord, c'est dur mais trop au top: je me regale.
Dans le couloir des roberts, ça monte tout seul grâce à l'escalier tracé. Je m'arrete sous le ressaut rocheux. Descente excellente!!! Se méfier toutefois de la rive droite en haut qui est en glace.
Encouragé par ce bon passage je fais une boucle pour skier le couloir de la VIA ferrat'. Ça commence à chauffer mais cela reste acceptable. Dans le couloir les nombreux passages en dérapage l'ont bien lustre, les 2 virages que je poserai dans l'etroiture sont les plus tendus de la journée.:.le bas est déjà soupe.
Dans la remontée à la croix, c'est officiel, j'ai plus de cannes et plus de jus. Le retour par la piste se fait dans un style "crapaud sur boite d'allumette".

le couloir des roberts : Vue depuis la base du ressaut rocheux.
le couloir des roberts : Vue depuis la base du ressaut rocheux.

sjulien, le 03.03.12 16:39

Tu as eu le même réflexe que moi hier. On en parlait tout les deux sur le parking, le buis des agneaux est tentant, mais bien éloigné pour un solitaire.

CMOI, le 03.03.12 16:49

Oui en effet Sébastien. Je suis dispo pour skier jusqu'à jeudi prochain (8 mars donc) inclus. Au cas ou, n'hésite pas à me contacter, ça peut se faire 😉

Barbossa, le 03.03.12 21:37

L'oursière était correct il y a 15 j mais semble t'il moins rempli que certaines années: déchaussage et désescalade de 5 m pour passer le ressaut à mi-couloir et pas mal de "cascades" dans le lit du ruisseau gelées/glacées et nécessitant parfois de petits sauts quand au bas de l'itinéraire, avec le redoux cela doit manquer de neige et il est dommage de ne pas enchaîner jusqu'au parking de l'ousière.

grodj, le 05.03.12 11:40

Moi, je suis plus dispo, je me suis bousillé des côtes lors de ma sortie de vendredi. Je vais rester calme jusqu'au week end prochain 🙁 . Profite bien de cette semaine de dispo, les conditions devraient être sympas.