Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Bella Cha, Triangle du reposoir

Pointe de Bella Cha, Triangle du reposoir

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Le Reposoir (1040 m)

Topo associé : Pointe de Bella Cha, Triangle du reposoir

Sommet associé : Pointe de Bella Cha (2500 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 02 mars 2012

CH74940

Grand Beau, peu de vent, comme un nuage de pollution vers 3000 m sur le massif du Mont-Blanc
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1040

Activité avalancheuse observée : Néant jusqu'à 14h coté NO mais en face, coté Pointe d'Almet, c'était la grande lessive de printemps dès 9h

rampe d'accès 1500NW9h0060/100Soupe
Combe N Pointes Longues2200N11h10/150Poudre tassée
Face Bella Cha2400NW14h2/80Dure

Avec Eric et Christophe
Col N des Pointes Longues puis Bella Cha
De la poudre ca existe encore dans les Aravis ! Le versant N des Pointes Longues (comme le versant NE que nous avons aussi gouté ce matin et qui est encore meilleur) est encore en neige poudreuse, bon ce n'est pas 50 cm de neige légère mais on apprécie. La pente de Bella Cha était également excellente en neige dure même si à 14h elle n'était pas encore vraiment décaillée ( une chute aurait été = grosse glissade). Pour le reste c'est disons skiable entre 2000 m et 1700 m puis subitement vers la forêt quasiment aquatique et inskiable avant de retrouver le chemin bien tassé. Bref un bon **** en haut et un * en bas, j'ai quoté au dessus de 2000 m. Le chemin à partir de Sommier d'Aval passe encore bien mais une zone de 100 m est désormais limite cailloux (ca passe mais plus pour longtemps sans déchausser). Plein de photos mais malheureusement pas le temps de les mettre sur le site avant plusieurs jours.

descente 2200 m : face NE des Pointes Longues en poudreusedescente 2200 m : face NE des Pointes Longues en poudreuse
descente 2100 m : versant N des Pointes Longuesdescente 2100 m : versant N des Pointes Longues
montée vers 2000 m : vers la pierre du Mont Blancmontée vers 2000 m : vers la pierre du Mont Blanc
montée vers 2200 m : dans la montée du Triangle du Reposoir (Pte Percée au fond)montée vers 2200 m : dans la montée du Triangle du Reposoir (Pte Percée au fond)
descente 2300 m : bon grip et légèrement décaillédescente 2300 m : bon grip et légèrement décaillé
descente 2100 m : vers la fin de la descentedescente 2100 m : vers la fin de la descente

piolet15, le 02.03.12 18:23

allez, tous à Bellacha ce week-end 😄 !

Invité, le 02.03.12 18:56

je vous trouve un peu généreux pour la cotation,et votre appréciation de la qualité de la neige me parait assez farfelue pour la communiquer ainsi sur ce genre de site d'information!!!!
je suis souvent dans ce secteur et croyez moi ce matin la qualité du ski pratiqué dans cette face fut tres decevante!!!!

Invité, le 02.03.12 20:30

Tout semble relatif, j'ai lu souvent des comptes-rendus très différents de ma propre appréciation... 😎

D
Darkrider, le 02.03.12 20:45

Damned, j'hésitais à y aller ce WE. Maintenant, il y aura trop de monde 😄

C
CH74940, le 03.03.12 08:26

étonnant la remarque "je suis souvent dans le secteur", la qualité de la neige peut changer du jour au lendemain et même d'une heure à l'autre. J'ai bien précisé que je quotais la partie au dessus de 2000 m, quand vous avez une face régulière de 400 m de dénivelé avec un excellent grip et légèrement décaillé j'appelle cela **** (voire *****), quand à la NE des Pointes Longues il n'y avait aucune trace depuis un bon moment et la neige était tout simplement excellente, le reste c'est de la littérature

Invité, le 03.03.12 19:30

J'ai acheté les 2 volumes de Christophe "les plus belles traces en beaufortain et en Vanoise" franchement Roland tes remarques sont sévères et je ne pense pas que tu connaisses le palmarès de Christophe!

C
CH74940, le 05.03.12 09:44

quelques photos de la rando mises ce matin, cela donne une idée des conditions du jour