Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne

Traversée de Belledonne

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Sortie du dimanche 26 février 2012

p1p1, cam76, moms

Grand beau et chaud le samedi / Dimanche : Mer de nuage le matin en dessous de 1600m puis vers 12H30 les nuages se sont installés entre 2000 et 2600 m ne permettant pas une visibilité raisonnable...
Etat de la route : RAS pour Casserousse et la Bourgeat Noire ( qqs plaques de verglas pas méchantes) Altitude du parking : 1400 m et 1095 m
Les versants nord deviennent de plus en plus en neige très dure ( surtout près des crètes) même si on trouve encore des portions de poudre agréable ( sous col de Freydanne et col de Roche Noire). Pour le reste des versants on a un peu de tout selon les heures ( cartonnés / croutés / moquette / soupe)

Activité avalancheuse observée : Très chaud le samedi. Pas vu de coulées le samedi mais avons supposé le lendemain que beaucoup avait du se produire notamment dans le vallon de la combe madame en versant Sud...

Compte rendu (par p1p1)

J1 : Casserousse -> Grande Lauzière -> Lac du Bois -> Croix de Belledonne -> Col de Freydanne -> Lac Blanc -> Brêche du Rocher de L'Homme -> Col de Roche Noire -> Le Rivier 2820 m de D+ // J2 : Le Rivier -> Col de la Vache -> Lac du Cos -> Col du Mouchillon -> Col du Tepey -> La Martinette 2700m
ça faisait plusieurs années qu'on envisageait cette traversée. Aucun des 3 n'étant motivé pour la faire de nuit ( perso j'aime trop regarder les montagnes et les panoramas pour la faire ainsi). Notre crainte d'avoir des sacs trop lourds pour dormir en refuge non gardé nous ont dirigé vers cette itinéraire pour dormir "grand confort".
Idéalement, nous aurions préféré la faire en 3 jours ( pour aller au moins jusqu'au Pic du Frêne) mais on avait déjà eu du mal à trouvé des crénaux communs ( merci d'ailleurs à Jérôme d'avoir proposé ce week-end) alors avoir 3 jours en commun était limite possible... Bref, nous sommes tout de même ravis de l'avoir fait ainsi même si les nuages de ce dimanche après midi ont un peu gâché la fête...

Récit plus en détail :
J1 : Samedi matin : manip. de voiture pour avoir une voiture à l'arrivée ! ça faisait déjà un réveil matinal ( 4H30 pour Jérôme et moi !) mais pourtant nous n'étions qu'à 8H00 skis au pied à Casserousse... Nous démarrons tranquillement pour ne pas trop taper dans les ressources car les 2 jours seront long. L'approche pour aller à la Grande Lauzière est très longue mais nous avons pourtant été conseillé par une personne qui connaissait bien le secteur et avons suivi ses traces qui ne faisait que monter ( parfois sur des dévers marqués...). Arrivée à la Grande Lauzière, nous descendons sur le Lac du bois dans une très bonne transfo. La remontée à la Croix s'est bien déroulée ( montée assez efficace). La descente de la Croix était également assez bonne. La rapide remontée au col de Freydanne nous a permis de prendre le temps de bien manger. La descente sous le col de Freydanne nous a offert une très bonne poudreuse sur 200 m environ (en plus de la vue tjs aussi grandiose au pied du Grand pic). Ensuite, on arrivait à trouver de la bonne transfo jusqu'au Lac Blanc. Du Lac, la remontée à la Brêche de l'Homme était très chaude mais les pentes au dessus ne semblaient pas trop chargées ( assez seiches ou bien déjà coulées !). Arrivée à la Brêche, le couloir semblait vitrifié sur le premier tiers et nous avons préféré redescendre via le col de Roche Noire ( en bonne poudreuse sur les 300 premiers mètres mais en croutée infâme sur la suite !) pour aller sur le Rivier.

J2 : Après une bonne raclette puis une bonne nuit à l'Auberge du Rivier ( présence de JC69 de skitour et sa femme à l'auberge!) nous sommes de nouveau sur les skis vers 7H00 du matin. La montée au col de la Vache nous a réservé bien des surprises ( neige pas agréable à monter / vent très fort au col ). La redescente du col était également en neige dure mais assez facile à skier. La remontée au col du Mouchillon était agréable également ( malgré le vent). La redescente du col avait encore quelques portions en bonne poudreuse. Arrivés vers le refuge de Combe Madame, nous avalons un bon casse croute pour remonter les 900m de D+ à faire jusqu'au col du Tepey. En se remettant sur les skis nous voyons pas mal de nuages remonter la combe du Tepey. Pas trop inquiet ( MF avait prévu beau ) nous remontions serein. Malheureusement, nous n'avons pu revoir le soleil que vers 2600 m. Arrivés au col, les nuages étaient à peu près à la même altitude et avec la même densité côté Maurienne. Nous avons donc discuté de la suite à donner à notre traversée ( redescendre côté Maurienne pour aller à la Selle du Puy Gris puis à la Bourgeat Noire dans cette purée de Pois ou bien revenir sagement sur nos pas et aller à la Martinette). Nous sommes tous tombés d'accord sur l'option sagesse... Malheureusement, il fallait aller rechercher notre voiture à la Bourgeat Noire : heureusement un groupe de skitouriens bien sympathiques se sont proposés pour me déposer à ma voiture : un grand merci à eux...

Pour résumer ces 2 jours, la traversée de Belledonne offre des magnifiques paysage sans cesse renouvellés et c'est vraiment une randonnée à faire au moins une fois dans sa vie. La notre s'est un peu écourtée à cause d'une visibilité très réduite non prévue par MF. Ce qui fera sans doute éssayer une autre fois ( en 3 jours j'espère !). Une bonne équipe très homogène a rendu ce périple très agréable.

Départ : Moms et pinpin tout sourire au départ avec plus ou moins de fraîcheur en fonction des personnes concernées ou non par les manip de voiture ... ;) Hein moms ?! ;)
Direction la Lauzière : Traversée pénible en couteaux
Direction la Lauzière : Traversée pénible en couteaux
Traversée de Belledonne : En direction de la Grande Lauzière
Traversée de Belledonne : En direction de la Grande Lauzière
Grande lauzière : On en termine et il fait déjà bien chaud ... Pas mal d'efforts déjà pour arriver là !
Grande lauzière : Pinpin en transhumance sur le sommet de la Lauzière ;)
Grande lauzière : Pinpin en transhumance sur le sommet de la Lauzière ;)
Traversée de B : En descendant vers le lac du bois
Traversée de B : En descendant vers le lac du bois
Croix de Belledonne : La team au sommet de la croix ! Le plus dur est derrière nous maintenant pour ce J1 ... :)
Col de Freydane : Toujours exceptionnelle cette vue !
Col de Freydane : Toujours exceptionnelle cette vue !
Descente vers le lac blanc : Pinpin tout sourire dans ce cadre fabuleux avec une bonne neige inespérée (poudre dense puis moquette à poils mi-longs suivant les expos)
Traversée de B : Ce samedi, une visibilité extra depuis la croix de B
Traversée de B : Ce samedi, une visibilité extra depuis la croix de B
moms en mode pyrolyse ... : ... dans la remontée vers la brèche de l'homme avec le lac blanc au fond.
Col de roche noire : Arrivée imminente à la brèche de l'homme
Col de roche noire : Arrivée imminente à la brèche de l'homme
Traversée de B : Le maître des lieux, le Grand Pic de Belledonne
Traversée de B : Le maître des lieux, le Grand Pic de Belledonne
Brèche de l'homme : Moms avec en toile de fond un paysage sympathique
Brèche de l'homme : Moms avec en toile de fond un paysage sympathique
Sous le col de roche noire : Dernière descente de la journée : d'abord agréable en poudre dense puis affreuse ensuite (croute + soupasse)
Traversée de B : p1p1 dans la combe de Roche Noire
Traversée de B : p1p1 dans la combe de Roche Noire
Traversée de B : Dernière descente du jour, col de Roche Noire
Traversée de B : Dernière descente du jour, col de Roche Noire
On commence par une belle mer de nuage sur le rivier !
On commence par une belle mer de nuage sur le rivier !
Les nuages fument ... : ... au-dessus du pas de la coche. Ca promet pour la suite ! :(
Traversée de B : p1p1 au départ du Rivier, dans le brouillard à 6h30
Traversée de B : p1p1 au départ du Rivier, dans le brouillard à 6h30
Vers le col de la vache : Fumerolles qui annoncent un bon fouettage de face : les skis de pinpin ont failli repartir au rivier au passage ! :(
traversée de B : Vallée de l'Eau d'Olle sous les nuages, on s'approche du col de la Vache.
Traversée de B : Jérôme et Olivier en direction du col de la Vache
Traversée de B : Jérôme et Olivier en direction du col de la Vache
Lac blanc : Atmosphère beaucoup plus agréable en direction du col de mouchillon :)
Col du mouchillon : On mesure déjà bien la distance parcourue depuis Casserousse
Traversée de B : Descente nord du col du Mouchillon, direction le Tepey.
Traversée de B : Descente nord du col du Mouchillon, direction le Tepey.
Col du Tepey : Altitude 2600m : tout juste sortis du brouillard, nous ne sommes déjà plus très optimistes pour la suite de la traversée :(
Rocher d'arguille : Les cumulus remontent même parfois jusqu'au sommet du rocher d'arguille :( Finalement, le choix de la prudence s'impose et on redescend sur la Martinette. Notre traversée s'arrêtera là pour cette fois avec tout de même une descent
Traversée de B : Nous voilà au col du Tepey, les nuages nous envahissent et remettent en cause la dernière remontée du jour et surtout la descente dans la combe de l'Oule.:-(

p1p1, le 26.02.12 22:20

Photos à suivre par mes 2 photographes 😉

jc69, le 26.02.12 22:40

Bravo ! 😉
Conditions bien différentes entre samedi et dimanche.
Nous on est redescendus avant que ça se gâte.
Mais on était moins ambitieux.
En tous cas, votre périple nous a bien fait envie.
E t nous donne des idées. Mais en 4 ou 5 jours. 🙄
A une prochaine

romu, le 26.02.12 22:44

Bien rentrés donc 😊
On était au TEPEY à 12 H30 dommage 🙁
Descente au dessus de l' Oule pour nous limite GPS 😯

cam76, le 27.02.12 08:07

Les photos arriveront ce soir ;) Hier c'était dodo à 21h30 ... 🤭 Merci à pinpin d'avoir eu le courage de faire le CR hier soir 😜
Vraiment une super traversée malgré une fin inattendue au niveau des conditions météo... Dommage. Mais cela ne gâche en rien cette traversée qui s'est très bien déroulé avec notamment une bonne ambiance au sein de la Team 😄

Jeroen, le 27.02.12 09:47

Joli la team couic clac 😉
Dommage qu'on se soit ratés au Tepey !

O
Ottakar, le 27.02.12 10:40

Elle fait bien envie cette traversée... 🙂

cam76, le 27.02.12 10:56

@Romu et Jeroen : DOmmage qu'on se loupé de pas beaucoup finalement (1 grosse heure). On se réjouissait d'avance de pouvoir partager une partie de la journée avec la bande 😜

TiBougnat, le 27.02.12 11:50

Avec Friz on vous attendu à Porte Eglise pour vous guider dans le brouillard infernal de l'Oule 🤣
Belle motiv, surtout pour le grippé 😉

cam76, le 27.02.12 15:50

Encore merci au groupe de skitouriens qui ont pu ramener pinpin à la voiture et nous éviter ainsi d'appeler un taxi ! 🙄 C'était vraiment super sympa les gars ! 😉

moms, le 27.02.12 17:43

Une bonne bambée comme on les aime, dommage pour le passage du dernier col, on est jamais trop prudent en montagne...
En tout cas, cette traversée de belledonne est un très beau voyage et donne envie d'en faire d'autres 😊
" celle de la Lauzière par exemple" 😉
On y va quand? 😎

cam76, le 27.02.12 18:30

le we prochain ? 😉 🤢

Invité, le 27.02.12 19:48

Félicitations les gars !!! Je vous ai croisé au lac de COS
dimanche matin. Le regel était bon contrairement à
samedi. Pour les raids dans Belledonne à + 3000 m+,
Contactez-moi, je connais bien le massif et je suis prêt
à partager des randos avec des guerriers !!! 😉 : 😉

N
Nicolas315, le 27.02.12 20:03

S'il y en a qui veulent tenter le coup... Une mégacollective à plusieurs trains sur la traversée de Belledonne en semaine prochaine, voilà qui pourrait être sympa 🙂
www.skitour.fr/forum/read_190473.html

Choucrouteman, le 28.02.12 18:00

Salut les guerriers !
C'était moi l'Olivier assis au siège du passager ;-) Le gentil conducteur, c'est Georges (attention, avec un "s" à la fin), "giodji Boy" sur Skitour.
Ca nous a bien fait plaisir de rendre service, mais en même temps on est comme des gosses devant leurs idoles... avec nos 1370 mètres dans la journée :-)
www.skitour.fr/sorties/col-de-mouchillon,39359.html#sortie
Jolies photos et très belle randonnée ! Des endroits que je connais bien l'été et que je visiterai volontiers un jour en hiver...
Au plaisir de se recroiser !

Invité, le 28.02.12 21:19

bien vu les diables 😉 et bravo à vous; çà me rappelle de bons souvenirs cette traversée 🙂 ; c'est une belle aventure 🙂
dommage pour la météo capricieuse sur la fin
à un de ces jours pour une bambée ensemble

Invité, le 28.02.12 22:23

Juste énorme !!