Sorties > Ecrins > Col Jean-Martin, Traversée Est > Ouest

Col Jean-Martin, Traversée Est > Ouest

Départ : Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m)

Topo associé : Col Jean-Martin, Traversée Est > Ouest

Sommet associé : Col Jean-Martin (3257 m)

Sortie du lundi 1 mai 2006

mauris

Beau, ni trop chaud, ni trop froid, pas de vent; idéal, quoi!
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1180 m
Conditions de neige : Comme la météo: idéales. Bon regel, légèrement décaillée à la montée sur ces pentes Est, ce qui m'a permis de laisser les couteaux dans le sac et à peine plus molle à la descente assez uniforme de haut en bas.

En réalité, j'ai fait l'aller retour par le vallon de Lanchatra. En partant à 8h du Plan du lac, j'avais peur d'etre un peu tard sur ce versant plein Est mais en fait c'etait idéal avec la température du jour.
J'avais dans l'idée de traverser sur Bourg d'Arud mais l'autre coté me paraissait bien croutée au vu de la trace de montée de 2 gars qui avaient fait la traversée la veille, dans l'autre sens.
L'accès au col est sans problème et meme skiable du sommet après une petite traversée d'une trentaine de mettre au dessus des rochers bien expo mais parfaite avec la neige d'aujourd'hui, à 11h30 ( le petit couloir direct ne passe plus dans sa partie basse )
Pas vu ame qui vive dans le secteur si ce n'est un lagopède et 2 chamois; c'est vrai que le portage commence à etre conséquent: un gros 500m soit 1 heure pour ma part.