Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Droit au but aux pointes d'Orient

Droit au but aux pointes d'Orient

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointes d'Orient, Tour des Rochers de la Grande Paré

Sommet associé : Pointes d'Orient (2942 m)

Sortie du samedi 25 février 2012

benjoux, pieroo

Beau et chaud
Etat de la route : Enneigée après Valloire avec ornières Altitude du parking : 1700
Dure pour remonter le plan des moutons.
Tous types : Soupe, transfo, vieille poudre dans la descente de la Settaz vieille
Dense voir croutée pour remonter au col sans nom.
Soupe dans tous les versants sud

Activité avalancheuse observée : De vieilles coulées avec grosses boules dans la montée au plan des moutons.
Coulées de fonte voire palque de fonds dans les versants au soleil

Plan de moutons1700-2500W8h-10?DureCouteaux conseillés...
Descente Settaz vieille2660-2050E11h?Transfo lourdeVieille poudre dans les contrepentes nord
Col sans nom2300-2600NE12h?Croutée finFine croute qui part sous les skis sur fond dur
Plagnette-Rochilles2400SW13h30?Transfo lourdeVoire soupe infâme par endroits

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par benjoux)

Plan des moutons, Settaz vieille, Fond du vallon, Remontée vers le col sans nom 2650 : But!, redescente puis col de la plagnette et camp des rochilles, retour Bonnenuit
Droit au but !
Montée au plan des moutons sur neige dure à très dure. Sans couteaux c'est encore plus dur pour Pierre dont les couteaux sont inadaptés (trop fins) pour ses nouveaux skis !
La montée à la Settaz vieille est sympa. L'objectif ensuite est de remonter la pente qui longe le Rateau Vieux et sort au col 2762m. Cependant la corniche sommitale nous impressionne et on décide de ne pas y aller, on descend donc au fond du vallon. Ce sera la meilleure (seule) descente de la journée en transfo puis poudre (contrepentes nord) puis soupe.
On remonte vers l'aiguille noire bien décidés à rattraper le coup en nous dirigeants vers le col sans nom afin de boucler notre tour ! La montée est chaude et fastidieuse jusque vers 2350. Ensuite bien motivés on y va ! Le début est joli. Ensuite la trace est de plus en plus difficile à faire. Les skis ne tiennent pas sur le fond dur présent sous la fine croute et chaque pas est une galère. N'ayant toujours pas de couteaux adaptés, on déchausse vers 2580 (cad près du col 2660 !) et là c'est le but ! Dès le premier pas on enfonce jusqu'aux genoux et on renonce... Descente vers la plagnette correcte. Puis très chaud et long retour dans la soupe jusqu'aux rochilles.
Descente pas mémorable sur la route jusqu'à Bonnenuit.
1700 m effectuées, belle bambée tout de même...On reviendra

Col 2762 vers Rateau vieux : Col corniché et bien raide. Nous n'y sommes pas allés car les conditions de neige étaient vraiment mauvaises.
Montee au col sans nom : Quelques virages avant le but en raison d'une neige dure.