Sorties > Bornes - Aravis > Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père

Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, Tour par le couloir Sud du Passage du père

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du vendredi 24 février 2012

jlp

Gd beau, doux
Etat de la route :bon Altitude du parking : 1430m
Haut deTête Pelouse rive droite, poudre tassée
Couloir Sud transfo lourde
pentes au dessus de Pététry, poudre lourde (croutée revenue)

Altitude de déchaussage (descente) :1200m

Activité avalancheuse observée :Quelques coulées dans les falaises.

Tête Pelouse, Trou de la Mouche, couloir Sud du passage du Père, Le Plan
Dans le haut de Tête pelouse rive droite, encore quelques belles courbes dans une poudreuse compactée.
Dans le couloir Sud transfo lourde assez physique à skier.
Après le couloir,je n'avais pas envie de remonter pour redescendre une combe très tracée.Donc je prends l'option de descendre sur Le Plan (La Giettaz) via les chalets de Pététry.Pour l'avoir fait plusieurs fois, je sais que je trouverai des pentes vierges avec une neige bien revenue.Tranquillité assurée sur cet itinéraire (personne vu)avec un final sauvage dans le parcours des gorges de l'Arrondine.

Tête Pelouse : Encore un peu de poudre sous Tête Pelouse rive droite.
Tête Pelouse : Encore un peu de poudre sous Tête Pelouse rive droite.
Trou de la Mouche : En descendant sous le Trou de la Mouche. On voit l'entrée du couloir Sud.
Couloir Sud : Haut. 2 skieurs sont descendus avant moi.
Couloir Sud : Haut. 2 skieurs sont descendus avant moi.
Couloir Sud : Partie médiane.
Couloir Sud : Partie médiane.
Couloir Sud
Couloir Sud
Pentes au dessus de Pététry : Larges pentes en neige bien revenue. Y a de la place!
Pentes au dessus de Pététry : Plus bas.
Pentes au dessus de Pététry : Plus bas.
Couloir du Chien : Le couloir a été tenté aujourd'hui mais trop de brassage m'ont dit les 2 skieurs.
Pentes au dessus de Pététry : En arrivant à l'alpage de Pététry Poudre lourde: patins larges appréciables.
Alpage de Pététry : On dirait qu'il y a plus de neige ici (1500m) qu 'en altitude.
Gorges de l'Arrondine : Avant d'entrer dans les gorges de l'Arrondine.
Gorges de l'Arrondine : Avant d'entrer dans les gorges de l'Arrondine.
Gorges de l'Arrondine : Parcours encaissé. 2km en pente douce jusqu'au Plan
Gorges de l'Arrondine : Parcours encaissé. 2km en pente douce jusqu'au Plan
Face Sud Tête Pelouse : On voit les traces de Maya and co dans la rampe Chauchefoin

jacques burcher, le 24.02.12 18:52

et pour la voiture aux confins ? un peu de pouce ? 😎

jlp, le 24.02.12 19:10

Non j'ai un taxi 😄 En fait mon épouse a eu la gentillesse de me poser aux Confins et venir me chercher au Plan. 😉 .Ceci dit je pense en effet que ce problème de logistique voiture fait que les descentes vers Le Plan pourtant magnifiques depuis soit le passage du Père classique ou depuis la Gde Forclaz via Tret le Crot sont peu fréquentées.

Invité, le 25.04.12 02:59

Hello les gueux!!c elsa qui a eu la bonne ide9e de nous rappeler votre site; Bon, en tout cas il est varemint bien fait! Ca va, vous profitez? pas d'overdose de pasta? J'attends de voir si votre site sera autant mis e0 jour en ouzbe9kistan .!!! he9he9Bon nous on se pre9pare tranquilou e0 la remise des diplomes le 16 mais c loin pr vous ca!enjoy!!!becs