Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tour des Cerces

Tour des Cerces

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant N depuis Bonnenuit

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du mercredi 22 février 2012

Yann73, novo73

Trés beau, peu de vent, petite dégradation lundi après-midi.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1710
Peu de neige par rapport au Beaufortin...

Activité avalancheuse observée : Tassement suspect vers 2900m dans la combe finale NO des Cerces. Crêtes N plaquées.

ESoufflée
NPoudre
SMoquette

Compte rendu (par Yann73)

Avec Tof
Pont de l'Alpe, Col du Chardonnet, refuge de Ricou, Pic du lac blanc, Rocher de la gde tempête, Pte de Névache, refuge des Drayères, col des Cerces, Pte des Cerces, Crête de Ponsonnière, Pont de l'Alpe
Départ à 9h du pont de l'Alpe et 1ere montée sur une neige dure vers le col du Chardonnet via le col de l'aiguillette pour éviter des pentes douteuses. La descente sur la Clarée sera la plus mauvaise du raid, neige souflée, pleine de vagues. Courte remontée au refuge de Ricou, où le thé nous est offert! Et c'est avec des sacs allégés que nous repartons faire le Pic du lac blanc avec des rafales de vent et un ciel qui se bouche.
Soirée sympa au refuge, trés agréable, douche chaude...Petit dejeuner à 8h et montée au Rocher de la Gde tempête avec un final bien sec en crampons.
Traversée du vallon des Muandes, avec au passage une petite combe N en poudre, et montée à la Pte de Névache. Descente sympa en neige transformée/poudreuse en fond de vallon, et arrivée aux Drayères aprés la rencontre d'une harde de 14 chamois.
Trés bon acceuil, seulement 17 personnes, de nouveau une bonne nuit.
Mercredi, départ à 8h30 pour la traversée N/S des Cerces avec nos nouveaux compagnons Basques Espagnols, via le col homonyne. Tracage par le corridor à 2660m splendide, puis montée sans histoire jusqu'à 2900m où un bruit de tassement nous a fait quitter la combe finale et préférer une remontée en crampons en rive droite, pour finir par l'arête NE.
Aprés concertation, la descente de la face sud, et surtout l'aspect bien sec du col des Béraudes, est remise à une prochaine fois et à partir de 2900m c'est une poudreuse extra qui nous emmènera au lac des Cerces. Aprés le casse-croute européen nous quittons nos compagnons qui retournent aux Drayères, et remontons vers la crête de la Ponsonnière 2822m.
Une rapide et dernière descente en neige dure nous ramènera à la voiture.
Un raid merveilleux autour d'aiguilles majestueuses, beaucoup de chance avec le temps et la nivologie!

Pont de l'Alpe : départ
Pte des Cerces : vers SO
Pte des Cerces : vers SO
Traversée : vers Ponsonnière
Traversée : vers Ponsonnière
Lauzet : la boucle est bouclée...
Lauzet : la boucle est bouclée...
Davin : vers le sud
Davin : vers le sud

Invité, le 24.02.12 13:50

tres dias muy bonitas con mi amigos

Invité, le 27.02.12 12:55

avec uns bones amis!!