Sorties > Ecrins > Col de Burlan, Couloir Nord

Col de Burlan, Couloir Nord

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, Couloir Nord

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Sortie du dimanche 30 avril 2006

piolet15

Petite brume de fond de vallée à 7h puis ciel voilé laissant place à de beau passage ensoleillé, T° de l'ordre de 0°, pas de vent .
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1639m
Conditions de neige : Excellent regel nocturne, favorisant notre prgression dans le vallon et dans le couloir, puis dans la seconde partie du couloir 15cms de poudreuse sans accroche sur fond dur .

Belle sortie sans un portage excessif pour cette époque (1h),notre progression fut assez aisée grace à l'excellent regel, seulement la deuxieme moitié du couloir qui nous a fait un peu souffrir grace ou à cause (ça depend dans quel sens on le prend)à cette couche de 15cm de poudreuse sur fond dur ou parfois sur du gros sel . En effet, ce col parait si proche vu d'en bas, mais il nous aura fallu 3h pour y acceder,on se croit sans cesse arrivés, mais il s'eloigne au fur et à mesure que l'on grimpe, dur dur pour le ciboulo ;-)et les cuisseaux !
Belle descente super agréable si ce n'est cette accroche aléatoire sur cette poudreuse qui se sauvait sous nos skis à chaque virage. Le bas légèrement transfo en surface à 12h30 nous a permis de faire une très belle descente jusqu'au moment du déchaussage .les 50m sous le col ne sont pas skiable .
A la descente on déchausse un peu plus bas qu'on ne chausse à la montée moyennant quand meme quelques courtes traverssés dans les rochers ou l'herbe .
Attention ,il y a à toute heure des pierres qui tombent dans le couloir ...on en a vu une et pas une mince passer de très près au dessus de notre tete !
Photos ici