Sorties > Grandes Rousses - Arves > 3 Evêchés + pic blanc du galibier en boucle

3 Evêchés + pic blanc du galibier en boucle

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Pic des 3 Evêchés, Par le Vallon du Fond

Sommet associé : Pic des 3 Evêchés (3116 m)

Sortie du mercredi 22 février 2012

veve73

grand bleu . petit vent de SW très frais .
Etat de la route : blanche à partir des verneys Altitude du parking : 1760

Activité avalancheuse observée : que du vieux . de tout : reptation , plaques à vent , vieilles grosses avalanches .....

face S 3 Evêchés12h00Irrégulièredécaillé quand neige sale , sinon carton croutée
face N pic blanc galibier14h00Durefaut chercher les zones lisses
à gauche du vallon de l'anesse14h30Poudre tassée4 *
combe de mortavieille15h00Irrégulièrecroutée soufflée puis humide en face S sous 2000

bonnenuit - vallon du fond - 3 Evêchés - vallon de roche roche noire - pic blanc du galibier - vallon de l'anesse
parti pour voir le couloir NW des 3 Evêchés , j'ai dû revoir mes projets .

départ tôt pour envoyer du lourd avant une coupure . çà monte bien , neige variable travaillée par le vent , pas top pour la descente . sommet bien alpin : sympa mais tout est très soufflé (accus très dures , zones dégarnis) .

le couloir NW me semble pas en condition pour être fait à vue (photo) . je me replie pour la boucle espérant la face S décaillé . je m'engage dans le petit couloir S et ben non : nous ne sommes que fin février et pas d'humidification de la neige . faut dire que ce petit vent est très ..... "ravitalisant" . un petit 3* !!! par contre , quelle vue (meije , rateau ....)

remontée vers le pic blanc du galibier sans pb avec un petit passage sur la crête NW . le sommet est un urinoir à ciel ouvert : pas glop .

descente d'abord sur le dur avec un bon grip mais faut viser les zones lisses . sinon , c'est une croute difficile . au vallon de l'anesse , je tire à gauche sens descendant et tente un passage dans les barres rocheuses au point 2541 . jack pot !!! pentu et bonne neige . çà sauve la journée . retour à la voiture avec une neige variable croutée encore difficile .

le matin : 2ème sommet de la journéele matin : 2ème sommet de la journée
chalet de la lauzette : côté neige , pas soucischalet de la lauzette : côté neige , pas soucis
1er sommet de la journée : c'est loin1er sommet de la journée : c'est loin
rectiligne : montée facile mais longuerectiligne : montée facile mais longue
les 3 Evêchés : sous le sommetles 3 Evêchés : sous le sommet
plein les yeux 1 : c'est bôplein les yeux 1 : c'est bô
plein les yeux 2 : là aussi c'est bôplein les yeux 2 : là aussi c'est bô
couloir NW : le ressaut à 50 est maigre . la variante 5.1 est à oublier pour l'instantcouloir NW : le ressaut à 50 est maigre . la variante 5.1 est à oublier pour l'instant
vallon de roche noire : 1ère descente par làvallon de roche noire : 1ère descente par là
couloir S : sous les 3 Evêchéscouloir S : sous les 3 Evêchés
pic blanc du galibier : j'ai visé le colpic blanc du galibier : j'ai visé le col
sur la crête : c'est là hautsur la crête : c'est là haut
vallon de l'anesse : suffit de descendrevallon de l'anesse : suffit de descendre
sous le point 2541 : bien bon !sous le point 2541 : bien bon !

B
bernarp, le 22.02.12 22:34

il y est allé le vieux solitaire 😉
j'espère qu'il y a du réseau là bas, sinon c'est l'aventure ... comme avant 🙄
pas facile de trouver de bonne conditions ces jours-ci 😯
merci de nous faire partager la Meije & co 🙂 🙂

Invité, le 24.02.12 11:28

salut vévé
toujours aussi beau là haut...

V
veve73, le 24.02.12 11:31

salut pat ,
j'ai bien pensé à toi là-haut : 2 sommets initiés ensemble .
bon , on randonne quand ?