Sorties > Belledonne > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Depuis le rivier d'Allemont

Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Depuis le rivier d'Allemont

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Depuis le rivier d'Allemont

Sommet associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)

Sortie du vendredi 17 février 2012

broferek

Grand beau
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1276
Il fallait viser les zones d'accumulations pour trouver une poudre tassée. Hors de là, c'était crouté sous l'effet du vent de la veille

Activité avalancheuse observée : RAS mais prudence dans les pentes sommitales bien chargées.

Belle sortie jusqu'à ce qu'une petite erreur de ski me projette dans un ruisseau dans le couloir d'avalanche au dessus du Rivier.
Très gros choc sur le dos sur un bloc de glace. Impossible de faire un pas sur la jambe droite qui m'envoit des éclairs dans le dos dès que je pose le pied.

Appel des secours. Un médecin et un secouriste sont dépêchés sur place une heure après et me donne les premiers soins. Je suis héliporté sur le CHU une heure plus tard en hypothermie malgré toutes les couches que l'on avait pu me mettre.

Au final, je m'en tire avec de très grosses contusions musculaires. Rien de casser, c'est un petit miracle vu l'impact.

Ce genre d'accident fait réfléchir. On a souvent tendance à oublier l'environnement hostile dans lequel on évolue sous un beau soleil mais là trempé jusqu'au os dans le ruisseau, étant également à l'ombre, il n'a pas fallu longtemps pour me refroidir même avec polaire, doudoune... On a aussi souvent tendance à vouloir allèger ce que l'on prend mais en cas de pépin, tout devient vital.
On pense qu'on est tout près des secours mais si le portable ne passait pas alors ça aurait été une toute autre histoire de redescendre avec de telles douleurs.
Il faut aussi garder l'esprit attentif au danger. On était très en éveil sur les pentes sommitales et là je pense que j'avais un peu relaché l'attention et n'avais pas vraiment vu le danger que pouvait représenter ce petit ruisseau.

jako, le 29.02.12 07:22

Houla mon gars! Bon j'espère que tu vas bien après ça. On ressort ensemble tranquille quand tu voudras. Une sortie à plusieurs potes, rien de tel pour retrouver un peu de confiance (sans pour autant ignorer le milieu et les risques inhérents). A bientôt Ludo. Jaco