Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col de Chaudemaison

Col de Chaudemaison

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Turge de la Suffie, versant Ouest

Sommet associé : Turge de la Suffie (3024 m)

Sortie du samedi 18 février 2012

mellou2

Grand beau
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1745

Altitude de chaussage (montée) : 1745 (le Laus)

Activité avalancheuse observée : Neige très travaillée par le vent, mais pas vu de coulées ni de plaques.

Avec Nadine, Olivier, Laurent
Montée classique
Montée très agréable avec une trace bien faite. Du monde, mais bien échelonné. Nous stoppons au col, la face vers la Turge de la Sufie ne nous paraissant pas d'une belle skiabilité. Un groupe devant nous redescend vers le Bourget
Nous redescendons par le même itinéraire que la montée. La descente est très bonne jusque vers 2500 (neige dure). Ensuite, en observant la neige on peut repérer soit des zones bien dures, façonnées par le vent, soit des zones poudres sur les pentes nord des bosses. Dans les mélèzes c'est poudre sur les pentes nord et lourd sur les pentes sud.
Les avis étaient partagés sur la skiabilité : certains auraient noté 3* ... moi, pas !

Dans le bois du Balais : Belle trace tout du long de la montée
Dans le bois du Balais : Belle trace tout du long de la montée
Arrivés au Col : On s'arrêtera là. La Turge de la Suffie en arrière fond
Arrivés au Col : On s'arrêtera là. La Turge de la Suffie en arrière fond
Dans la poudre : Entre les Mélèzes, on peut trouver de la poudre.
Dans la poudre : Entre les Mélèzes, on peut trouver de la poudre.
Descente : Pas si mal, en haut
Descente : Pas si mal, en haut