Sorties > Belledonne > Rocher Badon, Combe Nord Ouest

Rocher Badon, Combe Nord Ouest

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Badon, Combe Nord Ouest du Col des Badons

Sommet associé : Rocher Badon (2912 m)

Sortie du samedi 18 février 2012

Blandine

Beau temps.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1050m

Activité avalancheuse observée : coulées observées dans la plagne Vaumard, et en versant sud de la combe nord ouest finale

ref. Combe Madame/Cul du Pet1800 -> 2200NEPoudre tasséeTrès bonne trace
Cul du Pet/ col2200 -> 2700NWDureà ski entre 2200 et 2400, puis en crampons
descente de la Combe Madame2800 -> 1800NEPoudreFacile et très agréable à skier de haut en bas

Découverte d'une jolie boucle qui permet un bon raccourci pour atteindre le haut de la Combe Madame compte tenu d'un effort non négligeable pour déboucher au col.
Combe peu visitée, susceptible d'être souvent en neige dure.
Si l'envie vous prend de l'explorer, n'oubliez pas vos crampons et votre forme... !

Rocher Badon : Début de la montée sous l'a pic de Badon.Rocher Badon : Début de la montée sous l'a pic de Badon.
Rocher Badon : La combe NW qui monte au col des BadonsRocher Badon : La combe NW qui monte au col des Badons
Rocher Badon : Pente finale de la combe Nord OuestRocher Badon : Pente finale de la combe Nord Ouest
Rocher Badon : Vue sur le col des BadonsRocher Badon : Vue sur le col des Badons
Rocher Badon : Bientôt la sortie !Rocher Badon : Bientôt la sortie !
Rocher Badon : Dans les pentes supérieures du colRocher Badon : Dans les pentes supérieures du col
Rocher Badon : Vue sur le Rocher BlancRocher Badon : Vue sur le Rocher Blanc
Rocher Badon : Tout bon dans la descenteRocher Badon : Tout bon dans la descente
Rocher Badon : Sous le BadonRocher Badon : Sous le Badon
Rocher Badon : Tout en haut de la combe MadameRocher Badon : Tout en haut de la combe Madame
Rocher Badon : Si vous on dit que la descente était bonne !Rocher Badon : Si vous on dit que la descente était bonne !

Invité, le 19.02.12 19:12

J'ai la sensation à lire les diverses sorties liées au Badon qu'il existe une confusion entre le Badon NW et la combe Nord (itinéraires tous deux existants)...
Me tromperais-je?

Blandine, le 19.02.12 19:50

En effet, je viens de rentrer le nouveau topo pour la combe nord ouest, après avoir examiné dans tous les sens les topos existants... Ce qu'on a remonté est bien Nord Ouest, voire nord sur les 50 derniers mètres.
Mais le topo combe Nord ne décrit pas du tout cet itinéraire.
Toute précisions bienvenues sur ce méli-mélo...

manux, le 19.02.12 21:37

Effectivement, après relecture minutieuse, la combe NW est mentionnée comme " combe nord du col des Badons" alors qu'elle est bien nord-ouest, par opposition à la combe nord du Petit Badon (point 2527m) passant à l'est de celui-ci.
La combe NW n'est donc proposée qu'en descente et accessoirement en montée pour ceux qui le désirent.
Ton topo vient à point combler cette lacune intolérable! 😄

Blandine, le 20.02.12 00:11

Me voilà rassurée ! 😜
C'est vrai qu'il y a une phrase décrivant la descente par cette voie dans le topo "combe nord OUEST / aparté : l'intitulé vient d'être modifié ?? / du col des Badons". Je ne l'avais point remarquée - cette phrase, - car les photos, elles, ne correspondent pas... 8O

manux, le 20.02.12 00:28

Oui, j'ai corrigé. Je me suis permis de rajouter un modeste W.
Du coup, avec ton topo, certaines sorties ne sont plus à leur place... 😠

Blandine, le 20.02.12 10:50

Rrrrh !

R
romu, le 20.02.12 12:08

Salut Blandine itinéraire comme dit Manu C plutôt pratiqué à la descente en bouclant dans l'autre sens . A chacun son tour 🙄
Merci pour la pose et désolé de t'avoir ralenti dans ton ride 😉

Blandine, le 20.02.12 12:20

Je vois...
Comme tu dis, chacun son tour... et ses fantaisies, quand certains tapent dans le déniv', d'autres s'amusent à tourner à l'envers 🙂
Ceci dit samedi c'était pas le jour pour le faire dans l'autre sens ce tour.

marika, le 20.02.12 13:41

j'avais créé ce topo (le même que toi Blandine) en 2006, j'ai été surprise de découvrir qu'il avait disparu!
Il existait donc, mais un grand ménage a été fait depuis par les méchants modos 😜 (bon j'étais sensée le savoir, puisque j'étais sensée suivre aussi les nettoyages de topos 😜)
perso je trouve ça un peu dommage, car j'estimais qu'il méritait un topo à part entière plus qu'une variante, m'enfin c'est ainsi... 🙄
donc attends-toi à ce que ce topo soit de nouveau supprimé 🙄 😊

Blandine, le 20.02.12 13:48

Ah... 😠
Bah on verra alors.
A croire que c'est un truc de filles l'histoire de ce topo 😜